BROSSARD, Qc - Le Canadien va afficher complet pour son dernier match de la saison régulière contre les Maple Leafs de Toronto, samedi.

Le gardien Carey Price se verra offrir la chance d'améliorer son record de victoires, et l'entraîneur Michel Therrien ne prévoit pas accorder de repos à de vétérans.

Therrien a réitéré la volonté de l'équipe de terminer au rang le plus élevé au classement de l'Association Est.

ContentId(3.1123100):Price affrontera les Leafs
bellmedia_rds.AxisVideo

« Nous avons toujours dit que nous allions essayer de finir à la meilleure position », a déclaré l'entraîneur, après avoir dirigé une courte séance d'entraînement à Brossard.

Le plus haut pour le Canadien, c'est au premier rang de la section Atlantique devant le Lightning de Tampa Bay.

Le Tricolore détient une avance de deux points face au Lightning, 108-106, mais il doit au minimum récolter un point de classement face aux Maple Leafs advenant que le Lightning remporte son dernier match contre les Bruins de Boston, samedi. Parce qu'au bris d'égalité, le Lightning aurait l'avantage en vertu de son total plus élevé de victoires acquises en temps réglementaire et en prolongation.

En raison de toutes les possibilités, et selon qu'il finisse premier ou deuxième de sa section, le Tricolore peut retrouver au premier tour une des quatre équipes suivantes, les Red Wings de Detroit, les Sénateurs d'Ottawa, les Penguins de Pittsburgh ou les Bruins de Boston.

Price frais et dispos

Therrien a justifié l'utilisation de Price en relevant qu'il n'en sera qu'à un troisième match au cours des neuf derniers jours.

« Ce n'est pas exigeant comme s'il avait disputé des séries de deux matchs en autant de soirs », a-t-il soumis, en ajoutant que Price et tout le groupe profiteront d'une accalmie de quatre jours avant d'entreprendre les séries, mercredi prochain.

« Nous avons bien analysé la situation et il y a un enjeu au match de samedi », a résumé l'entraîneur.

L'attaquant Dale Weise a soulevé que l'enjeu est d'obtenir l'avantage de la patinoire pour au minimum les deux premiers tours des séries éliminatoires.

À moins d'une contre-performance, Price, qui a éclipsé jeudi la marque de 42 victoires en une saison que partageaient Jacques Plante et Ken Dryden, devrait être le premier gardien de la LNH depuis la saison 2002-03 à afficher une moyenne inférieure à deux buts par match et un taux d'efficacité tirs-arrêts supérieure à 93 pour cent, pour un minimum de 55 matchs joués.

Après 65 matchs, le gardien vedette montre une moyenne de 1,95 et un taux de 93,4 pour cent.

Gilbert du voyage

Retranché de la formation au dernier moment jeudi, le défenseur Tom Gilbert a accompagné l'équipe à Toronto même s'il n'a pas pris part à la séance d'entraînement. L'attaquant Max Pacioretty était l'autre absent, et il n'a pas effectué le voyage, lui.

Les Maple Leafs ne jouent que pour l'honneur depuis un bout de temps étant assurés d'amorcer leurs vacances samedi soir.

« Peu importe, nous devons nous concentrer sur notre jeu, a conclu Therrien. Pour chacun de nos adversaires, il y a des ajustements à faire. Mais c'est l'application de notre structure qui représente notre principale préoccupation. »

Trios à l'entraînement de vendredi :

Parenteau - Desharnais - Smith-Pelly
Galchenyuk - Plekanec - Gallagher
De la Rose - Eller - Weise
Prust - Mitchell/Malhotra - Flynn

Markov - Subban
Emelin - Petry
Beaulieu - Pateryn
Gonchar - Weaver