SOMMAIRE
FAIS TON BULLETIN DES JOUEURS

 

MONTRÉAL – Le Canadien a battu les Ducks d’Anaheim 4-1 mardi au Centre Bell. Voici nos observations à la suite de cette deuxième victoire consécutive du Tricolore.

 

La chasse est ouverte

On se disait que les Ducks étaient peut-être dus pour en gagner une. On voyait bien qu’ils avaient perdu 16 de leurs 18 matchs précédents et qu’ils avaient accordé 23 buts à leurs quatre dernières parties. Mais ils ne pouvaient pas être SI mauvais que ça, non? Oh, que oui, ils le pouvaient. On ne veut rien enlever aux joueurs du Canadien, mais leurs adversaires ont été franchement affreux mardi. Deux des trois buts inscrits par les locaux en première période ont été le résultat direct d’une bourde non-provoquée d’un défenseur adverse. Josh Manson a bêtement perdu la rondelle devant Jonathan Drouin, qui a immédiatement préparé le premier de Brendan Gallagher. C’est ensuite un moment d’égarement de Cam Fowler qui a permis à Phillip Danault de mettre en scène le doublé du numéro 11. On pourrait aussi parler de la fois où Jaycob Megna s’est enfargé dans les lacets ou lorsque Hampus Lindholm s’est fait déculotter par Charles Hudon. Parce qu’on pourrait y passer la soirée, on s’arrêtera ici, mais croyez-nous sur parole, ce n’était pas chic.

 

Drouin a des ailes

 

Les Canards étaient boiteux, c’est vrai, mais il serait injuste de laisser la médiocrité de l’adversaire faire de l’ombre aux meilleurs performeurs des vainqueurs. Et en tête de cette liste doit apparaître le nom de Jonathan Drouin, qui avait des ailes contre les palmipèdes californiens. Complice des deux buts de Gallagher au premier tiers, Drouin a réalisé un vrai petit bijou en troisième période en repérant savamment Danault devant le filet alors qu’il avait déjà contourné au trois quart le filet de Chad Johnson. Souvent critiqué pour son manque de constance, Drouin est officiellement dans une bonne passe : l’auteur du but de la victoire dimanche contre les Oilers a maintenant sept points à ses cinq derniers matchs.

 

Avec Domi, point de chimie

 

Max Domi devait regarder Drouin se mouvoir avec un brin de nostalgie, mardi. En l’absence de Paul Byron et Tomas Tatar – le premier soigne une blessure à un avant-bras et l’autre est touché par un virus – Domi s’est retrouvé au centre de Matthew Peca et Charles Hudon. Sur papier, un trio rapide et somme toute prometteur. En pratique, trois gaillards qui n’ont vraiment pas cliqué, à un point tel qu’à partir de la deuxième période, on s’est mis à avoir l’impression que Domi avait décidé qu’il se débrouillerait tout seul. Ce n’était pas la soirée pour rouspéter, mais dans son for intérieur, le meilleur marqueur du CH doit souhaiter le retour des éclopés dans un avenir rapproché.

 

« KK » quel mur?

 

Pas vraiment le choix de glisser un mot, encore une fois, sur Jesperi Kotkaniemi. L’étoile du récent week-end du Super Bowl a marqué dans un troisième match de suite, mardi, récupérant le retour d’un lancer de Joel Armia pour battre Chad Johnson en première période. Ailleurs dans la Ligue nationale, les attaquants issus du même repêchage que « KK » semblent avoir frappé un mur. Andrei Svechnikov n’a qu’un but à ses 14 derniers matchs avec les Hurricanes de la Caroline tandis que Brady Tkachuk n’a fait mouche qu’une fois à ses 17 derniers avec les Sénateurs. À Montréal, la recrue finlandaise s’est maintenant inscrite à la marque cinq fois dans ses neuf dernières parties.

 

Plus de détails à venir

ContentId(3.1307306):Le CH malmène les pauvres canards (Reportage)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307299):Claude Julien : « Nous sommes heureux, mais pas satisfaits » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307295):Canadiens : le trio de Phillip Danault répond à l'appel (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307271):LNH : Ryan Getzlaf inscrit les Ducks au pointage
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307286):Brendan Gallagher : « La foule semble vouloir le tour du chapeau plus que moi » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo