Qui sera le prochain capitaine du Canadien?

« Cette question, on me la pose au dépanneur, à l’épicerie et maintenant à l’Antichambre! ».

De passage dans les studios de RDS mercredi soir, l’entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien n’a peut-être pas fait la grande révélation, mais il a néanmoins précisé que le choix appartiendra à la direction de l’équipe.

« On sait où on s’en va. Il va me faire bientôt plaisir de vous l’annoncer », s’est-il contenté de répondre.

Si l’identité du 29e capitaine de l’histoire du Canadien n’est pas encore connue, ce ne sont toutefois pas les candidats qui manquent dans le vestiaire, assure Therrien.

« Le côté leadership semble inquiéter beaucoup de monde, mais je suis l’entraîneur et je connais mes gars. Ça ne m’inquiète pas », insiste-t-il.

Si les vétérans Brian Gionta, Josh Gorges et Daniel Brière ont quitté au cours de l’été, d’autres sont prêts à assurer la relève et prendre charge de l’équipe », estime le pilote.

« On est rendu à une étape où on pense que nos jeunes leaders, que ce soit Carey Price, David Desharnais, Max Pacioretty ou P.K. Subban peuvent en assumer davantage. Ils ont beaucoup appris dans les séries éliminatoires et il ne faudrait pas oublier qu’ils sont bien entourés. Je pense entre autres à Andrei Markov et Thomas Plekanec, deux gars de caractère. Il y a aussi une autre sorte de leadership qu’apportent les Manny Malhotra, Mike Weaver et Brandon Prust. »

À Parenteau de se prouver

Si le Canadien pourra miser sur de jeunes leaders la saison prochaine, il espère également miser sur les nouveaux venus Pierre-Alexandre Parenteau et Tom Gilbert.

« Parenteau a beaucoup de choses à prouver. On est conscient de son talent et on va lui offrir une bonne opportunité. On est confiant que les choses vont bien aller », avance Therrien.

Quant à l’arrivée de Gilbert, elle aidera certainement la relance entre la défense et l’attaque.

« On a des attaquants rapides et ils ont besoin de la rondelle », rappelle-t-il. Une facette de jeu dans laquelle excelle un autre jeune défenseur, Nathan Beaulieu. À condition bien sûr qu’il se taille un poste régulier dans le vestiaire du Centre Bell.

« Beaulieu et Tinordi cognent à la porte. Ils ont aussi beaucoup appris en séries. Dans le cas de Tinordi ce fut un an auparavant face à Ottawa, alors que Beaulieu a gagné en expérience en finale de conférence. Il a bien fait ça. On espère que ces gars-là seront assez matures dans leur jeu pour bien performer (sic) au camp d’entraînement et amorcer la saison avec nous », souhaite Therrien.

Parmi les autres vœux de Therrien pour la campagne qui approche, ce dernier, fidèle à ses habitudes, refuse de se projeter trop loin devant.

« On est tous conscients qu’avec le succès qu’on a connu lors des dernières séries, les attentes seront élevées. Oui, on veut connaître du succès le plus rapidement possible et gagner. Mais on continuera à y aller un match à la fois. Notre objectif premier c’est accéder aux séries. C’est déjà tout un défi avec la parité qui règne dans la LNH. »

La saison approche, ça se sent et ça s’entend.