Le passé ne veut plus rien dire
Canadiens lundi, 29 avr. 2013. 17:29 vendredi, 13 déc. 2024. 18:34Maintenant que la vraie saison se met en branle, les performances et le classement de la saison régulière ne valent presque plus rien. Certes avoir une bonne fiche est importante pour l'avantage de la glace ainsi que la confiance, par contre, l'histoire nous démontre que c'est une toute nouvelle saison qui débute.
On peut se rappeler il y a trois ans lorsque nous (le CH) nous étions qualifiés en 8e place et que les Flyers s'étaient qualifiés à la suite d'une victoire en fusillade au tout dernier match de la saison. Nous nous étions ensuite retrouvés en finale de conférence contre toute attente. Personne ne nous donnait la moindre des chances contre Washington. Tellement que certains experts et partisans prédisaient à la blague une victoire en trois matchs des Caps malgré la série 4 de 7.
Nous les avons vaincus, de même que les Penguins par la suite. Donc, tout est possible pour chacune des équipes qualifiées pour les séries. De plus, les derniers champions de la Coupe Stanley, les Kings de Los Angeles, se sont qualifiés 8e à la toute fin de la saison pour ensuite dominer le rendez-vous printanier.
Au cours des dernières semaines, plusieurs spéculaient sur le « meilleur » adversaire possible pour le Canadien en première ronde éliminatoire. Or, force est d'admettre que ça n'importe pratiquement pas puisque si l'équipe veut atteindre la grande finale, elle doit battre les meilleures équipes à un certain moment. Ceci étant dit, je crois quand même que ce fut très favorable au CH de terminer en deuxième position dans l'Est puisque ça repousse un affrontement face aux redoutables Penguins jusqu'à la finale de l'Est.
Présentement, les Penguins sont dans une classe à part et je considère que c'est leur coupe à perdre. Ils sont dominants malgré l'absence du meilleur joueur sur la planète, ce qui n'est peu dire. Par contre, comme je vous mentionnais plus tôt, tout peut arriver en série.
Pour ce qui est du duel face aux Sénateurs, je prévois (et ce n'est qu'une opinion) une série âprement disputée qui se décidera au septième et ultime match au Centre Bell.
Si on regarde la fiche de la série opposant les deux formations en saison régulière, ça ne peut être plus serré puisque chaque équipe à remporter une victoire en temps réglementaire ainsi qu'une victoire en prolongation/fusillade. Les deux clans ont donc une fiche de 2-1-1.
Les Sénateurs ont peut-être terminé la saison au septième rang, mais n'oublions surtout pas qu'ils ont passé la majeure partie de la campagne sans Karlsson, Anderson, Spezza, Cowen et Michalek. Les trois premiers sont l'équivalent de Subban, Price et au moins Plekanec, tandis que les deux derniers peuvent être l'équivalent de Gorges (à cause de l'impact) et Pacioretty. C'est sans oublier qu'ils ont été privés de Guillaume Latendresse (comparable à Bourque) pendant de longs moments aussi. Je ne suis pas en train de mentionner que toutes ces comparaisons sont identiques, mais quand même relativement proches pour ce qui est de l'impact sur l'équipe. Pour cette simple et unique raison, je crois que Paul Maclean mérite le trophée Jack-Adams remis à l'entraîneur de l'année ans la LNH.
À mon avis, la faiblesse du CH est sa défensive, qui a démontré quelques ratés ces dernières semaines. Le manque de profondeur semble faire mal au Tricolore bien que la prestation de Tinordi lors des derniers matchs les aidera beaucoup. Il reste à voir s'il pourra maintenir la cadence à moyen terme. C'est pour cette raison que Carey Price devra être à son meilleur pour compenser ces lacunes défensives. Malgré ce que tout le monde semble dire, Carey a connu une très bonne saison mise à part 4-5 matchs à la fin de la saison. J'ai beaucoup aimé sa dernière performance face aux Jets à Winnipeg et, à mon avis, l'équipe a remporté la victoire grâce à Carey ce soir-là. Ce gain a fait le plus grand bien à l'équipe.
Du côté des Sens, leur manque d'offensive semble leur talon d'Achille pour cet affrontement. Cette lacune pourrait sourire au CH en première ronde vu ses difficultés en défensive. De plus, Ottawa n'est pas nécessairement une équipe robuste et je m'attends à de bons matchs tout en rapidité pour les deux équipes.
En fin de compte, j'aime mieux la profondeur du CH à l'attaque et je crois fortement que Carey aura d'excellentes séries. Le CH remportera cette série en sept matchs et je prédis aussi des matchs serrés à bas pointage.
Rapidement, voici mes autres prédictions:
Pittsburgh en 4
Washington en 7
Boston en 6
Chicago en 4
Détroit en 7
San Jose en 7
Los Angeles en 6
Bonnes séries à tous!!!!