WINNIPEG - Le Canadien voudra rapidement oublier son récent voyage de quatre matchs, qui a pris fin avec une autre défaite, cette fois par la marque de 4-2, samedi, face aux Jets de Winnipeg.

La troupe de Michel Therrien a encaissé quatre revers (0-3-1) au cours du voyage et a été dominée 16-8 au chapitre des buts marqués. Sa fiche a aussi glissé à 1-11-2 à l'étranger face aux équipes de l'Ouest cette saison.

« Il y a eu beaucoup de bonnes choses, a relativisé Therrien. Nous sommes déçus des résultats, mais il y a beaucoup de jeunes en audition. »

Alex Galchenyuk a inscrit les deux buts du Canadien (30-30-6). Il a marqué quatre des huit buts de l'équipe au cours de ce périple et en a profité pour battre son record personnel avec 21 buts cette saison.

« Galchenyuk répond très bien à l'appel, a dit Therrien. Il se sent à l'aise, c'est ce qui est le plus important. Il s'est bien comporté offensivement, mais aussi défensivement. »

Mark Scheifele s'est chargé de l'attaque du côté des Jets (27-32-5), lui qui a réussi un premier tour du chapeau en carrière. Andrew Copp a aussi touché la cible.

Mike Condon a accordé trois buts sur 28 lancers devant le filet du Canadien. À l'autre bout de la patinoire, Ondrej Pavelec a cédé deux fois sur 28 lancers.

Le Tricolore amorcera une séquence de quatre matchs à domicile mardi, quand les Stars de Dallas seront de passage au Centre Bell.

Avantage Jets

Le Canadien a reçu une mauvaise nouvelle au cours d'une première période sans histoire. L'ailier Brendan Gallagher a quitté la rencontre en raison d'une blessure au bas du corps et il n'est pas revenu au jeu par la suite.

ContentId(3.1175650):LNH : Mark Scheifele profite du revirement de P.K. Subban pour marquer un beau but en tombant (Jets)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le jeu s'est animé lors du deuxième vingt et une bévue de P.K. Subban a permis aux Jets d'ouvrir le pointage après 4:10 de jeu. Subban a perdu le contrôle du disque en y allant d'un peu de dentelle en sortie de zone et Scheifele a pu filer seul devant Condon, qu'il a déjoué du revers.

« On demande à nos joueurs de circuler la rondelle plus vite, a expliqué Therrien. P.K., c'est un professionnel. Il est très conscient qu'il aurait dû distribuer la rondelle plus vite. »

Galchenyuk a toutefois répliqué 73 secondes plus tard. Max Pacioretty l'a rejoint seul dans l'enclave à l'aide d'une passe du revers à l'aveuglette entre ses jambes et le numéro 27 du Tricolore a déjoué Pavelec d'un tir vif.

« P.K. est très conscient qu'il aurait dû donner la rondelle »

Les Jets ont obtenu les plus belles occasions lors du reste de l'engagement lors de supériorité numérique, sans toutefois être capables de reprendre les devants.

Ce n'était que partie remise pour les locaux. Copp a dévié un tir de la pointe de Ben Chiarot après 5:57 de jeu en troisième période, mais le Canadien a encore une fois trouvé le moyen de revenir au compte.

Tout juste avant la mi-période, Pacioretty a été frustré par Pavelec, mais a récupéré la rondelle et joint Greg Pateryn à la pointe. Le tir du défenseur a atteint le bâton de Galchenyuk avant de passer entre les jambières du gardien.

Scheifele a toutefois redonné les devants aux Jets avec 6:59 à faire. Posté à la pointe, Drew Stafford y est allé d'une remise parfaite vers son compagnon de trio qui fonçait vers le filet et Scheifele a dévié la remise dans le haut du filet.

Le Canadien a remplacé Condon par un attaquant supplémentaire en fin de match, mais cette décision n'aura finalement que permis à Scheifele de compléter son tour du chapeau.

ContentId(3.1175652):LNH : Max Pacioretty met la table pour Alex Galchenyuk (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1175645):Canadiens: Un manque de mouvement en avantage numérique
bellmedia_rds.AxisVideo
« Nous avons bien joué ensemble »