Le Canadien a eu besoin de temps supplémentaire, mais ça valait la peine puisqu'il quitte la Floride avec un balayage dans ses bagages avec un gain de 1-0 sur les Panthers en prolongation, jeudi.

Rene Bourque a frappé la rondelle au vol à 2:10 de la période de surtemps pour réussir à déjouer José Théodore, qui s'était élevé tel un mur jusque-là. Bourque a complété une belle montée d'Alex Galchenyuk pour assurer cette huitième victoire en 13 parties aux hommes de Michel Therrien.

« Ça fait partie de son apprentissage de jouer à quatre contre quatre en prolongation, a commenté Therrien. Il a donné un deuxième effort sur la séquence et Bourque est resté devant le filet. »

Le soleil de la Floride a donc été bénéfique pour le Canadien qui repart avec quatre points après avoir connu une séquence de trois défaites avant son match de mardi à Tampa où il a vaincu le Lightning 4-3 en barrage.

« Ce n'est pas évident (de connaître du succès en Floride), a souligné Therrien. Nous avons amassé quatre points sur quatre. Nous pouvons dire mission accomplie. »

Le gardien des Panthers a été la vedette individuelle de la rencontre. Il a été brillant toute la rencontre, affrontant 32 tirs dont quelques-uns qui ont été solides. Il a frustré plusieurs joueurs du Canadien notamment P.K. Subban qui a tenté de le battre avec un tir bas à sa gauche en troisième. Quelques minutes auparavant, il avait aussi fermé la porte à Brian Gionta et Bourque.

Le Canadien n'a pas sombré dans l'indiscipline contrairement à ses mauvaises habitudes, ne concédant que deux avantages numériques aux Panthers. Le Tricolore, qui a profité de trois attaques massives, n'a pu en profiter de son côté.

«Nous avons joué un bon match d'équipe, a affirmé l'entraîneur Michel Therrien, ravi. Nous avons été disciplinés et nous avons imposé le rythme. Les Panthers ont été coriaces, mais nous avons pu restreindre leur temps de réaction et leur espace.»

Chez les Panthers, Jonathan Huberdeau a profité d'une belle occasion lors d'une rare menace, mais il n'a pas été en mesure de tromper la vigilance de Carey Price en troisième.

Auteur de 26 arrêts, Price a signé son premier jeu blanc de la saison, son premier depuis le 4 février 2012 à Toronto.

Aucun but

Le Tricolore a eu le meilleur au cours des 40 premières minutes de jeu, mais malheureusement pour lui rien n'y paraissait au score.
Dominés 21-13 au chapitre des tirs, les Panthers se satisfaisaient d'une égalité à zéro.

L'équipe qui totalise le moins de buts dans l'Est a obtenu ses meilleures occasions à l'attaque, tôt dans la soirée, au cours d'un jeu de puissance.

Le tir d'Alex Kovalev a bifurqué sur un patin de P.K. Subban et fouetté le poteau à la droite de Price.

La plus belle chance des visiteurs a été celle de Brandon Prust, vers la fin du premier vingt. Jumelé de nouveau aux deux jeunes, Prust a vu Théodore le frustrer à courte distance.

On a aussi revu le trio de David Desharnais ensemble. Constatant que Desharnais et Erik Cole étaient fougueux, l'entraîneur Michel Therrien leur a redonné Max Pacioretty.

Cole a quitté momentanément l'action en deuxième période, blessé à la suite d'un contact avec le défenseur Erik Gudbranson.

Au cours de la pénalité de Gudbranson, Rene Bourque a mis Théodore à l'épreuve deux fois à l'aide de déviations près du filet.

En troisième, Therrien a continué d'utiliser Prust et Pacioretty en alternance au sein des trios de Desharnais et d'Alex Galchenyuk.

Les Panthers ont sorti les griffes, en dominant 13-9 dans les lancers. Ils ont pu déployer une attaque massive à sept minutes de la fin, sans succès.

Le Canadien accueillera les Flyers de Philadelphie au Centre Bell, samedi.
 

Fiche comparative (après 13 rencontres)

SAISONS--PJ--V--D--P/F--BP---BC--PTS----LP---LC---AVA----DÉS--
2011-2012-13---5--6---1-1---34----36----12----415---356--14,29%--85,00%
2012-2013-13---8--4---0-1---36----33----17----387---363--20,29%--81,54%

Dans la Zone Vidéo

« On a été discipliné »
« On a été discipliné »
En son et images : Canadiens-Panthers
En son et images : Canadiens-Panthers