Le réveil de Brière n'a pas suffi
Canadiens vendredi, 3 janv. 2014. 18:43 vendredi, 13 déc. 2024. 15:56MONTRÉAL - Daniel Brière a marqué deux buts et ajouté une aide, mais ce n'aura pas été suffisant pour que le Canadien de Montréal l'emporte, alors qu'il s'est incliné 4-3 en prolongation devant les Sénateurs d'Ottawa.
C'est Clarke MacArthur qui a tranché le débat après 58 secondes de jeu en prolongation, alors que les Sens attaquaient à quatre contre trois en raison d'une pénalité à P.K. Subban écopée en fin de troisième.
D'ailleurs le défenseur en voulait à l'arbitre François St-Laurent d'avoir appelé cette pénalité, même si à la reprise, on voit bien que le bâton de Subban est sur la culotte de Condra.
« Ça ne fait pas de sens à mes yeux. Ça semble être une décision personnelle prise à mon endroit, a dit le no 76 du Canadien. Ça n'avait rien à voir avec le match. Si on se fie au genre de pénalités qui ont été appelées, ça n'en était pas une à mon avis. À ce moment du match, je ne crois pas que c'était une pénalité.
« Je ne crois pas que ce genre de pénalités va être appelées en séries ou lors du septième match de la finale, a-t-il ajouté plus tard. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas écoper d'une amende, mais je ne peux pas voir comment ça peut être une punition. »
Quand on lui a demandé de préciser sa pensée, Subban n'a pas changé de version.
« Qu'est-ce que ça peut être d'autre (qu'une décision personnelle)?, a-t-il demandé. Je pense que j'ai toujours été très bon pour garder mon calme face aux pénalités appelées contre moi, mais je ne vois pas de raison pour celle-là. Peut-être que j'aurai une explication, mais sur la glace je n'en ai pas eu, mis à part mes coéquipiers qui sont venus me dire que c'était une blague. »
« Vous avez tous vu la punition qui a été décernée. Une chose est certaine: ce n'est pas de la faute de P.K. et je le supporte », s'est pour sa part contenté de dire l'entraîneur-chef Michel Therrien, après avoir bien pris le temps de peser ses mots.
Colin Greening, Mark Stone et Erik Condra ont marqué les autres buts des vainqueurs. Brian Gionta a inscrit le troisième but du Tricolore. Douglas Murray et Tomas Plekanec ont récolté deux mentions d'assistance, ses deux premières avec le CH dans le cas de Murray.
Si Subban s'est retrouvé au banc des punitions, c'est en grande partie en raison de Josh Gorges, qui a commis un énième revirement dans sa zone et qui a forcé le titulaire du trophée Norris à accrocher. Gorges a connu un match difficile à ce chapitre.
Les Sénateurs ont rapidement pris les commandes de la rencontre, marquant après seulement 13 secondes de jeu. Profitant d'un deux contre un, Greening a lancé sur réception la passe de Condra, qui s'est retrouvée dans le filet après avoir dévié sur la jambière de Price.
Le Canadien a ensuite eu de belles occasions de créer l'égalité, profitant d'une double mineure à Condra et d'un cinq contre trois pendant 45 secondes. Rene Bourque s'est fait refuser un but et Subban a touché le poteau, mais les Sens ont conservé leur priorité d'un but, jusqu'à ce que Brière n'inscrive son premier de la soirée et son sixième de la saison à 11:32.
Les visiteurs ont toutefois répliqué avec deux buts en 14 secondes. Stone a d'abord marqué son premier de la saison à 13:50, après que Gorges eut commis un revirement dans son territoire. Price a déjà mieux paru sur le faible tir du revers de l'attaquant des Sens. Condra a ensuite marqué son quatrième quand son tir a dévié sur Francis Bouillon avant de se retrouver derrière le gardien du Tricolore.
Après une deuxième peu inspirée, le CH a créé l'égalité en marquant deux fois dans les cinq premières minutes du troisième engagement. Brière a d'abord ramené les siens à un but à 1:57 quand, bien posté derrière le filet de Craig Anderson, il a complété le jeu de Plekanec et Murray, ramenant la rondelle devant le filet avant de déjouer Anderson sur sa droite.
Brière a récolté son troisième point de la soirée sur le but égalisateur de Gionta, quand il a touché au retour de lancer de Plekanec avant que le capitaine du Canadien ne mette fin à une disette de 13 matchs et ne sème l'hystérie dans le Centre Bell.
« Ça fait du bien, il n'y a pas de doute là-dessus, a dit Brière au sujet de sa performance. C'est juste décevant de finir le match comme ça avec une défaite, ce n'est jamais 'le fun'. Mais il n'y a pas de doute que d'avoir la chance d'aider l'équipe, c'est bien. »