« Je ne crois pas qu’il existe une personne capable de dire du négatif de Jean Béliveau. »

Bien jeune, Martin Brodeur a vite appris que le légendaire no 4 du Canadien était bien plus que le prototype du joueur de hockey parfait.

« C'est une belle opportunité de gagner la Coupe Stanley »

« Mon père m’a toujours de le regarder et de porter attention à la façon dont il se comportait, interagissait avec les gens et se tenait debout. Tout joueur de hockey devrait s’inspirer de lui pour la façon dont il agissait autant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci », a signalé Brodeur, dont le paternel Denis a été le photographe officiel du Canadien pendant plusieurs années.

« Mon père le connaissait très bien et on a eu la chance de le rencontrer souvent. On se sent privilégié d’avoir passé du temps avec lui », a ajouté le nouveau gardien des Blues de St Louis au lendemain du décès de M. Béliveau, à l’âge de 83 ans.

La classe dont faisait preuve M. Béliveau a également été soulignée par l’ancien capitaine du Canadien Kirk Muller.

« Bien qu’il évoluait à une époque où les rivalités étaient pour le moins intenses et que bien des joueurs de s’aimaient pas, il avait beaucoup de respect pour ses adversaires », rappelle Muller, entraîneur adjoint avec les Blues.

Même après avoir accroché ses patins, M. Béliveau avait toujours autant de considération pour les rivaux du Canadien.

« C'est une journée très triste »

« J’ai j’étais à Hartford, on avait l’impression de toujours les affronter en saison régulière ou en séries. Lorsqu’on le croisait à l’aréna ou dans des restaurants, il incarnait toujours le mot classe, et ce de toutes les façons possibles », a témoigné l’ancien joueur Joel Quenneville, l’entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago.

Jonathan Toews, lui, n’a jamais pu affronter M. Béliveau et connaît encore moins par coeur les statistiques de ce dernier. Il sait toutefois une chose, c’était un gagnant.

« Je ne connais pas la statistique exacte, mais je sais qu’il a remporté beaucoup de coupes  Stanley (10) et qu’il a été invité à plusieurs matchs d’étoiles. C’est l’un des meilleurs joueurs à avoir joué ce sport », a conclu le capitaine des Hawks.