MONTRÉAL - Tous les principaux intéressés ont tenu un discours axé sur la prudence, compte tenu du fait que ce soit encore septembre, mais il leur a été difficile de ne pas admettre que la cohésion qui existe déjà au sein du trio que pivote Alex Galchenyuk est impressionnante.

Galchenyuk, Lars Eller et Alexander Semin ont continué de faire des flammèches et ils ont mené les Blancs vers un gain de 6-2 contre les Rouges, dimanche après-midi au Centre Bell.

Galchenyuk, choisi joueur par excellence du match par les quelque 15 000 spectateurs, a marqué deux fois et ajouté une mention d'aide, tandis qu'Eller a amassé quatre points, dont trois aides. Semin a contribué à la fête avec deux passes, sur autant de séquences qui ont permis d'étaler tous ses atouts offensifs.

De Semin à Galchenyuk

« Il semble que nous nous entendons bien ensemble, a reconnu Galchenyuk, mais ce n'est que le troisième jour du camp. Nous nous sentons bien, mais nous savons qu'il y a encore beaucoup de travail à faire et qu'il reste des éléments à améliorer. Mais il n'y a pas de doute que nous sommes heureux de notre début ensemble. »

Invité à expliquer les raisons de cette belle chimie qui s'est installée au sein du trio, Galchenyuk a parlé du talent des trois joueurs.

« Nous sommes dotés de belles habiletés, et nous n'avons pas peur de tenter de nouvelles choses et d'utiliser notre talent. Nous sommes tous trois de bons patineurs et nous pouvons effectuer des jeux. Mais il faut garder notre concentration, car il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant le début de la saison », a répété le nouveau joueur de centre du Canadien.

De son côté, Eller ne semble pas surpris des premiers résultats de la nouvelle unité offensive du Tricolore.

« Je pense que nous pouvons former un bon trio. Je l'ai dit avant le premier jour du camp d'entraînement. Je suis excité de jouer avec eux, mais c'est encore tôt et nous allons continuer de construire. Il y a une bonne chimie entre nous et nous avons hâte de jouer de vrais matchs. »

Et il semble que ce souhait sera exaucé dès cette semaine, alors que le Canadien amorcera son calendrier préparatoire en accueillant les Maple Leafs de Toronto mardi soir.

« S'ils continuent comme ça, c'est sûr qu'on ne les séparera pas tout de suite », a lancé l'entraîneur-chef Michel Therrien, tout en demeurant pondéré dans ses éloges.

« Ils ont été encore très bons aujourd'hui, et ils ont provoqué beaucoup de choses. J'aime la chimie que je vois présentement. C'est intéressant. Mais c'est un match intra-équipe et il faut quand même se garder des réserves. J'ai hâte de voir comment ils vont se comporter lors des matchs préparatoires. On espère que la chimie va continuer, mais c'est seulement la troisième journée », a pris la peine de rappeler Therrien.

Sven Andrighetto, Christian Thomas et Dale Weise ont marqué les autres buts des vainqueurs.

Daniel Carr et Tomas Fleischmann, contre Dustin Tokarski, ont inscrit les buts des Rouges, qui avaient pris les devants 2-0.

Pour une deuxième journée consécutive, Fleischmann a marqué sur un tir de pénalité, utilisé à la place de l'avantage numérique lorsqu'une punition était appelée.

Le même trio vole la vedette

Carey Price, pour les Rouges, et Tokarski ont amorcé la rencontre dans les buts et ont joué pendant 21 minutes. Price, qui a fait face à 16 tirs, a été victime du premier but de Galchenyuk, orchestré de belle façon par Semin. Même s'il a donné deux buts en 14 tirs, Tokarski a été solide, surtout pendant la première période.

Ils ont été respectivement remplacés par Zachary Fucale (5 buts en 20 tirs) et Michael Condon (0 but en huit tirs)

Les spectateurs ont aussi eu droit à un premier aperçu de la prolongation à 3 contre 3 pendant les cinq dernières minutes de la troisième période. Un seul but a été marqué, celui de Weise, sur une échappée.

Les amateurs auront un autre avant-goût du nouveau règlement de la LNH lors du duel de mardi contre les Maple Leafs, et ce peu importe le score après 60 minutes de jeu.

Le retour des partisans au Centre Bell
Eller poursuit son bon camp
Les acrobaties de Tokarski