Le premier choix du Canadien de Montréal en 2013, Michael McCarron, connaît une excellente saison.

Acquis par les Generals d’Oshawa, au cours de la période des Fêtes, le gros attaquant américain se retrouve avec la meilleure équipe de la Ligue junior de l'Ontario.

McCarron ressemble beaucoup plus à l'attaquant de puissance cette année que le Canadien nous avait vendu lors de sa sélection en première ronde du repêchage de 2013. Après un excellent début de saison à London, où il avait récolté 41 points en 25 matchs, McCarron a été échangé aux Generals qui eux visent les grands honneurs cette année en Ontario.

« Nous sommes probablement l’équipe avec le plus de profondeur dans la Ligue de l’Ontario présentement. Nous avons quatre bons trios qui peuvent marquer. Je sens que nous allons être une équipe très dominante pour le reste de la saison », a commenté celui qui est âgé de 19 ans.

Les partisans du Canadien ont quelque peu sursauté lorsqu'ils ont appris que McCarron, malgré son bon début de saison, avait été retranché de l'équipe américaine junior pour les derniers championnats mondiaux de hockey junior tenus à Montréal et Toronto. Le principal intéressé croit qu'il n'a pas véritablement eu sa chance au camp.

« Je ne pense pas qu’on m’ait donné une vraie chance de percer la formation. On ne m’a pas mis dans des situations qui pouvaient m’avantager. Je n’ai pas eu un très bon camp cet été et je crois qu’il pensait que j’étais encore amer. Je pense que j’ai connu un bon camp. Je finissais mes mises en échec. J’ai fait ce que je faisais dans la OHL. Ce n’était pas ce qu’il recherchait », a affirmé McCarron.

Depuis qu’il a été échangé à Oshawa, McCarron récolte beaucoup moins de points que lorsqu’il évoluait avec les Knights. Avec London, il se retrouvait souvent sur la patinoire en compagnie de Max Domi et de Mitchell Marner, deux des meilleurs joueurs du circuit ontarien.

Avec les Generals, il est employé dans un rôle plus défensif.

« J’adore Oshawa jusqu’ici. C’était une transition un peu difficile. Le hockey dans cette division de la ligue est un peu différent et j’ai dû m’adapter. Je sens que je le suis maintenant », a déclaré le joueur de six pieds six pouces et 225 livres.

« Évidemment, il est imposant, fort et il termine ses mises en échec. Il est bon au centre. Nous avions besoin d’un joueur avec un plus gros physique au centre. Il nous a apporté cela. L’année dernière à North Bay, nous avons affronté une équipe imposante et nous ne pouvions rivaliser. Je crois que c’était important d’aller le chercher », a lancé l’entraîneur-chef des Generals, D.J. Smith.

À ses 12 premiers matchs avec les Generals, Michael McCarron a récolté huit points, mais aussi 36 minutes de punitions. Il est évident que des colosses comme lui qui sont capables d'amener de l'attaque sont une denrée rare chez n'importe quelle équipe junior.