MONTRÉAL – Malgré un portrait très brouillon à son retour de la pause des étoiles, le Canadien est parvenu à vaincre les Stars de Dallas, par le pointage de 3-2, grâce à une autre performance inspirée de Carey Price au Centre Bell.

Bien sûr, ce n’était pas l’intention, mais on aurait cru que les Stars ne voulaient pas profiter des occasions offertes par le Canadien durant ce match. Les visiteurs ont nettement dominé 42-26 au chapitre des tirs, mais ils ont manqué de finition et Price a tenu le fort comme à son habitude.

Le numéro 31 n’était visiblement pas fatigué de son périple à Columbus et il a frustré quelques joueurs, dont Jamie Benn sans oublier le poteau frappé par Tyler Seguin, le meilleur buteur de la LNH.

Alexei Emelin – avec probablement le but le plus étrange de la saison du CH –, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher ont touché la cible pour le clan de Michel Therrien qui savoure une troisième victoire d’affilée.

L’entraîneur aurait sans doute souhaité que son équipe reparte en force, mais elle a tout de même obtenu les précieux points au classement surtout que le Lightning (défaite de 4 à 2) et les Red Wings (victoire de 5 à 3) n’ont pas l’intention de ralentir le rythme.

« Carey a encore été très solide, on a réussi à marquer trois buts ce qui était quand même un bon signe, mais on voyait que c’était un premier match après cinq jours de congé. La concentration n’était pas toujours là, mais c’est normal », a analysé Therrien.

Jamie Benn et Patrick Eaves ont compté les buts des Stars et celui de Benn est moins difficile à avaler pour Therrien puisque sa formation a eu le dessus. L’entraîneur du CH était en furie après le juge de lignes qui a notamment chassé Manny Malhotra du cercle et les Stars ont pu compter avec 2,1 secondes à écouler à l’engagement.

« C’est toujours facile de remettre en doute les décisions. C’est la chose la plus facile à faire. Si Manny ne gagnait pas la mise au jeu, je voulais avoir deux joueurs pour se placer rapidement devant les lancers ce qui explique la présence de Gallagher et Michaël Bournival d’autant plus que Gallagher prend parfois des mises au jeu sur son côté fort », a répondu Therrien qui ne semblait pas apprécier le questionnement.

Un gardien au sommet de son art

« Je sais que quand je suis envoyé pour une mise au jeu en fin de période, c’est mon travail de la gagner ou de m’assurer de ne pas accorder une telle opportunité », regrettait Malhotra.

Les Stars auraient pu niveler le pointage durant la période médiane quand ils ont passé cinq minutes en supériorité numérique, dont 1:40 à cinq contre trois. Eaves a enfilé le seul but grâce à toute une manœuvre de Tyler Seguin. Le CH s’était retrouvé dans le pétrin puisqu’Emelin a été chassé du match pour avoir plaqué Jason Spezza de dos dans la bande.

« Ça nous a mis un peu dans le trouble de le perdre à ce moment. Ce n’était pas évident, mais les défenseurs ont bien fait ça », a commenté l’entraîneur.

Le nez de Spezza a encaissé la plupart du choc et le sang s’est mis à couler sans tarder. L’ancien des Sénateurs est revenu dans le match.

« Ça se fait très vite quand un joueur change de direction et il a poussé Spezza à ce moment. C’était la bonne décision des arbitres, mais on ne s’attend pas à une suspension », a jugé Therrien.

Avant d’être expulsé de la partie, Emelin avait eu le temps de sauver un but en s’interposant avec son gant gauche sur un retour de lancer.

« J’ai été chanceux à quelques occasions, mes défenseurs sont venus me sauver. D’ailleurs, tout est à propos de l’équipe, je suis là pour les aider et ils font la même chose », a confié Price qui ne perd jamais son humilité.

Nul doute, le travail des unités spéciales a été déterminant pour le Canadien qui a résisté deux fois quand il était amputé de deux joueurs.

« Ça n’arrive pas souvent de tenir le coup deux fois à trois contre cinq, mais on espère surtout que ça n’arrivera pas dans les prochains matchs », a convenu Tomas Plekanec.

De plus, le but vainqueur a été inscrit en supériorité numérique par Gallagher. Le jeu de puissance montréalais a donc produit cinq buts à ses 12 dernières tentatives.

« Évidemment, on n’a pas joué comme on le souhaitait, mais on a accompli le travail en infériorité numérique et Carey a encore été excellent pour nous mener à la victoire », a admis Plekanec.

Il s’agissait du premier match de Travis Moen à Montréal depuis son départ chez les Stars en retour de Sergei Gonchar. Moen a été passablement discret, du moins plus que la petite peste Antoine Roussel qui a échangé quelques coups avec des adversaires du Canadien.

Pierre-Alexandre Parenteau, dont les symptômes d’une commotion cérébrale ne sont pas disparus, a dû rater une autre rencontre. De son côté, Mike Weaver a été laissé de côté une fois de plus.

À la suite de la rencontre, le Canadien a procédé au rappel de l’attaquant Gabriel Dumont des Bulldogs de Hamilton.

En terminant, le RDS.ca tient à offrir ses condoléances à Mario Tremblay et sa famille à la suite du décès de sa femme.

Aperçu des buts

Le premier but a surpris tous les spectateurs du Centre Bell. Il est survenu quand Emelin a lancé la rondelle vers le coin de la patinoire, mais celle-ci a dévié sur un joueur des Stars pour glisser lentement vers le but de Kari Lehtonen qui n’était pas prêt.

ContentId(3.1113944):Galchenyuk sort de belles feintes
bellmedia_rds.AxisVideo

Moins de quatre minutes plus tard, Galchenyuk a enfilé un but complètement différent. Il a servi une tasse de thé à Jordie Benn pour enfiler l’aiguille du revers.

Alors que le Canadien se préparait à retourner au vestiaire avec une avance de 2-0, les arbitres ont décrété que P.K. Subban avait commis un hors-jeu intentionnel. La mise au jeu a donc été envoyée dans le territoire du CH. Malhotra a été chassé de l’équation et Gallagher a perdu sa bataille menant à un tir parfait de Benn.

Au deuxième engagement, Gallagher s’est repris à quelques occasions à la suite d’un tir de Subban pour inscrire son 12e de la saison.

Finalement, Eaves a poussé une rondelle dans un filet ouvert quand Seguin avait étourdi Gonchar et Gilbert.