Le Tricolore coulé par les unités spéciales
Canadiens mardi, 30 oct. 2018. 23:37 mardi, 10 déc. 2024. 00:45SOMMAIRE
Faites votre bulletin des joueurs
MONTRÉAL – Ce n’était certainement pas le meilleur match du Canadien, mais on peut comprendre Claude Julien de ne pas trop vouloir se morfondre à la suite de cette prestation. Un meilleur travail sur les unités spéciales aurait été suffisant pour changer l’issue de cette rencontre.
« Les punitions ont été coûteuses dans ce match comme en début de deuxième période, la punition de Phillip n’est pas arrivée à un bon moment », a reconnu Julien.
On savait que les Stars se présentaient à Montréal avec un rendement étincelant sur les unités spéciales. Toutefois, Julien ne croit pas c’est le désavantage numérique des Stars qui a volé la vedette.
« Je ne sais pas si ce sont eux qui ont bien fait, c’est plus notre jeu de puissance qui n’a pas bien bougé la rondelle. La prise de décisions n’était pas adéquate, les gars ne se supportaient pas assez, il y avait trop de jeux individuels, on a manqué de cohésion ce qui a fait mal », a-t-il indiqué.
« Tout commence par le fait que notre jeu de puissance n’a pas été assez bon (0 en 4). Il faut vraiment corriger le tir. Quand tu finis -1 au chapitre des buts après quatre chances en supériorité numérique, tu ne te donnes aucune chance de l’emporter. On doit mieux se débrouiller et on va y parvenir. Je peux vous assurer qu’on va travailler là-dessus », a commenté Brendan Gallagher.
Dans l’ensemble, l’entraîneur du Tricolore n’était pas trop mécontent de la sortie des siens.
« Ce n’était pas notre meilleure partie, mais je ne dirais pas que notre effort n’était pas bon. Est-ce qu’on a assez bien joué ? Je ne crois pas sauf que je ne peux pas déplorer l’effort. On a surtout manqué de cohésion en deuxième période », a interprété Julien.
« Même si ça finit 4 à 1, ce n’était pas un si mauvais match. Mais on aurait pu mieux faire certaines choses. Nos défenseurs ont notamment donné beaucoup d’espace à leurs attaquants en zone centrale pour gagner de la vitesse en deuxième période. L’effort était là, mais pas le résultat », a-t-il ajouté.
Certes, le Canadien n’a pas menacé une tonne de fois après le tir de punition raté d’Artturi Lehkonen. Cela dit, la formation montréalaise ne dispose pas d’une tonne de munitions offensives si bien qu’elle doit profiter de ses chances. À titre d’exemple, Joel Armia a fini par être le deuxième attaquant le plus utilisé après Phillip Danault.
« Il y a quelques gars qui jouent bien sans marquer présentement. On aura besoin de leur production et je sens que ça s’en vient. Mais je n’avais pas tant d’autres options, le trio de Max Domi (avec Jonathan Drouin et Lehkonen) n’avait pas autant d’éclat que dernièrement », a indiqué Julien.
« Je ne vais pas trop m’en faire avec un match et voyons voir de quelle manière on peut rebondir », a-t-il poursuivi, fidèle à son approche depuis le début du calendrier.
Ce qu’ils ont dit
« Il y avait beaucoup de choses qui me dérangeaient. Je n’étais pas content à propos de certaines choses qui étaient survenues. Mais je ne veux pas commenter davantage le travail des arbitres. » - Gallagher au sujet de sa conversation avec un officiel après la punition mineure supplémentaire imposée à Max Domi.
« On s’est un peu trop compliqué la vie, il aurait vraiment fallu envoyer davantage la rondelle au filet. Je pense à la présence de Gallagher devant le gardien adverse sur la première unité. C’est l’un des meilleurs pour dévier les rondelles, on devrait plus profiter de sa présence en décochant des tirs. » - Charles Hudon sur le rendement décevant en avantage numérique.
« Ils ont été agressifs en infériorité numérique, mais on savait ce qu’on devait faire pour contenir ça. Malheureusement, notre exécution n’était pas au rendez-vous. C’était un peu frustrant, mais c’était comme ça dans cette rencontre. » - Joel Armia à propos des unités spéciales.
« Je pense que c’est plus nous, on n’a pas accompli notre travail comme lors des derniers matchs. Claude nous demande des choses et on n’a pas réussi à suivre ce plan pendant 60 minutes. Il faut se regrouper, on le fait bien depuis le début de l’année. » - Hudon sur les Stars qui sont parvenus à les embêter.
« Leur gardien a connu une bonne soirée, il a été en mesure de stopper nos meilleures chances. Ils n’ont eu besoin que de compter deux buts pour prendre l’ascendant. » - Carey Price sur l’histoire du match. Price a d’ailleurs grandement apprécié l’ovation de la foule quand le Canadien a souligné son ascension au deuxième rang de l’histoire de l’organisation pour les victoires chez les gardiens.
À lire également