MONTRÉAL – Le Canadien a renoué avec une bonne manière de l’emporter en disposant des Kings de Los Angeles, au compte de 4-1, grâce à un jeu hermétique, un opportunisme offensif et un certain Carey Price. 

En raison de sa fiche (12-1-1), la situation était loin d’être catastrophique pour le Tricolore, mais les récentes performances constituaient tout de même une petite source d’inquiétude pour les entraîneurs. Ainsi, Michel Therrien et ses adjoints ont apprécié le rendement plus convaincant contre les visiteurs de la Californie.

Paul Byron, Daniel Carr et Phillip Danault ont été en mesure de toucher la cible face à Peter Budaj, l’ancien adjoint de Carey Price qui a relancé sa carrière avec les Kings. Alex Galchenyuk a conclu la soirée avec un but dans un filet désert.

« C’était un très bon match de notre équipe. On jouait contre un club qui n’est pas facile à affronter et qui allait très bien dernièrement. On a été agressif et notre exécution était bien meilleure, je vois une bonne progression », a analysé Therrien avec satisfaction.

Défensivement, le CH – qui a un dossier parfait de 9-0 au Centre Bell - a compliqué la vie de ses opposants qui ont été limités à 24 lancers. Pourtant, les Kings venaient de mériter des victoires de 7-0, contre les Maple Leafs, et 5-0, contre les Flames. À croire qu’ils avaient presque vidé leur « sac à buts » comme certains disent.

« Le défi était de taille, on ne se le cachera pas. C’était important de bien répondre surtout que je n’ai pas aimé la manière dont on a joué récemment », a admis l’entraîneur qui n’a rien changé au point de vue stratégique puisque c’était l’exécution qui faisait défaut.

Price a perdu ce qui aurait été son deuxième jeu blanc en neuf départs durant un jeu de puissance de quatre minutes des Kings. Tyler Toffoli est parvenu à le battre alors qu’Anze Kopitar avait été victime d’un petit miracle de Price quelques secondes plus tôt.

Couché sur le côté, Price a effectué un arrêt in extremis en levant sa mitaine. Kopitar n’en revenait tout simplement pas surtout qu’il avait bousillé une occasion en or devant une cage déserte plus tôt dans la confrontation.

« J’ai simplement levé une main dans les airs et j’ai été chanceux. Parfois, ça arrive d’avoir la chance de son côté », a commenté Price avec toujours autant de retenue.

« Il a juste fait du Carey, il réussit des arrêts que tu te dis : ‘Wow’. Même les gars sur le banc réagissent comme ça. Il est un vrai meneur pour nous par sa façon de jouer », a exprimé Therrien.

Étant donné que le Canadien a contrôlé la partie, les Kings ont utilisé leur style robuste en distribuant 58 mises en échec pour essayer de faire dérailler la vitesse montréalaise.

Afin de fouetter un peu ses troupes, Therrien avait décidé de retirer David Desharnais et Greg Pateryn de sa formation au profit de Sven Andrighetto et Joel Hanley. Par conséquent, Danault a hérité de la chance d’évoluer au centre du troisième trio. Il n’a pas raté cette occasion en enfilant son quatrième but de la campagne lors d’une prestation à la hauteur.

ContentId(3.1206170):Les impressions de Chantal Machabée après la victoire du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

Byron a également continué de profiter de la confiance de l’entraîneur pour compter son quatrième et son ascension sur le premier trio risque de se poursuivre.

« C’était un match très important pour nous contre une des meilleures équipes de l’Ouest et l’un des clubs qui allouent le moins de tirs (les meneurs de la LNH). Tout le monde a travaillé fort pour ce résultat », a insisté Byron.

Avec une superbe passe sur le but de Byron, Alexander Radulov n’a pas ralenti la cadence. Disons que le Russe ne lève pas souvent le pied de l’accélérateur.

Quant à Carr, il a touché la cible au premier tiers alors qu’il avait été limité à 89 petites secondes d’utilisation. Il a fait dévier un tir d’Andrei Markov quelques instants après une mise en jeu remportée par Torrey Mitchell.

En ce qui concerne Andrighetto, il ne s’est pas tellement démarqué à son premier match en 2016-17. Tout de même, le trio qu’il complétait avec Tomas Plekanec et Brendan Gallagher a présenté des séquences intéressantes.

Il sera donc intéressant de constater quel sort sera réservé à Desharnais pour la prochaine partie qui aura lieu, samedi, contre Detroit. Dimanche, le Canadien affrontera les Blackhawks à Chicago pour compléter sa troisième série de deux matchs en autant de jours cette saison.

Les Kings ont décidé de laisser de côté le défenseur Tom Gilbert qui a joué dans la métropole pendant deux saisons.

Le décès du grand Montréalais Leonard Cohen a été confirmé pendant le match et l’organisation du Canadien a rapidement réagi en faisant entendre des pièces de son répertoire marquant.

Avant la rencontre, le CH a rendu hommage à l’ancien gardien Rogatien Vachon qui a connu une belle carrière avec Montréal, surtout Los Angeles, Detroit et Boston.

De plus, les hymnes nationaux ont été chantés par un militaire alors que plusieurs de ses confrères ont assisté à la partie en lien avec le jour du Souvenir.

Notons aussi qu’il s’agissait du 1000e match de la carrière du juge de lignes Steve Barton. Il s’est fait voler la vedette par le comédien Ben Stiller qui a reçu une belle ovation pour souligner sa présence au Centre Bell. ​

« C'était un très bon match »
ContentId(3.1206151):Max Pacioretty revient sur la victoire de son équipe contre les Kings
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1206161):Paul Byron revient sur la victoire du Canadien contre les Kings
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1206134):Carey Price réalise un superbe arrêt devant Anze Kopitar
bellmedia_rds.AxisVideo