Le jeune attaquant Alex Galchenyuk a patiné en solitaire lundi matin. C’était la première fois qu’il sautait sur la glace depuis qu'il a subi une fracture à la main droite le 6 janvier. À ce moment, on anticipait une absence de quatre à six semaines.

Autre nouvelle, le Canadien a procédé au rappel de l'attaquant Louis Leblanc des Bulldogs de Hamilton. Cette saison, Leblanc a disputé 5 matchs avec le Tricolore et 36 avec les Bulldogs. Il a récolté 9 buts et 11 mentions d'aide dans la Ligue américaine.

Par ailleurs, plusieurs "revenants" ont réintégré le giron du Canadien, lundi, à l'occasion de l'entraînement tenu au Complexe sportif Bell de Brossard. À commencer par l'attaquant-fantôme des six dernières semaines chez le Tricolore, Rene Bourque.

Exclu de la formation à Toronto, samedi, parce qu'il n'a pas amassé de point depuis le 2 décembre - une léthargie de 13 matchs -, le vétéran de 32 ans était de retour au sein du troisième trio avec Daniel Brière et Michaël Bournival.

Même si deux buts lui ont été refusés au cours de sa triste séquence et qu'il a connu des matchs où il a souvent tiré au filet, Bourque a reconnu qu'il doit faire mieux. Il a même avoué qu'il connaît "probablement" une des pires saisons de sa carrière, lui qui n'a que six buts et une aide en 31 matchs jusqu'ici. Il s'attendait d'ailleurs à ce qu'on le punisse comme on l'a fait samedi.

« J'espère que c'est un électro-choc qui va m'aider à revenir à la façon dont je dois jouer», a-t-il affirmé, en ajoutant qu'il n'avait pas discuté de son cas avec Michel Therrien, mais que ce n'était pas nécessaire puisqu'il a bien compris le message.

Les échos de l'entraînement du CH

« Je dois être plus combatif, faire avancer la rondelle plus vite, être plus confiant avec le disque, défier davantage mon opposant lors des duels à un contre un. Il y a plusieurs choses à corriger », a affirmé Bourque, qui est conscient du fait qu'il pourrait joueur un rôle-clé à l'offensive.

« L'équipe ne marque pas beaucoup de buts à part le trio de David (Desharnais), même si Tomas Plekanec et Brian Gionta ont fait leur part dernièrement, a-t-il souligné. Il faut trouver une certaine chimie au sein du troisième trio, ça aiderait beaucoup si les buts venaient des autres joueurs. »

Incapables d'affronter les Maple Leafs en raison de leur état de santé, les défenseurs Douglas Murray (bas du corps) et Raphael Diaz (grippe) ont également retrouvé leurs coéquipiers. Diaz était à la droite d'Alexei Emelin, tandis que Murray était jumelé à Nathan Beaulieu - un autre revenant puisqu'il a été rappelé de Hamilton, dimanche soir, après un aller-retour express dans la LNH, vendredi et samedi.

« Ils m'ont donné une autre occasion, c'est à moi d'en profiter, a affirmé Beaulieu, qui estime que son jeu défensif progresse bien. Ç'a pris beaucoup plus de temps que j'espérais pour peaufiner mon jeu en zone défensive, mais je crois avoir compris. J'avais tendance à toujours vouloir me retrouver à l'attaque, mais c'est important de faire preuve de maturité sur la patinoire, d'être fier de son jeu dans sa propre zone. »

À l'avant, Lars Eller était de retour à gauche de Plekanec et Gionta après avoir été brièvement muté dans un autre trio contre les Leafs.

Un avant-goût de Sotchi

Carey Price a profité du fait que le prochain match n'aura lieu que mercredi pour essayer pour la première fois son équipement de l'équipe canadienne olympique. Il s'est exercé avec des jambières, un gant, un biscuit et des culottes aux couleurs rouges, noires et blanches. Il n'a toutefois pas porté le masque qu'il prévoit étrenner à Sotchi puisqu'on n'a pas encore fini d'appliquer le design.

« Je me suis bien senti, on dirait que ça rend les choses plus concrètes, a affirmé le gardien du CH. Quatre à cinq séances d'entraînement devraient suffire (pour m'acclimater). Je vais aussi les baigner dans la vapeur une ou deux fois, et on sera prêt.»

Max Pacioretty, David Desharnais et Brendan Gallagher composaient par ailleurs le premier trio lors de l'entraînement de lundi, tandis que Travis Moen, Brandon Prust et George Parros formaient la quatrième unité. Chez les défenseurs, Josh Gorges était jumelé à Francis Bouillon et Andrei Markov, à P.K. Subban.

Le Canadien disputera deux matchs à l'étranger cette semaine, soit mercredi à Pittsburgh contre les Penguins et vendredi à Detroit, contre les Red Wings. Les joueurs montréalais recevront ensuite les Capitals de Washington au Centre Bell, samedi.

Formation à l'entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Eller-Plekanec-Gionta
Bourque-Brière-Bournival
Moen-Prust-Parros

Markov-Subban
Gorges-Bouillon
Emelin-Diaz
Murray-Beaulieu