MONTRÉAL – Les entraîneurs le répètent si souvent, ce sont les petits détails qui finissent par départager les gains et des défaites. La victoire échappée aux mains des Devils se classent définitivement dans cette catégorie.

Bien en selle avec une avance de 2 à 0 au dernier tiers, le Canadien a manqué d’attention dans son exécution pour permettre aux Devils de se sauver avec le triomphe. Même s’il était déçu du résultat, Michel Therrien ne trouvait pas que son équipe avait relâché au niveau de l’intensité en fin de match.

« Ce n’est pas ça. On a continué à appliquer notre recette en troisième période. Ce sont les petits détails qui ont fait la différence sur les deux derniers buts », a-t-il proposé.

Sa vision des faits a été corroborée par Lars Eller qui était fier de la conviction de sa troupe.

« Je crois que l’effort était présent dans ce match alors que c’était moins régulier vendredi à leur domicile. Je ne vais pas critiquer notre effort cette fois », a argué le Danois.

Therrien a ensuite donné sa version sur le but égalisateur sur lequel le gardien Mike Condon s’est blâmé.

« On a gagné la mise au jeu, mais on n’a pas été assez rapide à se diriger vers la rondelle libre. Ce sont des choses qui arrivent… », a lancé Therrien.

Sur cette séquence, quelques joueurs ont manqué de volonté dont Devante Smith-Pelly qui aurait pu compliquer la vie de Kyle Palmieri qui a décoché le lancer.

En tant que meneur, Max Pacioretty s’est assuré que Condon ne se sente pas trop mal.

ContentId(3.1163796):Devils 3 - Canadiens 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Tout le monde est responsable de leur but égalisateur », a déclaré le numéro 67.

« Ce sont des choses qui arrivent, mais on doit éviter que ça se reproduise. On se sentait dans une position enviable dans ce match », a ajouté Pacioretty à propos de la soirée.

Les Devils méritent quand même une part du crédit puisqu’ils ont tenu leur bout contre le Canadien qui domine la LNH avec 39 points. Par contre, Dale Weise a refusé de souscrire à la théorie selon laquelle les Devils constituent une équipe très difficile à affronter avec leur style hermétique.

« Ce n’est pas ça, on a bien joué contre eux. Je trouve plutôt que (Cory) Schneider a fait quelques arrêts importants et on aurait pu accentuer notre avance plus tôt dans le match », a-t-il noté.

De son côté, Eller a tout simplement refusé de disséquer inutilement la confrontation.

« Je ne vais pas me lancer dans une analyse approfondie, ce sont vraiment les petits détails qui ont fini par mener à ce résultat. On affrontait une équipe difficile et on était à 22 secondes de l’emporter. Sans ça, vous n’auriez pas à poser ces questions », a cerné Eller.

Un peu de positif tout de même

Même si cette défaite a laissé un goût amer chez les membres du Canadien et leurs fidèles partisans, quelques éléments positifs ont retenu l’attention à commencer par le rendement d’Alex Galchenyuk.

Ce dernier ne ralentit pas et il anime l’attaque du Tricolore depuis cinq matchs.

« Il faut finir le travail »

« Il joue bien, il est très dynamique depuis environ deux semaines. Il mérite certainement d’avoir du succès parce qu’il travaille fort. Il va de mieux en mieux », a convenu Therrien.

Galchenyuk a développé une chimie intéressante avec Sven Andrighetto qui peut suivre le rythme avec sa rapidité.

« Ils ont une bonne chimie ensemble, ils créent des chances, ils se supportent et ils ont beaucoup de vitesse, c’est une très bonne combinaison », a avoué l’entraîneur.

Le mot de la fin est également revenu à Therrien qui a commenté le dossier de Bud Holloway qui a été retourné dans la Ligue américaine pour aider les IceCaps de St. John’s qui seront en action à Toronto dimanche.

Holloway n’aura disputé qu’un match, son premier dans la LNH à 27 ans, mais ça ne veut pas dire que c’est terminé pour lui.

« On lui a parlé samedi matin. C’était une belle expérience pour lui et on lui a permis d’entamer le match vendredi. Il a démontré beaucoup de résilience et il méritait ce rappel. On lui a dit qu’on a rappelé le meilleur joueur », a conclu Therrien en envoyant le bon message.

ContentId(3.1163814):Alex Galchenyuk inscrit deux buts face aux Devils
bellmedia_rds.AxisVideo