Le directeur général Marc Bergevin s’est adressé aux médias afin de revenir sur les différents mouvements effectués au sein de l'effectif du Canadien de Montréal lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, jeudi, au Complexe sportif Bell de Brossard.

Mercredi, c'est le départ de Brandon Prust au profit de Zack Kassian qui a surtout retenu l'attention chez le Tricolore.

« J’aimerais remercier Brandon Prust pour les services qu’il a rendus au Canadien pendant les trois dernières années. Il a amené du caractère à notre équipe, il a amené quelque chose dont l’équipe avait besoin. Je lui souhaite la meilleure des chances à Vancouver. »

Prust était effectivement un joueur de caractère qui, de temps à autre, pouvait jeter les gants quand la situation s’y prêtait bien. Bergevin ne semble toutefois pas croire que c'est un élément qui manquera à sa troupe la saison prochaine.

« Le nombre de combats descend d’année à année, le jeu change. Il faut savoir jouer avant tout. »

Bergevin explique ses décisions (2e partie)

Bergevin est conscient du risque qui se pose en acquérant les services de Kassian, qui lui-même n’a pas caché ses problèmes de constance sur la patinoire. Le DG a cependant évalué que le jeu en valait la chandelle en raison du potentiel de l'attaquant.

« On amène un joueur avec un gros gabarit, plus jeune et qui a plus de potentiel en attaque. Il y a toujours un risque, mais nous avons regardé les points positifs. C’est certain qu’on sait que la constance n’est pas là, mais c’est le cas avec beaucoup de jeunes joueurs, il n’a que 24 ans. S’il atteint son potentiel, je pense qu’on peut obtenir quelque chose de bien à long terme. C’est à lui de faire ce qu’il a besoin pour connaître une belle carrière. »

Le CH s'est aussi entendu avec les défenseurs Mark Barberio et Joel Hanley, ainsi qu'avec l'attaquant George Holloway.

L’acquisition de Barberio, 25 ans, amène de la profondeur au sein de l’effectif selon Bergevin, ainsi qu'une importante compétition à l'interne.

Bergevin explique ses décisions (3e partie)

« Mark nous amène de la profondeur. Les camps d’entraînement, c’est là que les joueurs, surtout les jeunes, prouvent ce qu’ils sont capables de faire. Mark, Tinordi et Beaulieu ont du potentiel. Les joueurs qui vont performer vont se tailler une place au sein de la formation. Ce sont eux qui vont prendre la décision pour nous, pas l’inverse. »

Greg Pateryn a par ailleurs paraphé un nouveau contrat avec l'organisation pour laquelle il évolue depuis 2012-2013, tout comme Christian Thomas.

Pateryn a suffisamment bien fait aux yeux de ses patrons, au point où il a signé ce contrat alors qu’il restait pourtant encore un an à écouler à celui-ci.

 « Il a bien performé quand il est arrivé ici. Il est encore jeune. On lui donne de la sécurité. C’est un joueur physique et un droitier qui fait une bonne première passe. »

Cependant, un dossier n'est toujours pas réglé dans le camp du CH, celui d'Alex Galchenyuk. Bien que les discussions auraient progressé entre les deux parties, aucune entente a encore été conclue avec celui qui est joueur autonome avec restriction, mais ce n'est rien pour inquiéter Bergevin.

« Je suis confiant qu’un contrat va se faire d’ici peu. » 

La solution est à l'interne

Bergevin estime par ailleurs que les solutions aux problèmes à l'attaque du Tricolore se trouvent possiblement parmi ses jeunes joueurs.

« Il y a trois façons d'améliorer ton équipe : par l'entremise du repêchage, d'une transaction ou par l'obtention d'un joueur sur le marché des joueurs autonomes, a étayé Bergevin. Mais demandez à tous les directeurs généraux dans ce circuit, ils vous répondront que la meilleure façon consiste à développer vos propres jeunes joueurs. »

Bergevin s'est dit être toujours à l'affût pour améliorer son club, mais qu'il compte laisser l'occasion aux jeunes joueurs de l'organisation de faire leur place au sein du grand club lors du prochain camp d'entraînement.

« Pourquoi repêcher des joueurs si ce n'est pas pour leur donner des chances de se faire valoir?, a questionné Bergevin. Et je ne vois pas à quoi ça sert de procéder (à des transactions) si c'est pour marquer 20 buts de plus, mais en concéder également 20 de plus. [...] Alors je pense qu'à l'interne on est capable de s'améliorer, et on devrait s'améliorer. »

C'est l'une des raisons pour lesquelles il a accordé de nouveaux contrats au défenseur Greg Pateryn et à l'attaquant Christian Thomas, notamment. Bergevin a également souligné qu'il gardait un oeil attentif sur l'Américain Michael McCarron et le Russe Nikita Scherbak, comme il l'avait fait l'an dernier en identifiant Jacob De La Rose comme étant un espoir près de la LNH.

« (Scherbak) a connu une bonne saison dans la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL), et participera la semaine prochaine au camp de développement avec des jeunes de son âge, mais l'important ce sera le camp avec le gros club, a dit Bergevin. Si l'un de nos jeunes nous impressionne, alors on va lui créer une place. Que ce soit le 6 octobre ou le 2 novembre. J'espère qu'il fera la différence, mais encore là, il faut lui donner du temps parce qu'il n'a pas encore joué un seul match professionnel.

« Pour ce qui est de McCarron, il a connu une bonne fin de saison (il a gagné la coupe Memorial) et il a été déplacé au centre, une position où nous ne pensions pas qu'il pourrait évoluer, a reconnu Bergevin. Mais il a très bien fait à cette position dans les rangs juniors. Est-ce que ce sera également le cas dans la LNH et dans les rangs professionnels? Nous l'ignorons, mais nous garderons un oeil sur lui. »

Bergevin a aussi profité de la tribune qui lui était accordée afin de confirmer que tous les adjoint de l'entraîneur-chef Michel Therrien seront de retour derrière le banc de l'équipe la saison prochaine.

ContentId(3.1138930):Bergevin fait le point
bellmedia_rds.AxisVideo