J'ai accepté de répondre à quelques questions en ce début de saison du Canadien. Je vous invite à faire de même en répondant à cette chronique.

Est-ce que le Canadien participera aux séries?

Je pense qu'il y aura un engorgement pour la huitième place qui donnera accès aux séries éliminatoires. Le Canadien sera pris dans cette lutte qui devrait impliquer six équipes, mais en fin de compte, les hommes de Michel Therrien devraient réussir à mériter leur billet pour la grande danse printanière.

Je ne servirai pas des clichés du genre que l'équipe doit rester en santé ou que les meilleurs joueurs doivent produire parce que c'est le lot de toutes les équipes de la LNH. Je crois toutefois que le Canadien a la profondeur nécessaire pour mériter sa place en séries.

Quels sont les joueurs dont tu n'as aucun doute qu'ils vont livrer la marchandise?

P. K. Subban, Tomas Plekanec, Max Pacioretty, Daniel Brière, Jarred Tinordi et un peu Carey Price. C'est toujours la même affaire, si Price connaît du succès, l'équipe va réussir à gagner son lot de parties, mais si ce n'est pas le cas, ça va être difficile. Je pense que le gardien est rendu à une étape de sa carrière où il n'a plus le choix de livrer la marchandise.

Quels sont les joueurs sur lesquels tu as des doutes qu'ils vont livrer la marchandise?

Je ne doute pas des performances de Carey Price, mais des doutes j'en ai sur Travis Moen, Josh Gorges, Rene Bourque, Brian Gionta et Raphael Diaz.

Qu'est-ce qui fera la plus grande différence dans les succès du Canadien?

C'est l'avantage numérique avec l'acquisition de Daniel Brière qui devrait être la principale arme du Canadien, qui pourra aussi miser sur un Andrei Markov en santé. Il ne faut pas oublier l'apport de Subban et de Pacioretty. Le Tricolore a toutes les armes pour développer une attaque massive très forte.

Est-ce que Stéphane Waite va relancer Carey Price?

Je pense que oui, mais j'espère tellement qu'on ne viendra pas nous dire que Price a pu connaître des ennuis par le passé en raison de son entraîneur des gardiens. Ce serait une mauvaise excuse pour un professionnel. Waite va bien sûr aider Price. Il a travaillé avec différents gardiens et il a connu du succès lors de son passage avec les Blackhawks de Chicago

Est-ce que P. K. Subban va jouer à la hauteur d'un récipiendaire du trophée Norris?

Absolument. Ceux qui doutent de lui ne sont pas honnêtes. Il n'a pas volé son trophée Norris l'an dernier et il devrait représenter le Canada aux Jeux olympiques. D'ailleurs, je me demande encore comment on peut estimer qu'il est un septième ou huitième défenseur au niveau national alors qu'il a mérité le titre de meilleur arrière de la LNH. À mes yeux, il devrait être plus haut sur la liste.

Quel joueur va causer la plus belle surprise cette année chez le Canadien?

Jarred Tinordi. Je crois qu'il va devenir un joueur indispensable à cette formation. Son jeu défensif et sa robustesse vont devenir des atouts importants. Je pense qu'on va assister à une progression constante de son jeu tout au long de la saison.

Est-ce que le Canadien peut être dominant cette saison?

Cette équipe ne sera pas dominante, mais elle a de la profondeur et il va falloir que cette profondeur soit perceptible. Par exemple, un gars comme Brandon Prust, qui amorcera la saison sur le quatrième trio, va à l'occasion jouer sur d'autres trios. Il va devoir rendre les mêmes services que l'an dernier pour être utile à cette équipe.

Quels joueurs ne termineront pas la saison à Montréal?

Je pense que Travis Moen est sur le marché. Si jamais un directeur général mentionne son nom à Marc Bergevin, je ne pense pas qu'il se fasse prier pour l'échanger. Je pense que Josh Gorges aussi pourrait changer de décor. Il est un arrière d'expérience qui pourrait tenter certaines équipes. Je crois qu'on le surévalue à Montréal.

Quel joueur fera parler le plus de lui à l'extérieur de la patinoire?

P. K. Subban, bien sûr. Ce jeune homme est un personnage que l'on peut contrôler un bout de temps, mais pas tout le temps.

Quel joueur terminera au premier rang des marqueurs de l'équipe?

Max Pacioretty

Si vous souhaitez répondre à l'une ou l'autre de ces questions, n'hésitez pas à le faire.

*propos recueillis par Robert Latendresse