MONTRÉAL - Ce n’était qu’une question de temps avant que le jeu de puissance du Canadien explose et les trois buts orchestrés ont joué un rôle déterminant dans ce cinquième triomphe d’affilée acquis au compte de 6 à 3 face aux Flyers de Philadelphie au Centre Bell.

Tout de même, cette production attendue a failli ne pas suffire alors que les Flyers ont réduit l’écart à un but à deux occasions. Propulsé par sa confiance des derniers matchs, le Canadien (13-4-1) a redoublé d’ardeur pour s’installer au sommet du classement de la LNH devant les Ducks d’Anaheim.

« Le jeu de puissance a donné le ton »

C’était la première fois depuis le 1er mars 2012 que le Canadien marquait trois buts en avantage numérique et il a réussi ce tour de force en trois tentatives.

De plus, il s’agissait du 300e triomphe pour Michel Therrien dans la LNH en tant qu’entraîneur.

« Je l’ai appris seulement avant le match, je ne regarde pas vraiment ces statistiques. Mais ça me dit deux choses : j’ai commencé très jeune et j’ai dirigé de bonnes équipes. D’ailleurs, le mérite revient plus aux joueurs », a-t-il commenté humblement.

Comme l’organisait l’espérait, l’ajout de Sergei Gonchar a joué un rôle dans cette facette alors qu’il était sur la patinoire pour les deux premiers buts. Ce sont toutefois Pierre-Alexandre Parenteau, David Desharnais et P.K. Subban (sur une magnifique passe d’Alex Galchenyuk) qui ont déjoué Ray Emery.

« Le jeu de puissance a donné le ton à ce match, on a réussi une très bonne exécution ce qui a mené à ce résultat. Mais on sentait que ça s’en venait depuis le dernier match et on a continué dans le même sens », s’est réjoui l’entraîneur.

« On a été plus patient, on a contrôlé la rondelle davantage et on a exécuté de meilleurs jeux. On avait bien joué au dernier match donc la confiance avait monté et ça fonctionne mieux quand c’est le cas », a analysé Parenteau qui affiche un total de cinq buts cette saison.

Brayden Schenn a ravivé l’espoir des nombreux partisans des Flyers qui avaient fait le voyage à Montréal en touchant la cible à deux reprises. Jakub Voracek a été complice sur ses deux buts en période médiane si bien qu’il amassé au moins un point dans 10 matchs de suite amassant 19 points durant cette séquence!

Parenteau est revenu à l’assaut avec son deuxième de la soirée tôt au troisième engagement quand il a fait dévier un tir intelligent de Gonchar dans le filet. Celui-ci a donc récolté son premier point dans l’uniforme montréalais et il a amassé son 800e en carrière quelques minutes plus tard.

À ce moment, le Canadien menait 4 à 2, mais Matt Read a réduit l’écart à un seul but de façon controversée. Après une longue mêlée de plusieurs joueurs dont un qui était tombé sur Carey Price, Read a enfilé l’aiguille.

La foule a retrouvé son sourire quand Dale Weise a trouvé le moyen de compter deux fois. Après avoir profité d’un cadeau d’Emery, la rondelle a rebondi sur son équipement pour son deuxième de la rencontre avec moins de trois minutes à écouler.

Avant de céder à deux occasions durant la période médiane, Price (26 arrêts) avait alloué un seul but en huit périodes.

ContentId(3.1104844):Patience et confiance
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Flyers ont donc presque rendu la pareille au Tricolore. En effet, lors du premier duel, Montréal avait effacé un déficit identique de 3-0 pour l’emporter en tirs de barrage. Philadelphie aurait même pu niveler le pointage au second tiers, mais le Canadien a résisté à 50 secondes à court de deux joueurs. Brendan Gallagher avait été puni lorsque les arbitres ont refusé un but au Canadien, car il a partiellement retenu un adversaire devant le filet. Bref, certaines décisions ont fait rager le clan montréalais par moments.

À ce sujet, Therrien a fait éclater les journalistes de rire en écrasant le micro entre ses mains comme s’il empoignait de frustration l’arbitre.

« C’était frustrant à certains moments, mais on ne peut rien y faire et on a bien réagi et ça demeure la chose la plus importante », a-t-il commenté après sa blague.

Alors que les siens accusaient un retard de trois buts, Zac Rinaldo a voulu changer le rythme du match en invitant Brandon Prust à se battre. Ce dernier a hésité en raison du pointage, mais il a fini par accepter et il a malmené son adversaire. Par contre, Prust a semblé se faire mal à la main droite même s’il a poursuivi la partie.

Comme au dernier match, Therrien a décidé de miser sur une formation à sept défenseurs variant les combinaisons à la ligne bleue. Drayson Bowman a encore été laissé de côté tandis que Nathan Beaulieu a pu se concentrer sur sa mission défensive et il a résisté à une solide mise en échec de Rinaldo.

L’exigeant calendrier du Canadien se poursuit dimanche à Detroit face aux Red Wings tandis que les Penguins et les Blues seront les visiteurs la semaine prochaine.