Le CH perd le match et Eller
Canadiens jeudi, 2 mai 2013. 21:57 samedi, 14 déc. 2024. 15:56Tous ceux qui réclamaient la naissance d’une rivalité avec les Sénateurs l’ont obtenue d’un seul coup. Lars Eller a malheureusement été la victime de ce dernier et le Canadien a perdu la première bataille au compte de 4 à 2.
À 13:28 de la deuxième période, les spectateurs réunis dans un Centre Bell survolté ont tous arrêté de respirer quand Eller a été brutalement atteint à la tête par un coup d’épaule du défenseur Eric Gryba qui risque d’être suspendu. Celui-ci devra s'expliquer en audience téléphonique, vendredi, à midi.
Eller s’est effondré et son visage a heurté la patinoire de plein fouet ce qui a causé une mare de sang sur la patinoire. Le médecin Vincent Lacroix s’est rapidement amené sur la patinoire et Eller a quitté sur une civière sans doute avant d’être transporté à l’hôpital en ambulance.
Selon le Canadien, Eller a subi une commotion cérébrale avec perte de conscience ainsi que des fractures au visage en plus de quelques dents cassées.
Peut-être ébranlé par la perte d’Eller, le Canadien a échappé une avance de 2-1 en troisième période pour s’incliner.
Carey Price n'a pas été à son meilleur dans cette soirée et des buts de Marc Methot, Jakob Silfverberg et Guillaume Latendresse ont permis aux Sens de se sauver avec la victoire même s’ils ont été dominés 50-31 au chapitre des lancers.
«On ne cherchera pas des bibittes pendant 24 heures, l’histoire du match est simple. Anderson a été extraordinaire», a résumé Michel Therrien à deux occasions.
«On a joué un bon match, je suis très fier de mes joueurs. On aurait mérité un meilleur sort, on a attaqué le filet et obtenu 50 lancers», a jugé Therrien.
«Disons qu’Anderson a été meilleur que Carey dans ce match», a déclaré l’entraîneur au sujet de la performance de son cerbère.
Therrien se mordait les lèvres pour ne pas commenter ce qui est arrivé à Eller. Il sait qu'il doit laisser la LNH effectuer son travail. Le commissaire Gary Bettman était d'ailleurs présent dans les gradins.
Le but de Latendresse (le 4e) a été particulièrement malchanceux pour le Canadien puisque la rondelle a rebondi sur Carey Price et P.K. Subban pour pénétrer dans la cage. De plus, le Canadien s’est fait refuser un but qui aurait créé l’égalité 3-3 puisque le bâton de Brandon Prust a gêné le travail de Craig Anderson.
Le CH a donc battu son record d’organisation de 48 lancers pour un match éliminatoire en temps réglementaire. La récolte de 27 lancers pendant la période médiane s’avère aussi une nouvelle marque d’équipe en séries.
Le geste de Gryba s’est retourné momentanément contre les Sens puisque l’imposant défenseur a écopé d’une punition de cinq minutes et d’une inconduite de partie. Brendan Gallagher, qui était en furie après l’incident, a répliqué en marquant en supériorité numérique.
Jean-Gabriel Pageau, qui a reçu des fleurs de son entraîneur, a été chassé alors que la punition de Gryba n’était pas terminée. Le Canadien aurait pu prendre le contrôle du match en marquant une autre fois à cinq contre trois, mais ce ne fut pas concluant.
Le premier duel en séries entre ces deux équipes depuis le retour des Sénateurs en 1992 se poursuivra donc vendredi avec une animosité certaine.
Avant cette scène déplorable, la rivalité semblait déjà en voie de s’installer par elle-même. Le Canadien a connu un excellent début de rencontre, mais le gardien Anderson a été sublime frustrant ses adversaires à répétition.
Rene Bourque a toutefois trouvé le moyen de créer l’égalité avec un magnifique tir du revers quelques secondes avant l’intervention de Gryba. Préalablement, Bourque avait été volé à deux occasions par le gardien américain.
«Ils ont été plus agressifs et affamés que nous dans cette dernière période. On s’est un peu éloigné de notre style de jeu et ils ont pris leur aise», a analysé Gallagher. «Je ne crois pas que c’était relié à l’incident de Lars. Ils ont plus pris le contrôle de la partie et nous n’avons pas pu renverser la vapeur.»
Durant les trois jours de préparation de cette série, toutes les analyses avaient fait mention du danger émanant d’Erik Karlsson. Le défenseur étoile des Sénateurs a rapidement fait sentir sa présence en comptant le premier but de la soirée quand il a dévié une passe de Kyle Turris entre les jambières de Carey Price.
Les hommes de Michel Therrien avaient nettement dominé au premier tiers avant ce but de Karlsson qui n’a pas découragé l’enthousiasme des partisans.
Anderson donnait l’impression qu’aucun tir ne viendrait à bout de sa muraille et il avait réservé ses deux plus beaux arrêts à Bourque dont un sur une échappée.
Si Anderson a été la vedette du camp des visiteurs, P.K. Subban s’est mis en valeur tout au long de la soirée avec une prestation inspirée.
Gallagher, Max Pacioretty, Raphael Diaz, Alex Galchenyuk et Jarred Tinordi ont tous vécu leurs premiers pas en séries éliminatoires dans la LNH.
Tinordi et Gallagher ont retenu l’attention chacun à leur façon. Le petit attaquant a été une bougie d’allumage pour sa troupe tandis que Tinordi a été dominant au premier tiers.
Il s’agissait du 100e match éliminatoire du Canadien depuis la conquête de la coupe Stanley en 1993 et c’était la première série entièrement canadienne depuis 2004 alors qu’Ottawa avait affronté Toronto et Calgary avait croisé le fer avec Vancouver.
Les vétérans Jeff Halpern et Colby Armstrong ont été laissés de côté pour cette rencontre.
À la suite du deuxième duel qui sera présenté vendredi au Centre Bell, les deux équipes se dirigeront à Ottawa pour les troisième et quatrième matchs dimanche et mardi.
Les Sénateurs n’ont pas remporté une série depuis 2007 ayant perdu en première ronde trois fois depuis en plus d’être écarté des éliminatoires à deux occasions. De son côté, c’est en 2009-10 que le Tricolore a remporté sa plus récente série.
TABLEAU COMPARATIF ERIK KARLSSON-P.K. SUBBAN
NOM | TEMPS DE GLACE | BUT | PASSES | POINTS | +/- |
---|---|---|---|---|---|
Erik Karlsson | 29:11 | 1 | 1 | 2 | +3 |
P.K. Subban | 28:01 | 0 | 1 | 1 | -1 |