Le trio Drouin-Dvorak-Anderson s'illustre
Canadiens lundi, 27 sept. 2021. 18:00 samedi, 7 déc. 2024. 19:47MONTRÉAL – Ce n’était pas difficile à surpasser, mais le Canadien s’est nettement mieux débrouillé dans sa deuxième partie préparatoire avec un triomphe de 5-2 face aux Maple Leafs de Toronto au Centre Bell.
Voici un bouquet d’observations de cette rencontre disputée devant quelques milliers de spectateurs.
L’exécution parfaite du tic-tac-toe de Drouin, Dvorak et Anderson
Inutile de trop s’exciter puisqu’il s’agit d’un contexte préparatoire, mais le deuxième but du Canadien permet d’envisager de belles scènes cette saison avec le trio de Jonathan Drouin, Christian Dvorak et Josh Anderson.
Dvorak a complété une superbe mise en scène du Tricolore en supériorité numérique. Drouin a réussi le coup décisif sur cette séquence avec une passe sublime vers l’enclave. L’unité du CH ressemblait à un adolescent qui ne laisse aucune chance à un jeune au tic-tac-toe.
À lire également
On retient aussi de cette démonstration que Dvorak, qui a terminé sa soirée avec un but et trois aides, peut devenir une ressource fiable devant le filet sur le jeu de puissance.
« Il ne nous tient pas au bout de notre siège, mais il est efficace dans toutes les situations comme protéger la rondelle, la façon dont il était placé sur son but. Plusieurs choses s’additionnent dans son jeu. Avec Jonathan, d’avoir un gars stable et prévisible, c’est important », a précisé Ducharme.
« Christian n’est pas le plus flashy, mais il est intelligent que ce soit avec ou sans la rondelle. Rick Tocchet en parlait, tu peux l’utiliser dans n’importe quelle situation. Il sera un joueur important pour nous, c’est une grosse transaction de Marc (Bergevin). Même si je ne savais pas à quoi m’attendre, c’était facile de jouer avec lui », a vanté Drouin.
Ce n’est pas tout pour ce trio puisqu’Anderson a enfilé deux buts grâce à des lancers typiques de sa part. Drouin lui a offert une longue et brillante en troisième période sans qu’il puisse compter cette fois.
Ensemble, ils ont amassé sept de leurs neuf points en avantage numérique.
De l’assurance pour Guhle, du raffinement pour Norlinder
Outre ce trio intrigant, il fallait se tourner les yeux vers la brigade défensive qui misait sur Kaiden Guhle et Mattias Norlinder. Guhle a confirmé ce que l’on voyait se dessiner jusqu’à présent : il joue avec une solidité inspirante pour son âge. Le partenaire de David Savard a autant bloqué des tirs, distribué des mises en échec que complété de petits jeux qui ne passent pas inaperçus aux yeux des entraîneurs. Il faudrait toute une dégringolade dans son évolution pour qu’il ne s’établisse pas dans la LNH.
« Oui, j’ai ressenti un peu de nervosité, mais c’est ici que je veux être donc j’étais plus excité que nerveux. J’attendais ça depuis que j’ai été repêché. C’était génial aussi de jouer devant des partisans », a commenté Guhle qui était bien satisfait de sa rencontre.
Il affiche déjà une mobilité intéressante et sa gestion de la rondelle est déjà convaincante. Il a d'ailleurs été le joueur le plus utilisé du camp montréalais avec 23:44 d'action.
« J’ai aimé son match et la façon dont il défend. Il enlève rapidement de l’espace à l’adversaire, il est physique et il n’a pas peur de se sacrifier pour bloquer des lancers. Défensivement, j’ai vu beaucoup de belles choses et il a aussi été efficace avec ses premières passes. C’était un bon match pour lui », a confirmé Dominique Ducharme.
Quant à Norlinder, le volet physique s’avère un peu plus complexe à assimiler pour le moment. Cela dit, ce sera injuste de s’avancer trop vite dans son évaluation considérant son inexpérience sur les petites surfaces glacées. Ça deviendra plus pertinent de dresser un portrait après quelques parties et Ducharme a tout de même aimé sa prestation.
Trois buts en avantage numérique
Il importe de demeurer prudent à la suite d’un match préparatoire, mais on doit tout de même vous dire que le Canadien a enfilé trois de ses buts en supériorité numérique. On verra si une chimie se développera en saison régulière, sauf que ça demeure un signe encourageant.
« Il faut faire attention, mais j’ai aimé notre manière de bouger la rondelle comme sur le but de Dvorak. C’est le genre d’exécution qu’on veut avoir. On sait qu’on aura des outils différents et supplémentaires cette saison. C’est un aspect important dans lequel on a connu des hauts et des bas l’an dernier. On veut être plus constants. Il ne faut pas s’emballer, mais c’était un point positif », a réagi Ducharme.
Allen est prêt à entamer la saison
Chose certaine, si Carey Price n’était pas en mesure de défendre le filet du Tricolore en lever de rideau, le gardien Jake Allen a confirmé qu’il serait prêt. Calme et très efficace devant son filet, il a excellé durant la première portion de la rencontre avant de céder son poste à Kevin Poulin.
Le gardien québécois a été rapidement plongé dans l’action et il ne pouvait rien sur un but qui a été refusé aux Leafs en raison d’un hors-jeu. Poulin a toutefois gaffé quelques secondes plus tard alors que sa passe a été bloquée et redirigée dans le filet par David Kampf.
Heureusement pour lui, Poulin a été solide par la suite.
Des étoiles dans le cahier de Pezzetta et Bourque
Très tôt dans la partie, Gabriel Bourque et Michael Pezzetta sont parvenus à faire sentir leur présence positivement. Ces deux joueurs énergiques ont continué dans cette veine pour la plupart de la rencontre. À l’exception de la présence durant laquelle ils ont été emprisonnés dans leur territoire sur le deuxième but des visiteurs, ils ont connu un match leur valant des étoiles dans leur cahier.
Même que Pezzetta a trouvé le moyen de marquer en faisant dévier une passe de Jan Mysak. Pour un joueur qui se défonce énormément depuis trois saisons avec le club-école du Canadien, il s’agit d’une magnifique récompense. Il suffisait de voir la réaction de ses coéquipiers et de l’adjoint Alex Burrows pour comprendre que c’était un moment précieux. D’ailleurs, Pezzetta a failli compter à deux autres reprises et il a été l'auteur du cinquième but dans un filet désert.
Quelques notes supplémentaires
En terminant, le défenseur Corey Schueneman était nerveux pour cette partie avec le grand club. D’habitude, il est plus en contrôle avec le Rocket de Laval, mais il devra s’adapter à ce niveau.
Nick Ritchie a insisté pour jeter les gants devant Ben Chiarot, une bagarre totalement inutile qui ne semble pas avoir provoqué de répercussions néfastes.
Le CH poursuivra son calendrier préparatoire vendredi à Ottawa.