MONTRÉAL - Le Canadien a fait l'acquisition de l'attaquant québécois Phillip Danault et d'un choix de deuxième ronde au repêchage de la LNH en 2018 des Blackhawks de Chicago en retour de Dale Weise et Tomas Fleischmann, a annoncé le directeur général Marc Bergevin vendredi soir.

Le Canadien va conserver l'équivalent de 30 % du salaire de Weise.

Âgé de 23 ans, Danault a disputé 32 matchs en carrière avec les Blackhawks, dont 30 cette saison, totalisant cinq points (1-4) et six minutes de pénalité. L'attaquant de six pieds et 201 livres a ajouté deux points (1-1) et quatre minutes de pénalité en six matchs avec le club-école des Hawks, les IceHogs de Rockford.

« Ç'a été une nouvelle choc. J'étais en train de me faire à souper avec ma blonde lorsque j'ai appris la nouvelle par Stan Bowman. Il m'a dit qu'il avait tout fait pour ne pas avoir à me donner, mais que (Marc) Bergevin me voulait vraiment. (...) C'est tout un honneur et j'en suis fier », a mentionné Danault à RDS lors de son arrivée à Dorval, en fin d'avant-midi samedi.Philipp Danault

« Je suis super content d'être à Montréal. C'est un rêve pour moi de jouer avec le Bleu-blanc-rouge. J'ai grandi en regardant cette équipe. J'ai hâte de contribuer à des victoires et de performer », a-t-il poursuivi.

Bergevin a profité de l'occasion pour rappeler qu'il connaît bien Danault, un joueur qu'il a vu se développer chez les Hawks.

« Danault est un jeune joueur de centre en pleine progression qui fera partie de notre jeune groupe d'attaquants pour des années à venir, a dit Bergevin par voie de communiqué. Je suis très heureux de son acquisition, d'autant plus que je faisais partie du groupe de direction des Blackhawks lorsqu'il a été réclamé en première ronde en 2011. »

En 160 matchs en carrière dans la LAH, Danault a inscrit 20 buts et récolté 48 mentions d'aide, en plus d'écoper 94 minutes de pénalité.

Originaire de Victoriaville, Danault, avait été le deuxième choix de première ronde, 26e au total, des Blackhawks lors du repêchage de la LNH en 2011. Il a inscrit 74 buts et obtenu 177 passes en 243 rencontres en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Tigres de Victoriaville et les Wildcats de Moncton.

Le père de Danault s'est exprimé sur Twitter en se disant « sous le chox et excité à la fois » en apprenant la transaction qui envoyait son fils avec le CH.

Weise a obtenu 26 points (14-12) en 56 matchs avec le Canadien cette saison, tandis que Fleischmann a enregistré 20 points (10-10) en 57 matchs. Fleischmann s'était joint à l'organisation montréalaise après avoir signé un contrat à titre de joueur autonome, le 4 octobre dernier.

Dans la nuit de vendredi à samedi, Danault a publié un message sur Twitter pour remercier l'organisation des Hawks, ses anciens coéquipiers et les partisans de Chicago.Phillip danault

ContentId(3.1174537):Intervention de Patrick Friolet sur l'arrivée de Phillip Danault
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1174506):Entrevue avec le père de Phillip Danault sur l'arrivée de son fils avec le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1174505):Intervention de Gaston Therrien sur la transaction de Danault à Montréal
bellmedia_rds.AxisVideo