Les blessures font encore des ravages
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : les blessures continuent de s'accumuler, Mike Matheson est indispensable, et un horaire sans merci pour le CH.
53
Nombre de patineurs utilisés par le CH depuis 2021-2022
Les blessures font encore des ravages sur la formation des Canadiens de Montréal. Cette fois, ce sont Justin Barron et Kaiden Guhle qui sont tombés au combat. Et avec Frédéric Allard qui s'est inséré dans la formation contre les Golden Knights de Vegas dimanche, c'est maintenant 53 joueurs différents qui ont enfilé l'uniforme Tricolore depuis le début de la saison dernière. C'est à égalité pour le plus de joueurs utilisés dans la LNH au cours de cette période, venant rejoindre le total des Blackhawks de Chicago et, surprenamment, des Maple Leafs de Toronto. C'est presque l'équivalent de trois formations complètes différentes.
Les nombreux joueurs échangés et les jeunes qui commencent à percer la formation viennent gonfler le total, mais les blessures sont de loin la raison principale. Juste cette saison, il n'y a que Nick Suzuki et Christian Dvorak qui ont disputé chacun des 63 matchs pour Montréal.
L'organisation se doit d'évaluer son personnel médical et de conditionnement avant l'an prochain pour tenter de comprendre s'il est possible de limiter le nombre de blessures qu'ils subissent. Il est impossible de complètement les éviter dans un sport physique comme le hockey, mais ce volume de blessures n'est simplement pas normal.
85
Sorties de zone pour Matheson depuis son retour au jeu
S'il y a une chose qui est claire pour le CH cette saison, c'est que Mike Matheson fait une énorme différence lorsqu'il est dans l'alignement. Aucun autre défenseur chez le CH n'est aussi crucial que Matheson pour le jeu de transition et ce n'est pas particulièrement serré.
Depuis son retour au jeu le 17 janvier, Matheson a près de deux fois plus de sorties de zone que tout autre défenseur du Tricolore. Il apporte un dynamisme à la ligne bleue qui manquait grandement au CH, surtout sans les services de Jeff Petry, envoyé aux Penguins de Pittsburgh pour Matheson.
Il est selon moi le défenseur le plus complet dans la formation de Martin St-Louis. Il a joué au moins 22 minutes lors de 11 des 12 derniers matchs, évolue comme quart-arrière sur la première vague d'avantage numérique, joue du solide jeu défensif, et est capable de relancer l'attaque ou de mener la charge, comme le montre son magnifique but contre les Golden Knights.
Ce tweet du Canadien illustre parfaitement l'impact du natif de Pointe-Claire, qui s'est mérité la coupe Molson pour le mois de février, co-vainqueur avec Jake Allen.
9
Matchs consécutifs contre des clubs dans la course aux séries
Les partisans qui veulent voir le CH perdre le plus de matchs possible pour améliorer leurs chances au repêchage seront bien contents de l'horaire qui attend la formation en mars. Les neuf prochains matchs du CH sont contre des clubs qui sont soit confortablement installés en séries ou qui sont dans la course pour une des dernières places disponibles. Leurs huit adversaires sont pratiquement une liste de l'élite de la LNH.
Montréal commence par affronter les Hurricanes de la Caroline, les Rangers de New York, et les Devils du New Jersey, qui représentent les trois meilleurs clubs dans la division Métropolitaine, avant d'accueillir l'Avalanche du Colorado, qui est le favoris dans l'Ouest selon plusieurs. Ils sont ensuite sur la route pour affronter les Penguins et les Panthers de la Floride, deux clubs qui se battent pour les dernières places en séries dans l'Est. C'est ensuite deux matchs contre le Lightning de Tampa Bay qui attent le CH, avant de devoir affronter les Bruins de Boston au TD Garden, où ils n'ont perdu que cinq matchs cette saison.
Les hommes de St-Louis refusent de baisser les bras cette saison, comme la remontée tardive contre les Knights dimanche nous le montre, mais Montréal n'a simplement pas le talent pour tenir tête à cette brochette d'équipes, surtout avec toutes les blessures qui affligent l'organisation.
Laissez-nous connaître vos prédictions pour la fiche des Canadiens au cours de ces neuf matchs.