Confrontée à un match sans lendemain, pour une troisième partie consécutive, la troupe de Dave Cameron s’est tout simplement butée au meilleur de la profession, soit Carey Price.

Appelé à se relever à la suite d’une performance des plus ordinaires lors de son départ précédent, Price, de par son côté compétiteur et gardien de premier plan, a été fidèle à sa réputation.

Faisant face à un barrage de 43 tirs en sa direction, dont 30 au cours des deux dernières périodes, le gardien du Canadien, par la qualité de son jeu, a été le seul à réussir l’exploit de blanchir la formation de la capitale nationale cette saison. Une première fois qui est arrivée à un bien mauvais moment pour Ottawa d’ailleurs.

À l’instar de leur saison, les Sens ont disputé un match en deux temps. Ils ont été anxieux et ont semblé être habités par une certaine nervosité en première période. Pour la première fois de cette série, ils ont laissé la formation de Michel Therrien prendre les devants au pointage les premiers grâce au but du jeune Brendan Gallagher, ce qui fut suffisant pour permettre à la formation montréalaise de sceller l’issue de cette série.

Un but qui dans les circonstances a souri à l’entraîneur du Canadien. Therrien a réussi à glisser son premier trio sur la patinoire, tandis que chez les Sénateurs c’était le 4e trio qui était là, soit celui de Milan Michalek, Zach Smith et Alex Chiasson.

Le Canadien a fait ses devoirs!

Vivement critiqués pour les insuccès rencontrés au niveau des unités spéciales depuis le début de cette série, les ajustements et le travail effectué en infériorité numérique ont fait partie intégrante de la victoire du Tricolore.

Le Canadien a fait preuve d’une meilleure protection de la ligne bleue défensive, une agressivité déployée au niveau de la boîte défensive, sans oublier un plus grand succès dans le cercle des mises en jeu. Voilà quelques points, fort possiblement tournants, dans cette victoire de la Sainte-Flanelle.

Les Sens ont été limités à seulement deux maigres tirs au filet (rien de menaçant) lors de leurs deux premières tentatives en première période, à la suite des infractions d’Andrei Markov et de Torrey Mitchell. Ç’a été un des éléments déclencheurs qui a pavé le chemin de la victoire du Canadien.

Nette domination des Sénateurs, mais…

Malgré une nette domination des Sénateurs au cours du deuxième et du troisième engagement au chapitre des lancers (30-7) et des chances de marquer, le Canadien a réussi à tenir le coup. Les Montréalais ont manœuvré autour de leur force, soit le gardien étoile Carey Price.

Demeurant discipliné dans le respect des structures et jouant de façon systématique, tout en s’assurant de garder les choses simples, le Canadien en a fait suffisamment pour décrocher son billet pour la ronde suivante.

Andrew HammondSérie en deux temps!

Pour les Sénateurs, à l’image de leur saison, cette série s’est jouée en deux temps.

Un faux départ (0-3) n’a fait que compliquer la tâche dans cette tentative de remontée.

Malgré les bonnes intentions d’Andrew « Hamburgler » Hammond, son irrégularité lors des deux premiers affrontements de cette série a fait mal à Ottawa. Il ne faut pas non plus oublier cette défaite de 2-1 en prolongation lors du troisième match, avec ce but de la part de Dale Weise à l’endroit du vétéran gardien Craig Anderson. Ce filet a été, selon moi, le point tournant de cette série.

Au lieu de se retrouver avec un recul de seulement 1-2, la troupe de Dave Cameron venait tout simplement de se placer dans une situation des plus vulnérables, faisant déjà face à l’élimination.

Caractère et résilience

Ayant vécu ce genre d’adversité depuis février dernier, la formation ottavienne a été tout de même fidèle à sa réputation, faisant preuve de résilience et de combativité en s’accrochant à ses minces espoirs. Les Sénateurs ont réussi à créer un certain doute dans le camp adverse et à gagner le respect de leurs opposants.

L’entrée en scène du vétéran Anderson a permis à cette bande de jeunes loups de reprendre confiance et de croire pendant quelques instants que tout était possible.

Craig AndersonDu kilométrage et du vécu, voilà ce que les Sens auront gagné et techniquement ça devrait servir pour les années à venir. Une formation qui a remporté le respect de ses pairs, en raison de ses accomplissements des derniers mois, alors qu’elle accusait 14 points de retard sur une place en séries au début du mois de février dernier.

Pour Cameron, lui qui a pris quelques instants dans ses propos d’après-match pour souligner l’apport de Paul MacLean dans l’apprentissage de ses connaissances, il pourra dire mission accomplie pour lui et son personnel hockey. La façon qu’il a su redresser cette formation au cours des derniers mois et amener ce groupe à adhérer à son message est tout simplement incroyable.

Il faut garder en tête qu’à son embauche, Cameron avait comme mandat de développer les plus jeunes au sein de cette organisation dans un contexte où l’essai-erreur ne pardonne pas. Il devait ultimement permettre aux jeunes de vivre leur propre expérience pour les années futures.

Organisation affligée par de terribles nouvelles entourant la santé de certains de ses membres (Bryan Murray et Mark Reeds), tout au long de la saison, ce groupe a tout de même réussi à trouver les ressources nécessaires pour poursuivre ce parcours, aussi surprenant que cela puisse paraître.

Entre-temps, félicitations aux hommes de Michel Therrien et de Marc Bergevin pour cette victoire au premier tour et bonne continuité vers l’objectif suprême, soit celui de ramener la coupe Stanley à leurs plus fidèles partisans.