Le défenseur Josh Gorges a finalement été échangé aux Sabres de Buffalo en retour d'un choix de deuxième ronde en 2016, mardi.

Plus tard en après-midi, Brian Gionta est allé le rejoindre avec les Sabres alors qu'il s'est entendu avec l'équipe de son État natal, lui qui est originaire de Rochester. L'ancien capitaine du CH a signé une entente de trois ans qui lui rapportera 12,75 millions $.

Entre-temps, le Canadien annonçait qu'il s'était entendu sur les termes d'un contrat d'un an d'une valeur de 1,75 M$ avec Mike Weaver.

« Je suis enthousiaste à l’idée d’aller aider une jeune équipe, une formation qui compte sur plusieurs jeunes joueurs talentueux, et de faire ma part pour amener un championnat à Buffalo », a commenté Gorges d’une voix faible et résignée sur les ondes de RDS.

Gorges a confirmé qu'il avait refusé une transaction qui l'envoyait aux Maple Leafs de Toronto, lui qui possède une clause de non-échange dans son contrat.

« Quand on vous annonce que vous êtes échangé, c’est un choc assez dur à encaisser. Quand en plus on vous dit qu’on veut vous envoyer chez l’un de vos plus grands rivaux au cours des huit dernières années de votre vie, c’est encore plus difficile à avaler. J’avais besoin de temps pour y penser et finalement, Buffalo est arrivé dans le portrait. »

Gorges était arrivé à Montréal à la fin de la saison 2006-2007 par le biais d'une transaction avec les Sharks de San Jose qui avait envoyé Craig Rivet en Californie. Le Canadien avait aussi mis la main sur un choix de première ronde qu'il avait utilisé pour repêcher Max Pacioretty.

Au cours des sept saisons suivantes, Gorges s'est imposé comme l'un des principaux leaders du Bleu-Blanc-Rouge. Lundi, notre chroniqueur François Gagnon s'interrogeait d'ailleurs sur les possibles conséquences négatives de l'éventuel départ du défenseur dans le vestiaire du Canadien.

Gionta était la seule pièce restante du grand ménage orchestré par Bob Gainey et par l'entremise duquel il s'était amené à Montréal avant la saison 2009-2010 avec en poche un contrat de 25 M$. Après avoir amorcé son association avec le Canadien avec des saisons de 28 et 29 buts, sa production offensive avait graduellement diminué. L'an passé, il avait fourni 18 buts et 40 points en 81 matchs de saison régulière et un seul but en 17 matchs de séries.

« C’est une journée aigre-douce pour moi. J’ai adoré mes cinq années à Montréal, mais malheureusement, nous avons été incapables de trouver un terrain d’entente au cours des deux derniers jours », a affirmé Gionta sur les ondes de RDS, laissant entendre que le Canadien n’était pas prêt à lui consentir un contrat aussi long que celui qu’il a obtenu des Sabres.

« C’est certainement un changement d’environnement. Les Sabres sont en reconstruction, mais avec l’acquisition de Josh, notamment, ils démontrent qu’ils veulent s’améliorer rapidement. Ce sera une transition et un défi différent, mais pour ma famille, c’était le meilleur scénario. »

Weaver a fait une forte impression à Montréal après avoir été obtenu des Panthers de la Floride à la date limite des transaction le printemps dernier. En 17 matchs de saison régulière et autant en séries éliminatoires, le vétéran de 36 ans s'est affiché comme un arrière fiable et combatif. Il a récolté 11 points et cumulé un différentiel de plus-17 avec le Tricolore.