Les Capitals ont le dernier mot
MONTRÉAL – Le Canadien a chauffé les Capitals de Washington en fin de match, mais ceux-ci ont savouré un deuxième gain depuis dix matchs grâce à deux buts enfilés au dernier tiers.
Voici nos observations de cette défaite montréalaise de 4-3, une quatrième en cinq matchs.
Les visiteurs empêchent la remontée du Tricolore
Dans un calendrier de 82 parties, ce ne sont pas tous les matchs qui déclenchent les passions. Heureusement que la dernière période est venue sauver le spectacle, mais le Canadien s'est retrouvé du mauvais côté de l'équation.
Quelques chances ont failli aboutir pour le Canadien dans les dernières minutes, mais Darcy Kuemper a été à la hauteur devant sa cage. Kuemper a également été sauvé par John Carlson qui a bloqué, avec moins de deux secondes à jouer, le troisième tir menaçant de Juraj Slafkovsky dans le dernier droit du match.
« Il faut que ces tirs finissent dans le but ... », a lancé Slaf, dans le vestiaire, alors qu'on pouvait aisément lire la frustration sur son visage.
« Il est affamé, il a eu trois bons lancers et Carlson était là pour le troisième. Je ne suis pas surpris qu'il soit émotif après la partie, il veut effectuer la différence », a commenté Martin St-Louis.
Nick Suzuki, en avantage numérique, avait permis de redonner une chance à sa troupe en créant l'égalité 3-3 avec 10 :15 à écouler.
Les Capitals ont toutefois rebondi avec une présence acharnée en zone offensive qui a mené au but gagnant d'Aliaksei Protas aux dépens de Jake Allen.
Cette fois, dommage pour Allen
Malmené à son dernier départ, durant lequel il avait alloué sept buts aux Blues, Allen a encaissé un quatrième revers consécutif.
S'il n'a pas bien paru sur le premier but alors que la rondelle a glissé derrière lui ce qui a offert un cadeau à Anthony Mantha, il a été plus solide par la suite avec quelques intéressants.
Quant au but de T.J. Oshie en avantage numérique, même le Jaroslav Halak de 2010 aurait été à court de miracles face aux Capitals sur ce tir de l'enclave.
Allen aurait mérité un meilleur sort et également un soutien plus affûté autour de lui. Particulièrement sur les buts de Milano et Potras qui auraient pu être mieux surveillés.
Support insuffisant pour le premier trio
Inutile d'être un expert pour avoir remarqué que le premier trio du Canadien a eu un grand poids à porter sur les épaules depuis le départ de Sean Monahan.
En six matchs, l'unité de Suzuki a produit 15 des 21 buts de sa troupe. De plus, Slafkovsky a amassé un point dans un huitième match de suite.
Cette fois-ci, le trio du capitaine a vu Arber Xhekaj – seulement son 2e de la saison – et Alex Newhook enfiler l'aiguille. Mais il aurait fallu un peu plus pour que ça se termine avec des célébrations.
« C'est toujours important que ton premier trio marque beaucoup de buts. Mais quand les autres produisent, ça leur enlève de la pression et ça fait que tu as une équipe plus forte et plus dangereuse », a reconnu Michael Matheson.
Xhekaj remplit une magnifique demande
On disait que Xhekaj a enfilé l'aiguille, mais il a plutôt défoncé la défense adverse avec un boulet de canon de 163,5 km/h ce qui serait le huitième lancer le plus puissant décoché cette saison.
De plus, Tom Wilson a voilé la vue du gardien Darcy Kuemper sur cette séquence.
« C'est probablement le tir le plus puissant que j'ai décoché dans ma vie ! », a admis Xhekaj.
Sur le réseau X, Simona Xhekaj, la mère d'Arber, a raconté une anecdote intéressante. Jack, le père d'Arber, a demandé à son fils s'il pouvait essayer de marquer pour le Jour de l'indépendance du Kosovo.
« Il ne m'appelle jamais avant un match, car il travaille toujours. C'était bien de compter, mais on aurait voulu la victoire, on a bien poussé à la fin », a ajouté Xhekaj.
Xhekaj, qui a joué un bon match, a répondu de brillante façon sans oublier qu'il a créé l'égalité seulement 124 secondes après le premier but de la soirée inscrit par les visiteurs.
« Il y a beaucoup plus d'actions positives que négatives. Tu ne joueras jamais match parfait, mais c'est de continuer d'améliorer ses actions négatives. C'est le cas pour tous les jeunes joueurs surtout à cette position », a exposé St-Louis.
Récompense pour Newhook
S'il y a bien un joueur qui peut aider l'attaque du Tricolore, c'est Newhook. Le rapide gaucher disputait son cinquième match depuis le retour de sa blessure et il méritait ce premier but, son huitième de la saison.
Newhook a récupéré le retour de son propre lancer qui avait été stoppé par Beck Malenstyn. Ajoutons que Joshua Roy a orchestré quelques chances intéressantes pour Newhook et Joel Armia, leur autre partenaire.
D'autres points pour Mantha et Ovechkin face au CH
Sans avoir joué un immense rôle dans le résultat, Mantha et Alex Ovechkin ont encore engraissé leur récolte personnelle contre le CH.
Pour Mantha, c'est un 11e but en 23 matchs contre Montréal. Quant à Ovechkin, c'est un 67e point en 58 matchs, le plus haut total parmi les joueurs actifs. C'est aussi un point dans un 10e match d'affilée contre le Canadien.