P.K. Subban a réussi à faire ce que le parti québécois n’a jamais réussi : séparer le Québec! Bien que Subban n’a jamais laissé personne indifférent, la transaction d’hier a ranimé la passion du temps Canadien-Nordiques. D’un côté, il y a ceux qui sont pour et de l’autre côté, ceux qui sont contre. Et si tu prends pour une équipe, tu deviens l’ennemi juré ou pire encore tu ne connais rien au hockey.

Pourtant, c’est une excellente transaction pour les deux équipes. Et seuls les partisans aveuglés par le jeu électrisant de P.K. Subban ne peuvent l’admettre. Le Canadien voulait échanger son numéro 76 de toute évidence. Que vous soyez en accord ou non. 

« Les partisans voient P.K. deux, trois fois par semaine, mais ce n’est pas les fans qui sont en sa compagnie tous les jours. Il est gentil et enthousiaste, mais à un moment donné c’est lourd pour tout le monde. »

C’est l’état d’esprit dans l’entourage du Canadien. C’est ce que j’ai appris au cours des dernières heures.  

Le Canadien est chanceux d’avoir obtenu un défenseur numéro un contre Subban, lui aussi un défenseur numéro un. Visiblement le CH n’était pas prêt à le laisser partir pour un « package » de joueurs. Ils avaient besoin d’un joueur d’élite en échange du leur. Et c’est-ce qu’ils ont eu! Weber est, au moment d’écrire ces lignes, le deuxième meilleur défenseur droitier au pays derrière Drew Dougthy. C’est un leader incontesté qui supportera beaucoup mieux les Pacioretty et Gallagher que le faisaient les deux assistants beiges actuels du Canadien, Andrei Markov et Tomas Plekanec. Weber imposera le respect auprès de ses coéquipiers et de la LNH. Lorsqu’il s’adresse aux officiels, son message est entendu, ce n’est pas juste du bruit agaçant. Il est robuste et ça fait mal jouer contre lui. Fini le temps où Carey Price se faisait bousculer sans que personne ne bouge pour le défendre. Avec sa force physique, il arrêtera les jeux derrière le filet (cycling). Vous le savez déjà, il est doté d’un lancer encore plus foudroyant que celui de P.K. et celui-là était déjà excellent! Il marque des buts en avantage numérique et fait moins d’erreurs que Subban.

Posez-vous la question : avec qui les jeunes défenseurs du Canadien seront-ils mieux entourés pour apprendre leur métier? Subban ou Weber?

Alors pourquoi l’avoir échangé s’il est si bon? Si on regarde les matchs dans l’Ouest on peut comprendre. À Nashville, Roman Josi est un défenseur gaucher incroyable. Mobile et intelligent, plusieurs croient qu’il est en partie responsable des succès de Weber. Sur la deuxième paire de défenseurs on retrouve Mattias Ekholm à gauche et Ryan Ellis à droite. Ellis a été incroyable en séries, meilleur que Weber. Par contre, c’est lui qui jouait contre les meilleurs trios. Un duo Josi-Subban sera rapide et dynamique. On ne demandera pas à Subban d’être le leader à la ligne bleue. Il fera partie d’un quatuor de défenseurs mobiles et talentueux. Dès la saison prochaine, les Predators joueront un style de transition rapide et on demandera à P.K. des sorties de zone rapides.

Visiblement, les Predators vont tenter de sortir de l’Association de l’Ouest avec la recette des Penguins de Pittsburgh. De plus, l’acquisition de Subban leur permet de rajeunir leur défense et d’avoir un vendeur du sport incroyable. P.K. saura charmer les partisans, et pour un marché comme Nashville, ce n’est pas un facteur négligeable.

En terminant, les histoires de contrat. C’est l’argument le plus anti-hockey. Lorsque le contrat de P.K. Subban sera terminé, il aura 33 ans et Weber 36 ans. Est-ce que P.K. signera à nouveau avec Nashville? Est-ce que Weber sera un défenseur fini? Ce sont toutes des questions qui sont sans réponse. Donc de dire que les Canadiens seront pris avec le contrat de Weber est inutile.

Nous sommes en juin 2022, Subban ne resigne pas avec Nashville, est-ce que le CH est gagnant dans la transaction si Weber joue toujours même s’il ne performe pas comme à ses 29 ans? Si Subban ne resigne pas et que Weber prend sa retraite et le Canadien envoie la balance du contrat aux Coyotes de l’Arizona, est-ce que les Canadiens sont perdants dans cette transaction? Même au niveau contractuel, c’est une entente intéressante!

Malgré que Weber a connu des séries difficiles, malgré le fait que Subban a connu une saison en deçà de ses standards avec son lent départ et son manque de production en avantage numérique, je m’attends à voir les deux joueurs rebondir. Je crois même que P.K. connaîtra une augmentation en termes de points et que Weber aura un impact sur la glace et dans le vestiaire.

Bravo aux deux directeurs généraux qui ont fait une transaction qui a dû leur donner des palpitations cardiaques!