Le Canadien n'arrive pas à conserver son avance
Canadiens mardi, 25 févr. 2020. 21:50 mardi, 25 févr. 2020. 22:14SOMMAIRE
CLASSEMENT
MONTRÉAL – Au lendemain de la date limite des transactions, le Canadien a joué avec le feu et il s’est brûlé en perdant une autre partie à domicile alors que les Canucks de Vancouver l’ont emporté 4-3 en prolongation.
Voici cinq observations tirées de cette défaite qui empêche le CH d’obtenir une troisième victoire consécutive.
Une défaite coûteuse avec la victoire des Maple Leafs
Après avoir échappé des avances de 2 à 0 et de 3 à 2, le Canadien s’est retrouvé dans le camp des perdants lorsque Tyler Toffoli a compté le but gagnant alors que Montréal a peiné en prolongation.
Ainsi, le CH se contente d’un point et voit les Maple Leafs augmenter à sept points leur avance au classement alors qu’ils ont vaincu, à l’étranger, le Lightning de Tampa Bay au compte de 4 à 3.
Lundi, lors de son point de presse, Bergevin a déploré la piètre fiche de sa troupe dans son amphithéatre qui lit se maintenant ainsi 13-15-6.
Il s’agit d’un autre revers alors que le Canadien détenait l’avance au premier entracte. Le dossier montréalais est donc de 16-7-4 en de telles circonstances. On parle ainsi de la 11e fois que le Canadien se fait soutirer la victoire. À titre de comparaison, les Canucks font nettement mieux avec un rendement de 17-3-2.
« La défaite est arrivée pour certaines raisons comme des erreurs, mais je pense que l’attitude était bonne, l’effort a quand même été là. On a eu un peu de difficulté dans ce match avec la gestion de la rondelle, ce fut pénible par moments. Quant au but en prolongation, on s’est fait prendre avec des joueurs fatigués sur la patinoire et voilà ce qui arrive », a résumé Claude Julien.
Une indiscipline qui a failli coûter très cher
Face au cinquième jeu de puissance de la LNH, c’était une évidence que le Tricolore devait être discipliné.
Malheureusement pour Claude Julien, le capitaine Shea Weber et Christian Folin ont écopé de punitions coûteuses. Celle de Folin a particulièrement fait mal. Ça ne faisait que cinq minutes que Jordan Weal avait redonné l’avance aux siens, 3-2, en troisième période quand il a été puni. Jake Virtanen a créé l’égalité alors que Carey Price n’a pas été à son meilleur.
« Tu essaies de bloquer le plus d’espace que tu peux, tu fais l’arrêt, mais la rondelle finit par trouver un chemin jusque dans le but. C’est un résultat malchanceux qui fait mal », a déploré Price.
Le Canadien menait 2-0 en première période quand Weber a été chassé et les Canucks n’ont eu besoin que de six secondes pour orchestrer une superbe mise en scène qui était impossible à contrer pour Price. Ça s’est conclu par un tir parfait de Bo Horvat.
« C’est une très bonne équipe, ils sont venus avec la ferme intention de nous battre, mais on a bien réagi. Les unités spéciales ont clairement fait la différence au final », a analysé Paul Byron.
Alexander Edler a compté l’autre but des visiteurs. Il a nivelé le pointage à 2-2 durant la période médiane à l’aide d’un lancer de la pointe décoché avec une circulation montréalaise devant le pare-brise de Price.
Soirée convaincante du trio de Domi, Byron et Weal
Pour un deuxième match de suite, l’unité pilotée par Max Domi a été très productive. Domi a joué de manière inspirée de nouveau en provoquant une multitude de jeux offensifs pour son clan. Il a initié les buts de Byron et Weal avec son acharnement et sa vitesse. Personne ne se plaindra de son rendement quand il joue ainsi.
« Max a fait ça pendant toute l’année, son effort est présent tous les matchs. Quand il connaît des soirées plus difficiles, c’est plus par rapport à sa gestion de la rondelle. Il se présente pour toutes les parties », a commenté Julien en pesant fort sur le crayon si on peut dire.
« Il joue avec intensité, il est impliqué et son intelligence du hockey est très élevée. Ça paraît qu’il joue du bon hockey pour nous présentement », a vanté Byron.
Rappelons que Domi a enfilé deux buts face aux Sénateurs samedi dernier tandis que Byron a compté le troisième dans ce match.
À lire également
Pas la prestation attendue de Quinn Hughes
Considéré comme le favori actuellement dans la course au trophée Calder qui récompense la recrue de l’année, le fascinant défenseur Quinn Hughes n’était pas dans son assiette contre le CH.
Il a gaffé à plus d’une occasion dans son territoire et il n’a pas affiché son aplomb offensif qui a bâti sa réputation cette saison.
L’occasion était donc belle pour Nick Suzuki de briller alors qu’il peut encore aspirer au Calder. Suzuki n’a cependant pas été aussi dominant qu’il peut l’être.
Un boulet de Shea Weber
On termine cette soirée d’observation en vous racontant le but de Weber qui a été obtenu à l’aide d’un véritable boulet.
J.T. Miller a tardé à imposer de la pression sur Weber qui a eu le temps de se déplacer pour ajuster sa trajectoire et le résultat a été étincelant.
Il s’agissait du 15e but de Weber cette saison. Notons que Weber a été touché au pied gauche par un lancer en première période, mais ça n’a pas semblé lui nuire par la suite.