Les expériences sont terminées
Canadiens samedi, 4 oct. 2014. 12:10 mercredi, 11 déc. 2024. 06:41MONTRÉAL - Malgré la défaite encaissée, au compte de 4-2, lors de son dernier match préparatoire face aux Sénateurs d’Ottawa, le Canadien a conclu son camp d’entraînement avec un bilan positif et des décisions ardues sont à prévoir à toutes les positions.
Après la rencontre, le Canadien a annoncé que Darren Dietz et Christian Thomas avaient été cédés à Hamilton en dépit de la belle impression laissée. Cependant, d’autres retranchements seront à effectuer pour mardi en vue de la saison qui prendra son envol le 8 octobre à Toronto.
« Il y aura définitivement des décisions difficiles à prendre, mais nous allons prendre notre temps parce que nous pouvons le faire », a convenu Michel Therrien alors que sa troupe sera en congé dimanche.
Le Canadien a donc complété la phase préparatoire avec un dossier de 4-2-1 et l’entraîneur se réjouissait de la prestation des siens depuis le premier entraînement.
« Dans l’ensemble, je retiens beaucoup de positif même si on sentait que les joueurs avaient hâte de passer à autre chose à partir de la deuxième période », a-t-il jugé.
Pour ce match, la troupe de Michel Therrien était basée sur sa composition qui devrait entamer la saison à deux exceptions près. Blessé, Lars Eller n’était pas du groupe tandis que Nathan Beaulieu avait laissé sa place à Jarred Tinordi.
L’imposant défenseur a obtenu une autre chance de se faire valoir et sa prestation a été moins éprouvante. Sans être excellent, il a trouvé le moyen de s’impliquer physiquement tout en limitant les erreurs en plus de sauver un but avec un plongeon in extremis.
« Il a joué son meilleur match, on le sentait impliqué. (S’établir dans la LNH) C’est un processus et encore plus pour les jeunes défenseurs. Il y a un moment pour ces joueurs pour atteindre la Ligue nationale », a commenté Therrien à propos de Tinordi qui pourrait devoir peaufiner son jeu dans la Ligue américaine et son sort est lié à celui de Francis Bouillon qui attend un verdict final.
Un peu comme ce fut le cas pour Alex Galchenyuk vendredi soir à Ottawa, Pierre-Alexandre Parenteau a provoqué une frousse chez le Canadien en quittant la rencontre après avoir été atteint par un lancer au pied gauche. Heureusement, Therrien a confirmé que son nouvel ailier sera correct pour la suite des choses.
Plutôt discret dans ses révélations au terme de la partie, Therrien a tout de même révélé que le scénario d’entamer le calendrier avec trois gardiens n’était pas souhaité.
« Ce ne serait pas idéal comme situation. Il faudra retrancher des joueurs autant en attaque, qu’en défense et que devant le filet », a-t-il noté.
Si la situation du gardien auxiliaire n’est pas coulée dans le béton, Carey Price a continué d’inspirer confiance à sa troupe. Il a démontré une fois de plus qu’il est fin prêt pour entamer la saison régulière alors que tout semblait facile pour lui dans cette rencontre. Au total de ses quatre sorties dans le calendrier préparatoire, il n’aura cédé que six fois sur 99 lancers.
Samedi soir, il n’y pouvait rien sur un tir papillon qui a dévié sur Tinordi, le boulet de Mika Zibanejad en supériorité numérique et le but gagnant de David Legwand aussi sur le jeu de puissance.
On pourrait être autant élogieux envers Max Pacioretty et P.K. Subban. Si Pacioretty a enfilé le premier but des siens, Subban a épaté la galerie avec un autre tour de magie. C’est Andrei Markov qui a complété sa mise en scène étourdissante et dommage pour Montréal que la saison régulière n’était pas entamée!
« Ce fut l’exemple d’un jeu durant lequel on se fie sur nos instincts. Si nous étions des robots sur la patinoire, on ne pourrait pas déceler ces ouvertures », a expliqué Subban en soulignant le flair de Markov pour appuyer l’attaque.
Pour conclure avec le portrait des attaquants, Jacob De la Rose et Jiri Sekac ont continué de démontrer aux dirigeants leur potentiel digne de la LNH. De la Rose s’est même hissé parmi les coups de cœur de Therrien avec Thomas et Dietz.
« C’est même surprenant de voir une telle compréhension du hockey pour un jeune de 19 ans comme lui. On voit qu’il s’est très bien développé en Suède en jouant avec des professionnels », a vanté Therrien.
La veille à Ottawa, Mark Borowiecki avait livré un dangereux combat avec Subban. Cette fois, il a trouvé un opposant de sa catégorie en se mesurant à Brandon Prust. Le trio sur lequel ce dernier patrouille avec Manny Malhotra et Dale Weise a aussi accompli un boulot encourageant.
Sekac a gagné en confiance
Son poste avec le Canadien n’a pas été confirmé, mais il serait fort étonnant que Sekac doive prendre la direction de Hamilton. Une fois de plus, le numéro 26 a démontré des habiletés convaincantes.
« Je me suis habitué au style nord-américain et je crois que je suis prêt à jouer dans la LNH. J’espère que les entraîneurs auront aimé mon travail », a confié Sekac dont le niveau de confiance a grimpé.
« J’ai constaté que le temps de réaction était nettement plus limité donc je me suis adapté en prenant mes décisions plus rapidement », a ajouté Sekac dont l’entraîneur a souligné la qualité de sa partie.
Tom Gilbert, un autre nouveau venu avec le Canadien, a reconnu que le camp d’entraînement avait été bénéfique pour lui et aussi pour ses coéquipiers.
« Ce fut un bon camp d’entraînement utile pour notre équipe, on voyait que nous progressions dans la bonne direction », a pointé Gilbert.
En prévision du premier match, le Tricolore aura tout de même quelques points à peaufiner dont celui identifié par Price.