Les anciens Canadiens tenaient leur tournoi de golf annuel du côté de Grand-Mère. L'occasion était belle pour connaître leurs états d'âme concernant les récents mouvements chez le Canadien.

Le sujet était sur toutes les lèvres. La venue des Shea Weber et Alexander Radulov ne laisse personne indifférent.

« Défensivement, on a échangé une vedette pour une autre vedette. Peut-être que Weber est plus stable défensivement, mais Subban était très spectaculaire. C'est pour cela que les gens ont été fâchés un peu au début parce que Subban, c'est Subban. Depuis Guy Lafleur, il n'y a pas beaucoup de joueurs qui nous ont donné du jeu spectaculaire comme Subban l'a fait », a convenu l’ancien directeur général du CH, Serge Savard.

« Radulov est un joueur de talent, mais on se dit toujours : va-t-il produire? On va voir seulement cet hiver avec quelle intention il s'en vient. C'est toujours difficile. Le gars a une réputation de quitter. Il arrive avec de bonnes intentions. C'est juste un an. Ils vont prendre une chance. Mais c'est un grand talent », a analysé Pierre Bouchard.

Le plus incisif dans ses commentaires fut sans aucun doute Jean-Guy Talbot. L'ex numéro 17 a louangé Marc Bergevin. Il en avait toutefois long à dire sur P.K. Subban.

« Tout le monde disait que Bergevin n'avait jamais rien fait. Là, il a fait un coup de maître. Ça prend quelqu'un qui a du courage pour faire ce qu'il a fait, avec la popularité de P.K. Subban. Il est plus populaire en dehors de la glace que sur la glace. Il faut que tu sois un joueur d'équipe. Si tu n'es pas un joueur d'équipe, tu ne gagneras jamais la Coupe Stanley et P.K. n'en est pas un », a évoqué l’ancien défenseur du Tricolore.

Les joueurs rencontrés sont unanimes, ce vent de changement promet en prévision de la saison 2016-2017.

« Je crois qu'on a une meilleure équipe. Je crois que les changements que Marc a faits sont des changements positifs pour l'organisation. Lorsqu'on va mettre toute l'équipe ensemble, je suis sûr que Marc Bergevin et Michel Therrien vont trouver une façon de s'organiser pour gagner davantage l'année prochaine », a affirmé Réjean Houle.

« Avec l'acquisition de Weber et de Shaw, qui était à Chicago, je pense que ce sont des joueurs de caractère. Ça peut juste s'améliorer et aider le club de hockey Canadien », a déclaré Guy Lapointe qui a vu son numéro 5 être retiré en 2014.

Plus de 31 joueurs ont répondu à l'appel de l'association des anciens Canadiens présidée par Réjean Houle. La prochaine activité sera l'assemblée générale annuelle qui se tiendra en septembre au Centre Bell.