Le Canadien vit ses moments les plus difficiles depuis le début de la saison et il est grand temps de renverser la vapeur. J'avais récemment mentionné à l'Antichambre que je souhaitais presque une petite période creuse à l'équipe avant les séries pour apprendre à s'en sortir en saison et non en séries. Par contre, les récents déboires du CH, ce n'est pas ce que j'avais en tête. Je m'attendais à une séquence de défaites, mais à des défaites lors de matchs serrés et non à des dégelées comme lors des deux dernières semaines. Ce qui m'inquiète le plus, ce n’est pas les défaites, mais la façon dont l'équipe perd.

Depuis le début de la présente saison, le Bleu-blanc-rouge trouvait toujours des façons de l'emporter puisqu'à chaque match, un héros se levait. Malheureusement pour eux, plusieurs joueurs ont un passage à vide en même temps. Est-ce que le CH est une équipe de 1re ou 2e place dans l’association ou est-elle l'équipe qui est 8-8-1 depuis le 19 mars (1-4 dans les cinq derniers)? Pour moi, l'équipe se situe quelque part entre les deux. Je ne crois pas qu'ils sont une équipe de première place, mais ils sont définitivement meilleurs que ce qu'ils démontrent dernièrement. Ils sont sans aucun doute une équipe de séries et je crois encore qu'ils peuvent être dangereux une fois les éliminatoires en branle.

Je crois aussi que les autres équipes commencent à connaître le Canadien et savent comment attaquer ses lacunes. Les matchs sont épiés à la loupe de nos jours et les personnels d'entraîneurs de la ligue sont trop efficaces pour ne pas faire d'ajustements. Je persiste à croire que l'équipe aurait dû faire l'acquisition d'un défenseur d'expérience à la date limite des transactions puisque la défensive semble être leur tendon d'Achille. Avec la blessure à Emelin, l'équipe est plus vulnérable en défensive donc l'acquisition d'un vétéran aurait grandement aidé. Bien que les attaquants aient aussi leurs responsabilités envers ces difficultés, les défenseurs doivent mieux performer. Ces lacunes défensives sont encore plus évidentes lorsque les gardiens sont aussi dans une passe difficile. L'équipe semble perdue dans son territoire et l'adversaire obtient plusieurs occasions de marquer de grande qualité. Par contre, à connaître le caractère des joueurs dans ce vestiaire et les entendre me parler de la qualité de leur système de jeu, je serais surpris que l'équipe ne réussisse pas à se sortir de cette impasse. Les Plekanec, Gionta, Subban, Price, Desharnais, Prust, Bouillon et autres sont de bons professionnels et de grands travaillants qui feront tout en leur pouvoir pour retrouver le droit chemin. 

Il n'y a pas de débat!

Carey Price est le premier à admettre qu'il n'a pas été à la hauteur depuis le match à Toronto, mais de lui imposer le blâme pour cette mauvaise séquence (comme plusieurs semblent faire) serait très injuste. Mis à part ce match dans la Ville Reine, Carey n'est pas à pointer du doigt pour les autres défaites. Certes, il aurait pu être meilleur et faire quelques arrêts supplémentaires, mais ses coéquipiers ne l'aident pas beaucoup. Je dirais même que c'est grâce à lui si le CH a vaincu le Lightning de Tampa Bay la semaine dernière. Malheureusement, le travail d'un gardien peut être très ingrat puisque si un gardien a un mauvais début de match, comme à Toronto, c'est très difficile pour l'équipe de revenir dans le match. À l'inverse, comme ce fut le cas contre les Rangers de New York au Centre Bell le 30 mars lors de la victoire de 3-0 du CH, l'équipe avait connu un départ affreux et Carey les avait gardés dans le match. L'équipe avait ensuite repris le contrôle du match. Malgré ses récentes performances chancelantes, Price aide la cause de l'équipe beaucoup plus qu'il lui nuit. Il est en grande partie responsable de la position avantageuse de l'équipe au classement et je suis convaincu qu'il sera fin prêt pour les séries. C'est pour cette raison que j'aimerais voir Michel Therrien lui confier les trois matchs cette semaine.

En conclusion, vous avez raison d'être inquiet des performances de l'équipe et je le suis moi aussi. Je crois que le CH s'en sortira, mais ça doit se produire cette semaine avec des performances convaincantes afin d'anéantir les doutes des partisans et pour s'assurer que ces doutes ne s'infiltrent pas dans le vestiaire. Par contre, donnons le bénéfice du doute à cette équipe remplie de joueurs qui sont fiers et n'accepteront pas ces résultats. Puisqu'un affrontement Canadiens-Leafs en première ronde est fort probable, le dernier match de la saison prendra une ampleur d'importance à l'aube des séries. Bonne semaine à tous et on se revoit avant le début de la saison la plus excitante du monde du sport, les séries de la Coupe Stanley 2013!