À part le premier match de ce voyage contre les Sharks de San Jose, je dirais que le Canadien a joué relativement du bon hockey depuis, malgré trois défaites. Il y a des choses que j'ai apprécié voir, particulièrement en défensive.

Contre les Ducks à Anaheim, les hommes de Michel Therrien ont très bien fait et à Los Angeles, si on enlève la première période, le Canadien a tenu tête aux Kings, qui luttent toujours pour s'assurer d'une place en séries. Et entre vous et moi, si Lars Eller n'avait pas écopé d'une pénalité en fin de partie, le Canadien aurait gagné ce match.

Je suis pas mal impressionné par le duo de défenseurs composé de Jeff Petry et de Tom Gilbert. Je suis agréablement surpris du travail de Petry depuis qu'il s'est joint à l'équipe. Il y a déjà en place le duo d'Andrei Markov et P.K. Subban qui fait du très bon boulot et quand Alexei Emelin sera de retour au jeu, il formera lui aussi un très bon duo avec Nathan Beaulieu. Michel Therrien va se retrouver avec six très bons défenseurs sous la main.

Le Canadien a obtenu 20 chanches de marquer contre les Ducks alors que d'habitude, une équipe est satisfaite d'en avoir 12 ou 13 dans un match. Face aux Kings, le Canadien a été capable de rivaliser physiquement aux doubles champions de la coupe Stanley au cours des trois dernières années.

Le Tricolore a prouvé qu'il pouvait rivaliser avec les clubs de l'Ouest advenant qu'il se rende jusqu'en finale de la coupe Stanley. Avec Carey Price au sommet de sa forme, tout pourrait arriver. Si vous avez un bon club et que votre gardien est excellent comme Price, vos chances de l'emporter sont meilleures et la recette est la même partout. Quand les Blackhawks ont remporté la coupe, Corey Crawford avait été extraordinaire et même chose pour les Kings, qui ont misé sur Jonathan Quick. N'oubliez jamais que les bons gardiens font bien paraître les coachs.

Petry est un arrière de gros gabarit. Il fait 6'3", il patine très bien en plus d'avoir un bon lancer. C'est une belle acquisition pour Marc Bergevin. J'aime bien Torrey Mitchell aussi pour sa rapidité et son intensité. Quant à Brian Flynn, c'est une acquisition correcte, mais on le sent plus limité que Mitchell. Son arrivée relègue Manny Malhotra dans un rôle de 13e ou 14e attaquant. À moins que le Canadien soit frappé par des blessures, je pense qu'on ne reverra pas souvent Malhotra en uniforme.

Devante Smith-Pelly est correct, mais je m'attendais à plus de sa part. On sent que ce joueur n'est pas au sommet de sa forme et c'est facile à voir quand il donne une ou deux mises en échec, il tombe au neutre rapidement. C'est un signe qui ne ment pas. Quand il aura retrouvé la forme, il sera un élément important en séries parce qu'il joue un jeu physique qui sera très utile.

Je pense que le Canadien a un meilleur club que l'an passé pour amorcer les séries.

Qui passera et qui ne passera pas?

Le dernier droit de la saison régulière est bien amorcé et les courses aux séries s'annoncent palpitantes. Dans l'Est, je crois que les Bruins de Boston vont réussir à se faire une place, mais il ne faut pas écarter trop rapidement les Sénateurs d'Ottawa, qui connaissent une séquence comme on en voit rarement grâce notamment au gardien Andrew Hammond.

Dans l'Ouest, je pense que les Kings vont réussir à sauver l'honneur et qu'ils participeront aux séries. Je crois aussi aux chances des Flames de Calgary, qui sous la gouverne de Bob Hartley, accomplissent tout un exploit. Calgary est composé de jeunes et de vétérans, mais tout le monde travaille à fond de train.

J'aurais pu opter pour les Sharks de San Jose, mais ils ont trois parties de plus de disputées et 10 de leurs 17 derniers matchs seront sur la route, ce qui avantage les Flames selon moi.

*propos recueillis par Robert Latendresse