MONTRÉAL – On sait tous que le Canadien doit se débrouiller sans quelques piliers et acteurs de soutien. Ensuite, des questions ont été soulevées par rapport au système employé par Dominique Ducharme. Mais, avec une 10e défaite en 13 matchs, il faut maintenant se demander comment l’équipe parviendra à tenir le coup mentalement. 

Le gardien Jake Allen a abordé le sujet de front. Il a convenu que l’impact de cette défaite est totalement différent puisque le Canadien a une immense pente à remonter au classement. 

« Ça changerait tout si on avait une fiche autour de ,500. C’est bien plus difficile à encaisser quand on regarde toutes les équipes autour de nous et qu’on présente un dossier de 3-10 alors qu’on sait qu’on forme un bon club », a cerné Allen. 

« On doit s’assurer de revenir au boulot, lundi, avec la bonne attitude. C’est souvent la chose la plus difficile à faire dans une telle situation. Ça prend du courage pour le faire. C’est plus facile de flancher de l’autre côté », a-t-il ajouté avec franchise. 

Dans ses propos, Brendan Gallagher a également abordé le volet mental. 

« C’est important d’être fort mentalement. Il faut croire au processus et à l’effort. Personne n’aura de peine pour nous, bien au contraire. Il reste encore plusieurs matchs à jouer et je crois en notre vestiaire », a mentionné Gallagher qui en arrachait pour marcher après la période de questions. 

« On voit qu’on avance dans la bonne direction dans les derniers matchs, mais ce n’est pas suffisant », a-t-il ajouté. 

Gallagher marque un point ici, mais ça ne paraît pas au classement. Cela dit, c’est vrai que les trois buts alloués aux Golden Knights ne se comparent pas aux effondrements survenus plus tôt cette saison disons face aux Sabres, au Kraken et aux Islanders. 

« On a connu des matchs dans lesquels on méritait de concéder trois ou quatre buts dans une période. Mais, ça arrive aussi de jouer de bons matchs et de perdre. On a bien joué dans celui-ci sans que ce soit assez », a argué le numéro 11. 

On a voulu obtenir la perspective de l’entraîneur sur le fait que son équipe a déjà perdu 10 matchs. C’est connu que les entraîneurs se font une panoplie de plans et de scénarios dans leur tête avant une saison. Jamais que Ducharme n’aurait imaginé celui-ci, mais il n’a pas souhaité se lancer sur le sujet. 

En fait, Allen est celui qui a raison. 

« On doit gagner des matchs, tout simplement. C’est bien beau de parler, mais on doit passer à l’action. »

Ce qui ne fait aucun doute aussi, c’est que l’ambiance est morose dans le groupe de joueurs. 

« Personne n’aime perdre et ça arrive trop souvent pour nous. On fait de notre mieux pour conserver le moral, mais l’atmosphère est assurément différente quand tu perds. On vit certains moments moins joyeux, mais on veut demeurer positifs », a mentionné Nick Suzuki.

ContentId(3.1397000):Dominique Ducharme : « Je pense qu'on méritait mieux » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

Dans un tel contexte, un groupe se rabat logiquement sur les meneurs. On ne vous apprend rien en vous disant que Shea Weber n’est plus dans les parages et que Carey Price n’a pas retrouvé son poste. 

« Il n’y a pas de confusion, on peut compter sur bien des joueurs qui sont dans la LNH depuis longtemps. Plusieurs parlent au groupe même ceux qui ne portent pas de lettre sur leur chandail. C’est un effort de groupe pour assumer le leadership », a confié Suzuki même si les résultats ne sont pas probants. 

Allen a eu le premier mot, mais il méritait aussi le dernier. 

« On a exposé des aperçus de ce qu’on peut accomplir, mais on doit le faire de manière constante. Les gars travaillent fort, ce n’est pas un manque d’effort. On n’obtient pas les victoires et ça revient à nous de trouver les solutions. On ne peut pas seulement espérer gagner des matchs et que la chance vienne nous aider », a conclu Allen qui doit contribuer à la cause avec un arrêt ou deux de plus comme le proposait subtilement Ducharme. 

Les manchettes des experts
ContentId(3.1397004):Canadiens : Dominique Ducharme continue de garder son calme (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1397008):LNH : Robin Lehner permet à Vegas de survivre à un horrible départ (L'Antichambre)
bellmedia_rds.AxisVideo