Le coeur léger, le CH s'envole vers l'ouest
Canadiens dimanche, 26 oct. 2014. 11:56 mercredi, 11 déc. 2024. 05:54MONTRÉAL - C'est le coeur léger et avec déjà 14 points de classement en poche - sur une possibilité de 16 - que le Canadien va s'attaquer, à compter de lundi, à sa première semaine de quatre matchs de la saison. Il y en aura trois autres d'ici à la fin de décembre.
Le Tricolore quitte Montréal pour l'ouest canadien, dimanche, après avoir connu un séjour parfait de quatre victoires à la maison. Un séjour qui lui a permis de mettre de l'ordre dans son jeu défensif à l'entraînement.
« Dans nos trois derniers matchs, nous avons joué comme on le veut », a déclaré l'entraîneur Michel Therrien, samedi, après le gain de 3-1 contre les Rangers de New York.
La première destination du CH sera Edmonton, où on croisera le fer avec les Oilers, lundi. On retrouvera par la suite les Flames à Calgary dès le lendemain. Et on visitera finalement les Canucks à Vancouver, jeudi. On reviendra compléter la semaine au Centre Bell en accueillant les Flames, dimanche.
Les virées dans l'Ouest ne sont jamais de tout repos, même si l'équipe a eu passablement de succès au cours des dernières saisons.
Le Canadien l'a emporté à ses deux dernières sorties à Edmonton et à ses trois derniers matchs à Vancouver. Il a plus de difficulté à Calgary, où il n'a pas signé de victoire depuis le 5 janvier 2002 - une séquence de 11 rencontres (0-9, en plus de deux verdicts nuls).
La saison dernière, vers la même période, l'équipe avait vaincu les Oilers et les Canucks, 4-1 dans les deux cas. Elle avait perdu 3-2 contre les Flames.
Par ailleurs, le Canadien a rappelé Nathan Beaulieu et Michaël Bournival de son club-école de Hamilton. Ils ont disputé les matchs de vendredi et samedi avec les Bulldogs. Beaulieu a inscrit un but, tandis que Bournival a récolté trois aides.
Weise a hâte
Le périple revêt un cachet particulier pour l'attaquant Dale Weise, qui effectuera un retour à Vancouver. Weise a évolué pendant deux saisons et demi chez les Canucks avant d'être échangé au Canadien, en février dernier, en retour du défenseur Raphaël Diaz.
« J'ai très hâte. C'est une date que j'ai encerclée depuis un bout de temps sur mon calendrier », a-t-il avoué après avoir livré une solide performance face aux Rangers.
Weise ne sera pas dépaysé aux Rexall Place et Scotiabank Saddledome, deux amphithéâtres qu'il a maintes fois fréquentés.
« Ce n'est pas facile de connaître du succès dans les amphithéâtres de nos trois prochains adversaires. Les équipes de l'Ouest sont imposantes physiquement et elles préconisent un style physique. »
L'ailier natif de Winnipeg a souligné que les premiers rivaux, les Oilers, doivent être pris au sérieux, même s'ils traînent de la patte au classement depuis quelques saisons. D'autant qu'ils viennent de remporter leurs trois derniers matchs, comme Weise l'a soulevé.
« Les Oilers sont peu commodes chez eux, a-t-il répété. C'est une bonne équipe, qui regorge de jeunes joueurs talentueux. Ils ont de plus ajouté de bons éléments au cours de l'été. Nous ne devrons pas les prendre à la légère. »
Le gardien Carey Price a souligné qu'il y a suffisamment de leadership au sein de l'équipe afin qu'on ne tombe pas dans le piège de l'excès de confiance.
« Nous gardons les choses en perspective. C'est un cliché, mais nous restons concentrés sur les matchs un à la fois. Tout ce qui compte pour nous, c'est de connaître un bon début de match lundi. »
Auteur de sept victoires à ses huit premiers matchs de la saison, le Canadien connaît un de ses meilleurs débuts depuis plus d'une cinquantaine d'années.
« Nous jouons avec énormément de confiance, a résumé Price, qui cédera fort possiblement sa place à Dustin Tokarski dans un des deux premiers matchs du voyage. Nous avons du plaisir à nous présenter à l'aréna et nous nous retroussons les manches pour travailler fort. Nous sommes un groupe uni, chacun a à coeur le bien-être de l'autre. Notre objectif n'est pas d'éclipser des marques d'équipe ou d'accomplir des exploits. Nous avons simplement du plaisir ensemble et nous tentons de nous acquitter de la tâche. »