SOMMAIRE

MONTRÉAL – Lorsqu’on entend le tonnerre peu de temps après un éclair, c’est que la cellule orageuse se trouve à proximité. On peut dire que le Canadien a été frappé de plein fouet par l’orage quand le Lightning a enfilé trois buts en seulement 128 secondes pour filer vers un triomphe de 3-1 au Centre Bell.

 

Voici cinq observations tirées de ce match que le Canadien a échappé après un excellent départ.

 

ContentId(3.1342348):Lightning : contre-attaque dévastatrice de Steven Stamkos (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Coulé par un creux de 128 secondes

 

Les protégés de Claude Julien avaient très bien amorcé leur duel face aux hommes de Jon Cooper, mais la crème a fini par remonter à la surface tard au premier tiers. Coincé dans son territoire durant une présence interminable du trio de Jesperi Kotkaniemi, Jonathan Drouin et Joel Armia, le Canadien a vu le Lightning créer l’égalité 1-1 tout juste avant l’entracte pour effacer un départ trop timide.

 

« Après qu’on ait marqué le premier but, je pense qu’il restait quatre minutes (4 :14), on a commencé à être mous. On n’a pas été capable de ‘tuer le jeu’ ni de sortir de notre territoire pendant presque deux minutes avec le résultat qu’on a vu », a déploré Julien.

 

« On a simplement connu une mauvaise présence et ils ont marqué, c’est tout », a regretté Kotkaniemi qui n’avait définitivement pas le goût de s’étendre sur le sujet.  

 

« Ce but leur a procuré un élan considérable, on sait que ça fait mal de concéder un but à la fin d’une période. Ce sont de petites erreurs que l’on doit corriger qui ont fini par provoquer le verdict final », a commenté Shea Weber. 


Au retour de la pause, la tempête a continué de s’abattre avec des buts rapides de Steven Stamkos – en supériorité numérique – et de Tyler Johnson. C’est dommage puisque le Canadien avait limité les visiteurs à deux petits lancers en 16 minutes d’action en début de rencontre.

 

« Durant une grosse partie de la première période, on a bien exécuté en jouant notre style de jeu. Vers la fin de cet engagement, on s’est éloignés de notre plan. Dans le vestiaire, on a parlé de bien commencer la deuxième période, mais notre jeu n’était pas à point et ça leur a permis d’ajouter des buts sans pouvoir répliquer par la suite », a analysé Jeff Petry.

 

ContentId(3.1342349):Lightning : Tyler Johnson en ajoute aussitôt (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Deux erreurs évitables

 

Jusqu’à présent, le Canadien n’a pas affiché suffisamment de constance cette saison. Ça s’est reproduit face au Lightning. Brett Kulak a écopé d’une punition coûteuse tôt pendant la période médiane et Stamkos n’en demandait pas autant pour marquer à l’aide d’un boulet sur réception. On doit préciser que Jeff Petry a tenté de faire dévier le tir de Stamkos avec sa palette au lieu de se placer dans la trajectoire de son tir avec sa lame de bâton.

 

« On essayait de les étouffer dans un coin, mais ils ont pu sortir la rondelle rapidement et l’envoyer vers Stamkos. Dans cette situation, c’est difficile de bien se replacer dans la bonne position. Oui, on doit être agressifs pour reprendre la rondelle, mais il faut aussi s’assurer de remporter nos batailles individuelles », a expliqué Petry.  ​

 

Moins d’une minute plus tard, c’est le changement laborieux entre le trio de Max Domi, Jordan Weal et Artturi Lehkonen ainsi que celui de Kotkaniemi, Drouin et Armia qui a ouvert la porte à Johnson.

 

ContentId(3.1342333):Canadiens : Jeff Petry s'invite dans le bureau de Shea Weber (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Il aurait fallu plus d’un but sur le jeu de puissance

 

Comme c’est arrivé trop souvent en ce début de calendrier, le Tricolore a cédé en infériorité. Dans un monde idéal, le jeu de puissance aurait permis de relancer la troupe montréalaise. Le Canadien a toutefois bousillé deux occasions pendant la deuxième période.

 

Notons cependant que le but de Jeff Petry, le premier du match, a été inscrit pendant une punition de l’adversaire. Son lancer était tout simplement parfait sur une remise de Max Domi.

 

Quelque peu malchanceux, le CH s’est buté à un poteau sur un lancer de Lehkonen en désavantage numérique, mais le Lightning a vécu le même scénario.

 

ContentId(3.1342397):Canadiens : où était Shea Weber en fin de match? (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Pas une soirée facile pour Shea Weber

 

Ça s’est vu dans plusieurs aspects de son jeu, mais le capitaine Shea Weber a connu une soirée laborieuse. Sans doute car l’affrontement avait lieu contre un opposant très rapide, Weber a éprouvé des ennuis dans son contrôle de la rondelle – notamment sur le jeu de puissance – et ses décisions tactiques. De plus, il n’a obtenu qu'un lancer sur le filet.

 

De nouvelles combinaisons en troisième période

 

Les observations précédentes n’ont pas été très positives, mais le Canadien n’a pas été déclassé par le Lightning. En fait, il a su limiter ses puissants rivaux de division à une production de 22 lancers.

 

Le CH a repris du poil de la bête dans le dernier droit de la deuxième période et il a enchaîné avec un bel effort en troisième période, mais la production offensive n’a pas été au rendez-vous.

 

Ce n’est pas pour rien que Julien a modifié tous ses trios sauf celui de Phillip Danault, Brendan Gallagher et Tomas Tatar en troisième période. Les nouvelles combinaisons ressemblaient à ceci : Lehkonen, Domi et Drouin, Kotkaniemi, Thompson et Weal ainsi que Byron, Suzuki et Armia.

 

« Ce trio (celui de Kotkaniemi, Drouin et Armia) a eu les deux buts (à cinq contre cinq) contre lui. Ils n’ont pas été très bons dans ce match, ils ont passé deux minutes dans leur territoire (en fin de première période). Je devais faire des changements pour relancer le tout. Je trouve qu’on a connu une bonne troisième période sans pouvoir capitaliser sur nos chances », a justifié l’entraîneur.  

 

Suzuki retranché jeudi?

 

Pourquoi ne pas terminer avec une sixième observation gratuitement. On présume que Nick Suzuki sera laissé de côté lors du prochain match puisque Nick Cousins se rapproche d’un retour au jeu. Encore une fois, Suzuki a manqué de rapidité dans l’exécution de ses jeux et même en avantage numérique. C’est sans oublier qu’il s’est fait  bousculer à quelques reprises.

 

Le CH terminera, jeudi soir, sa séquence de quatre parties à domicile en recevant le Wild du Minnesota. Pour l’instant, le club affiche un dossier d’une victoire et deux revers.

 

ContentId(3.1342386):Claude Julien : « On a couru à notre perte » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
Le talent du Lightning revient à la surface

 

ContentId(3.1342341):LNH : le Canadien finit par se brûler alors que Braydon Coburn égalise en fin de 1re
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1342356):Canadiens : Jeff Petry sert un coup de hanche à Nikita Kucherov (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo