Alors que plusieurs croient que le Canadien se dirige vers une saison catastrophique, je vais essayer de vous convaincre que rien n’est impossible pour le Tricolore.

La dernière fois que le Canadien a connu une saison de misère à l’image de la dernière, c’est lors de la campagne 2011-2012. La formation montréalaise avait congédié tout le monde et elle avait repêché au troisième rang un certain Alex Galchenyuk, qu’on croyait être le futur centre no 1 de la formation.

C’était une saison écourtée en raison d’un conflit de travail. En janvier 2013, l’équipe de Marc Bergevin entamait la saison avec un Erik Cole mécontent  sur la première unité, Rene Bourque sur le deuxième trio et un Travis Moen que Jacques Martin faisait jouer autant sur le quatrième que sur le premier trio.

Alex Galchenyuk, qui avait profité du conflit de travail dans la LNH pour se remettre d’une blessure à un genou, évoluait sur le troisième trio avec Brendan Gallagher et Brandon Prust. Oui, oui! Brandon Prust était au centre du troisième trio.

Prust procurait une protection pour les deux kids qui auraient pu être intimidés sur la glace. Gallagher avait raté le premier match pour ensuite prendre la place de Lars Eller dans la formation lors du match d’ouverture à Montréal.

Tomas Kaberle remplaçait P.K. Subban qui n’avait pas de contrat et à l’exception d’Andrei Markov, c’était une brigade défensive très ordinaire.

Je suis convaincu que personne n’avait prédit une quatrième place au classement général dans la LNH pour le Canadien cette année-là.

Trios et paires à la défense en 2018-2019 à titre de comparaison seulement :

*Ceci n’est pas une prédiction des trios, mais seulement un aperçu des joueurs disponibles

Attaquants :

Pacioretty-Danault-Armia
Lehkonen-Drouin-Scherbak
Domi-Kotkaniemi-Gallagher
Hudon-Plekanec-Byron

Deslauriers-Peca-Shaw

Défenseurs :

Mete-Petry
Alzner-Juulsen
Reilly-Schlemko

Ouellet-Benn

Formation 2012-13 – premier  match à Montréal:

Attaquants :

Pacioretty-Desharnais-Cole
Bourque-Plekanec-Gionta
Galchenyuk-Prust-Gallagher
Moen-White-Armstrong

Eller-Blunden

Défenseurs :

Markov-Emelin
Gorges-Diaz
Bouillon-Kaberle

Y. Weber

« On jase »,  quelle est la meilleure formation des deux?