Le Canadien de Montréal a déjà réussi à se rendre plus loin que plusieurs prédisaient suite aux trois défaites consécutives pour amorcer cette série. Ce que le CH a réussi à faire lors de ses deux victoires est de marquer le premier but de la rencontre et il se devra de refaire la même chose ce soir.

Ce premier but est plus important pour le Canadien qu’il ne l’est pour Tampa à cause de la force de frappe du Lightning. Certes Tampa a aussi connu sa part de difficulté à marquer en séries, mais force est d’admettre que le Lightning a une offensive beaucoup plus redoutable que celle du CH. Si le CH parvient à marquer le premier but, les joueurs du Lightning savent qu’ils peuvent revenir grâce à leur force de frappe. Dans le cas contraire quand Tampa marque le premier but, le CH doit sortir de son style défensif pour attaquer un peu plus. Lorsque ça survient, le Tricolore expose un peu plus sa défensive, car il doit de foncer un peu plus. Le Canadien n'aura d'autres choix que de passer à l'attaque, car Tampa montre une fiche parfaite (5-0) en séries lorsqu’il marque le premier but.

Ce qui doit être primordial pour le CH ce soir est d’attaquer le filet de Bishop tôt dans le match. Je suis convaincu que Tampa sortira extrêmement fort en début de match pour mettre le plus de pression possible sur le Canadien et pour le faire douter. Le Canadien devra braver la tempête et s’il sort indemne de la première période, il sera en bonne posture. Tampa mettra assurément plus de pression et de trafic autour de Carey Price. Le Lightning se devra de le faire, car on ne peut pas s’attendre à marquer beaucoup de buts. Si on lui rend la vie facile, le travail sera très difficile pour Tampa, car Price est simplement trop bon. À l’inverse, le CH devra continuer cette pression sur Bishop qui ne me semble pas en parfait contrôle depuis deux ou trois matchs. Je trouve qu’il se bat beaucoup avec la rondelle, et ce même sur des lancers anodins où il ne contrôle pas ses rebonds et qui permettent au CH de continuer son attaque en zone offensive.

Si le Canadien réussit à remporter ce match, il sera grandement favori pour remporter la série, car ce septième match au Centre Bell avec une foule en délire sera très difficile pour Tampa. On attend beaucoup parler depuis deux jours de l'équipe qui a le plus de pression. Plusieurs disent que Tampa a toute la pression puisqu’il vient de perdre deux matchs consécutifs, mais Montréal en a tout autant, car il n’a aucune marge d’erreur. Si Tampa perd ce match, il aura une autre chance et pour ce qui est du CH, c’est un match sans lendemain. Pour ces raisons, je crois que ces histoires de pression sont de la bouillie pour les chats, car les deux équipes ont autant de pression. En séries, tout le monde a toujours cette pression que ce soit lors du premier ou dernier match.

Ce soir, tant le CH que le Lightning auront besoin que leurs meilleurs joueurs soient leurs meilleurs joueurs. Pour Montréal, Price, Subban, Pacioretty et Plekanec devront être supérieurs à Bishop, Hedman, Stamkos et Johnson. La discipline sera aussi un facteur important comme ce fut le cas lors du cinquième match où les jeux de puissance ont fait la différence dans ce match alors que Montréal a bénéficié de trois supériorités numériques contre aucune pour le Lightning. Connaissant la puissance offensive de Tampa, le CH se devra de rester hors de la boîte des pénalités sinon ça pourrait lui coûter cher.