Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Les attentes vont changer », dit Kent Hughes

Publié
Mise à jour

Après avoir vu les joueurs du Canadien défiler devant le micro en début de journée, c'était maintenant au tour du directeur général Kent Hughes et du vice-président des opérations hockey Jeff Gorton de dresser leur bilan de la dernière campagne.

Hughes est heureux de voir l'essor qu'ont pris ces jeunes, mais hausse ses attentes en vue de la prochaine campagne et fixent de nouveaux objectifs.

« On s'est souvent servi du mot ownership cette saison. Comme agent de joueur, j'ai souvent remarqué que les joueurs qui arrivent dans la LNH essaient d'abord de s'établir individuellement; de démontrer aux fans et à l'équipe ce qu'ils peuvent faire. Ensuite, ils veulent savoir ce qu'ils peuvent faire pour aider l'équipe. On a beaucoup de jeunes, et maintenant avec l'aide des vétérans, il faudra faire les deux. Les attentes vont changer.

« Quand on est arrivés (à la direction de l'équipe), on perdait et on savait que les séries n'étaient pas tout à fait un objectif. L'environnement était lourd, on voulait que ce soit plus léger. Je pense qu'on a accompli ça. Maintenant on veut avoir un équilibre entre le plaisir de jouer et les victoires. »

Un point important qui a ressorti était évidemment le dossier des blessures qui ont accablé le club toute la saison.

« Il faut vraiment établir à quel point c'était de la malchance, il faut regarder le type de blessures que les joueurs ont eues. Ce qu'on a fait pour les aider à guérir, leur retour au jeu... On va évaluer ça et voir comment on peut améliorer la situation », explique Hughes.

Nos objectifs en début de saison étaient le développement côté individuel mais aussi de l'équipe. Je crois qu'on a eu beaucoup de développement individuel, et côté équipe, on a vu une culture qui a été établie. Même dans les circonstances difficiles, les joueurs n'ont pas lâché dans la plupart des matchs. Même si en regardant l'alignement on était peut-être inférieurs aux autres équipes. Idéalement on aurait eu moins de blessés et on aurait pu voir l'équipe grandir. La formation changeait souvent, ça compliquait les choses. On a un staff qui est très brillant et qui a beaucoup d'expérience comme joueur. Ils ont dû s'adapter. »

Dans ces circonstances, plusieurs jeunes ont été appelés en renfort et plusieurs Québécois ont répondu présents, que ce soit Rafaël Harvey-Pinard qui a soulevé les foules, Mike Matheson ou encore le gardien Samuel Montembeault.

C'est d'ailleurs quelque chose que Hughes ne prend pas à la légère, la fierté de porter le chandail du CH pour les joueurs venant d'ici, et la représentativité québécoise au sein de l'organisation est aussi une question qui passionne beaucoup les amateurs.

« J'aimerais vous dire que chaque joueur qui a le privilège de jouer dans la LNH va tout donner pour garder sa place et que le fait que ces joueurs aient bien joué ici, c'est peut-être une question de fierté d'avoir la chance de de porter le chandail des Canadiens. C'est sûrement une équipe qu'ils ont suivie quand ils étaient jeunes. Mais c'est aussi à cause de l'environnement qu'on a établi ici qui leur a permis de réaliser leur potentiel.

« En particulier Belzile, RHP ou Montembeault, ce sont des joueurs qui sont jeunes et qui veulent s'établir. Martin St-Louis et les entraîneurs ont fait un bon travail pour les mettre à l'aise. Les joueurs se sont sentis confiants de faire le jeu, ils n'avaient pas peur de faire des erreurs. »

Le Tricolore se tourne maintenant vers l'entre-saison avec tout le mouvement de personnel que cela pourrait impliquer, mais surtout vers la loterie du repêchage qui aura lieu dès le 8 mai. En terminant 28e au classement général, l'organisation détient 8,5 % des chances de remporter le premier choix.

« On souhaite gagner la loterie, mais peu importe le résultat, d'après nos dépisteurs, on est confiants d'avoir un bon joueur », affirme Hughes.