MONTRÉAL - Le défenseur P.K. Subban sera le seul représentant du Canadien au match des étoiles de la LNH, a annoncé la ligue mercredi par l'entremise de son site Internet.

Il s'agira d'une deuxième participation au match des étoiles pour Subban, qui avait aussi pris part à l'événement à Raleigh en 2011 en tant que recrue. Subban avait uniquement pris part à la compétition des habiletés, s'illustrant durant la portion des tirs de barrage.

Le récipiendaire du trophée Norris en 2012-2013 est le meilleur marqueur chez les défenseurs du Tricolore avec une récolte de 27 points en 41 rencontres. Il mène également les hommes de Michel Therrien au niveau des mentions d'aide (26), du différentiel (plus-11) et du temps d'utilisation moyen par match (25:34).

Subban fera partie de l'équipe de la section Atlantique, qui sera menée par le capitaine Jaromir Jagr. Le Tchèque est l'un des trois joueurs des Panthers de la Floride qui ont été retenus au sein de la formation de la section Atlantique, en compagnie du défenseur Aaron Ekblad et du gardien Roberto Luongo.

Le Lightning de Tampa Bay suit avec deux représentants - l'attaquant Steven Stamkos et le gardien Ben Bishop. Toutes les autres équipes de la section seront représentées par un seul joueur.

Fait étonnant, le joueur étoile des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby n'a pas été retenu au sein de l'équipe qui représentera la section Métropolitaine.

Les 40 joueurs sélectionnés par les capitaines pour participer à cette classique annuelle _ ils ont été séparés en quatre équipes de six attaquants, trois défenseurs et deux gardiens _ ont été déterminés par le Département des opérations de la LNH.

ContentId(3.1168099):À l'Antichambre, on discute des oubliés du Match des étoiles 2016
bellmedia_rds.AxisVideo

La LNH en a également profité pour dévoiler l'identité des entraîneurs qui seront au match des étoiles.

Il s'agit de Gerard Gallant, des Panthers (Atlantique), Lindy Ruff, des Stars de Dallas (Centrale), Darryl Sutter, des Kings de Los Angeles (Pacifique), et Barry Trotz, des Capitals de Washington (Métropolitaine).

Les entraîneurs des quatre équipes qui occupent le premier rang de leur section à la suite des matchs du 9 janvier (meilleur pourcentage de points accumulés) sont automatiquement sélectionnés à titre d'entraîneurs de l'équipe de leur section respective.

Les Panthers de Gallant (,650, 24-12-4) sont déjà assurés d'avoir le meilleur pourcentage de points dans la section Atlantique après les matchs de samedi. Les Stars de Ruff (,714, 28-10-4), les Kings de Sutter (,667, 25-12-2) et les Capitals de Trotz (,782, 29-7-3) sont eux aussi assurés de mener les sections Centrale, Pacifique et Métropolitaine samedi.

Le match des étoiles de la LNH sera disputé selon un nouveau format en 2016. Ce sera un tournoi de trois matchs, disputé à trois contre trois, qui mettra aux prises quatre équipes représentant chacune des sections.

Nashville sera l'hôte du match des étoiles de la LNH pour la première fois, lors du week-end des 30 et 31 janvier.

Division Atlantique

Jaromir Jagr (FLO) *
Patrice Bergeron (BOS)
Leo Komarov (TOR)
Dylan Larkin (DET)
Ryan O'Reilly (BUF)
Steven Stamkos (TB)
Aaron Ekblad (FLO)
Erik Karlsson (OTT)
P.K. Subban (MTL)
Ben Bishop (TB)
Roberto Luongo (FLO)

Division Centrale

Patrick Kane (CHI) *
Matt Duchene (COL)
Jamie Benn (DAL)
Tyler Seguin (DAL)
Vladimir Tasarenko (STL)
Jonathan Toews (CHI)
Dustin Byfuglien (WIN)
Roman Josi (NAS)
Shea Weber (NAS)
Devan Dubnyk (MIN)
Pekka Rinne (NAS)

Division Métropolitaine

Alex Ovechkin (WAS) *
Nicklas Backstrom (WAS)
Claude Giroux (PHI)
Evgeni Malkin (PIT)
Brandon Saad (CLB)
John Tavares (NYI)
Justin Faulk (CAR)
Kris Letang (PIT)
Ryan McDonagh (NYR)
Braden Holtby (WAS)
Cory Schneider (NJ)

Division Pacifique

John Scott (PHO) *
Johnny Gaudreau (CAL)
Taylor Hall (EDM)
Joe Pavelski (SJ)
Corey Perry (ANA)
Daniel Sedin (VAN)
Brent Burns (SJ)
Drew Doughty (LA)
Mark Giordano (CAL)
John Gibson (ANA)
Jonathan Quick (LA)

Les joueurs marqués d'un astérisque sont les capitaines de leur formation

30 Min. Chrono - Subban au match des étoiles et des solutions pour le Canadien