Les Canadiens ont provoqué une véritable onde de choc en échangeant P.K. Subban aux Predators de Nashville, mais il ne faut pas oublier que l’équipe a obtenu Shea Weber en retour.

Weber est un joueur établi qui portera les couleurs du Canada à la prochaine Coupe du monde de hockey. Il n’a peut-être pas encore gagné la coupe Stanley, mais c’est surtout parce qu’il évoluait à Nashville. En même temps, Subban ne l’a pas remportée non plus à Montréal…

Cela dit, je n’enlève absolument rien à Subban, qui est un très bon défenseur et qui a mis la main sur le trophée Norris au terme d’une saison écourtée. Il est spectaculaire et vendeur.

Je sais que la transaction est loin de faire l’unanimité, mais les Canadiens n’ont toujours pas obtenu une recrue contre Subban! Weber est âgé de 30 ans et le seul bémol que je peux souligner, c’est la différence d’âge - un tout petit moins de quatre ans - entre les deux joueurs.

Mais pour les cinq prochaines saisons, je pense que Weber sera un défenseur beaucoup plus complet que Subban. Il possède un meilleur lancer frappé et il ne faut pas s’attendre à ce que Subban arrive avec les Predators et qu’il vire l’équipe à l’envers. Il amènera du positif.

Weber sera un meilleur joueur en supériorité numérique en raison du système préconisé par l’entraîneur-chef Michel Therrien et c’est précisément là que son lancer deviendra important.

Weber sera là pour épauler Pacioretty

Dans les minutes qui ont suivi l’échange, plusieurs partisans ont réclamé le congédiement du directeur général Marc Bergevin et je dois avouer que je ne partage pas du tout cette idée.

Tout le monde pensait que Bergevin échangerait Subban pour un ou des attaquants. Mais d’un autre côté, même avec les meilleurs avants du monde, cela prend un défenseur capable de faire la première passe et c’est peut-être ce qui explique cette transaction. Bergevin n’a peut-être pas été en mesure d’aller chercher l’attaquant et le défenseur qu’il convoitait en retour de Subban.

Au final, Bergevin a obtenu un défenseur de la même valeur qui risque fort de marquer plus de buts au cours des cinq prochaines années. Il n’y a pas de grande différence et c’est pourquoi je crois que le DG prépare quelque chose d’autre à l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Également, il ne faut pas oublier que Weber était le capitaine des Predators et que sa présence dans le vestiaire aidera Max Pacioretty. Je ne pense pas que le « C » sera retiré à Pacioretty, mais il gagnera assurément en maturité avec un vétéran de la trempe de Weber à ses côtés.

Dans le fond, peut-être que Subban a été échangé parce qu’il prenait trop de place dans le vestiaire, mais il était très utile offensivement et défensivement. Mais en marquant des buts et en aidant l’équipe à gagner, Weber fera rapidement oublier cet échange aujourd’hui contesté.

*Transcription d'une intervention au bulletin Sports 30