Quand on pense à Kirk Muller, on pense d'abord à son leadership; élément qui semble avoir manqué au Canadien la saison dernière. Aux yeux de plusieurs, le retour d'un ancien capitaine et d'un champion de la Coupe Stanley ne peut qu'être bénéfique dans le vestiaire de l'équipe.

« Muller amène beaucoup de passion. Il est un leader et je suis convaincu qu'il est heureux de revenir à Montréal. Sa famille et lui aiment la ville », affirme l’ancien défenseur du CH Hal Gill.

« Il connaît le hockey d'aujourd'hui. Il sait comment parler aux jeunes. Ça peut être assez profitable pour P.K. aussi. J'aimerais qu'il y ait quelqu'un dans le vestiaire qui pourrait communiquer avec P.K. C'est certain qu'il aura du respect pour lui », croit pour sa part Gaston Gingras.

« J'ai eu la chance de communiquer un peu avec (Kirk) hier lorsqu'il a pris la décision de quitter St. Louis. Je lui ai demandé s'il avait quelque chose à l'horizon. Il ne m'avait pas répondu et je sais maintenant pourquoi », raconte Guy Carbonneau, qui s’était entouré de Muller lorsqu’il était à la barre du Tricolore.

La présence d'un entraîneur de qualité et d'expérience comme Muller pourrait être perçu comme une menace pour Michel Therrien. Les anciens du Canadien croient plutôt à une collaboration qui pourrait permettre à l'équipe d'aspirer aux grands honneurs.

« Je suis sûr que Therrien et Muller travailleront bien ensemble, croit l’ancien attaquant Shayne Corson, qui a passé 11 saisons à Montréal. Le but est de gagner des matchs et la Coupe Stanley. Kirk pourra l'aider. »

« J'ai toujours cru quand tu étais fort que tu pouvais t'entourer de gens fort autour de toi. Si tu as peur, tu n'es pas dans la bonne chose. J'ose croire que la décision est venue de Michel (Therrien) et que l'accord est venu de Marc (Bergevin) », conclut Carbonneau.

Nous aurons plus de détails et de réactions en fin d'avant-midi, alors qu'un appel conférence est prévu avec Michel Therrien et son nouvel entraîneur associé.