BROSSARD – C’était la journée pour taquiner autant Jordie Benn qu’Artturi Lehkonen puisque le Canadien a fini par vaincre les Blue Jackets de Columbus. Personne ne voudrait que Benn s’enfle la tête après sa passe digne d’Andrei Markov tandis que Lehkonen doit se détendre.
 
Invité à raconter s’il avait une conversation avec Lehkonen pour lui dire de lancer quand le filet est désert en fin de rencontre, Claude Julien a eu une réaction savoureuse. C’est un peu comme s’il avait zippé ses lèvres pour éviter de confirmer le tout en prononçant un juron.
 
Heureusement, Julien n’est pas rendu au point de le retirer de sa formation.

« C’est un gars qui nous rend encore de fiers services. Il est un joueur fiable et responsable qui travaille fort. Il ne lui manque qu’une chose, la production. Je crois qu’il possède ce talent en lui. Ç’aurait été tellement facile pour lui de compter ce but, ça lui aurait fait du bien de marquer même si c’était dans un filet désert. Lui aussi, il se pose la question ‘Qu’est-ce que j’ai fait … ?’ », a commenté l’entraîneur du CH.  
 

Point de presse de Claude Julien

« Il est frustré de ne pas produire. Je l’ai déjà dit, les gars qui ne produisent pas, s’ils ne jouent pas bien dans les autres facettes, ils ne contribuent pas beaucoup. C’est là qu’un entraîneur doit procéder à des décisions plus difficiles. Dans son cas, il continue d’être excellent en désavantage numérique, il est fiable défensivement. Il continue d’aider dont en fin de rencontre pour protéger une avance », a ajouté Julien.
 
Le pilote montréalais a aussi confirmé que lui et ses acolytes s’assurent de l’encadrer.
 
« On le fait déjà, ce n’est pas comme si on le regardait s’enfoncer. On l’a aidé continuellement, mais ça fait aussi partie du développement d’un jeune joueur d’apprendre à composer avec une léthargie ou des périodes éprouvantes », a convenu son entraîneur.
 
Tous les joueurs sondés dans le vestiaire ont confirmé qu’ils ont taquiné le Finlandais de 23 ans qui ne peut acheter un but. Au moins, il a déjà amassé 24 points (7 buts et 17 aides) cette saison alors que son sommet personnel est de 28. Le hic, c'est qu'il pourrait déjà avoir marqué une quinzaine de buts.  
 
« Shoot the puck ! Mais il le sait, parfois c’est mieux d’être égoïste », a rigolé Nate Thompson en révélant ce qui lui avait passé par la tête en voyant la séquence.
 
« Oui, je lui ai dit certaines choses. Rien de trop fou, mais je lui ai demandé pourquoi il n’a pas lancé », a renchéri Benn.

Le retour en force de Benn
 
Le défenseur du Canadien se retrouve dans une situation complètement différente. Face aux Jackets, il a réussi l’un des plus jeux de sa carrière et il s’affirme de plus en plus comme un défenseur efficace de la brigade montréalaise.
 
« Je suis d’accord pour dire qu’il joue du meilleur hockey, mais c’est le cas de bien des joueurs dans notre équipe. Il s’est bien repris cette année outre un petit creux. C’est un défenseur assez fiable qui se débrouille bien quand il est placé dans une bonne position », a indiqué Julien.
 
« C’est vraiment une question de confiance, tu te remets en question pour tes décisions sur la patinoire quand ça ne va pas. Cette saison, tout est plus facile, c’est comme si les gars étaient toujours au bon endroit, ça coule bien », a confié Benn en confirmant que sa remise parfaite à Tomas Tatar aidera dans ce sens.  
 
« J’ai parlé à mon frère, il a ri et il m’a dit que c’était une belle passe. Nos conversations sont toujours très courtes et il ne veut pas trop gonfler ma balloune non plus », a précisé Benn.
 
La perception d’un joueur peut changer très rapidement, mais Benn mérite les éloges du moment.
 
« Je suis très impressionné, j’avais déjà constaté qu’il était un défenseur solide en affrontant les Stars et le Canadien. Mais il a bien d’autres qualités, des atouts sous-estimés comme sa première passe », a lancé Nate Thompson.
 
Rien n’est parfait, surtout que le Tricolore sort à peine d’une série de quatre revers, mais les dirigeants du club semblaient plus à l’aise avec leur groupe de défenseurs présentement.  
 
« Avec le retour de Shea Weber, les joueurs sont plus retournés dans la bonne case. Avant, on devait leur demander d’en faire plus que leur rôle habituel. On a aussi un peu plus de stabilité et les gars sont plus habitués de jouer ensemble. La confiance semble présente et les défenseurs sont confortables », a exprimé Julien.
 
L’entraîneur adjoint, Luke Richardson, doit bien avoir une certaine influence dans tout ça.  
 
« Sa présence est rassurante sur le banc. Il a joué si longtemps, il va nous laisser savoir les choses importantes, mais il nous fait vraiment confiance en même temps. Durant les entraînements, il parle beaucoup avec nous pour qu’on progresse », a noté Benn qui a participé à un exercice intéressant alors que les défenseurs devaient décocher des tirs de la ligne bleue sans frapper une série de cônes qui ne laissaient qu’un bref corridor de tir devant eux.
 
En terminant, pour ceux qui se posaient la question, la femme de Phillip Danault a accouché ce qui devrait lui permettre d’affronter les Flyers, jeudi soir, au Centre Bell. Le poupon se nomme Phillip-Édouard.
 

Notons aussi que Carey Price et Weber ont obtenu congé d’entraînement.

Le CH dispute son prochain match jeudi soir face aux Flyers de Philadelphie.

 

Formation du Canadien à l'entraînement :

Tatar-Domi-Shaw

Drouin-Thompson-Gallagher

Byron-Kotkaniemi-Armia

Lehkonen/Hudon-Peca-Deslauriers

 

*Danault absent

 

Reilly-Petry

Kula-Benn

Mete-Folin 

 

*Weber absent