Avec le succès que le Canadien connaît depuis le début de la saison, c’est un peu normal que les attentes changent. En début de saison, le but était de faire les séries éliminatoires. Maintenant, il est évident que le Canadien sera de la danse printanière. Il y a une lutte avec les Bruins pour la première position de la division Nord-Est et l’équipe qui la perdra finira probablement quatrième.

La façon dont joue le Canadien change les objectifs. Marc Bergevin est très au courant de cela. On ne se contentera pas de simplement participer aux séries. Sans le dire publiquement, l’organisation va penser aux grands honneurs, ce qui est tout à fait normal.

Le défi du Tricolore d’ici la fin de la saison sera de continuer à jouer de la même façon. Michel Therrien est en parfait contrôle de la situation. Toutes ses décisions fonctionnent. On l’a vu contre la Caroline entre autres. Il a laissé Michael Ryder sur le banc lors du dernier engagement. L’attaquant a ensuite connu ses deux meilleures rencontres depuis qu’il est de retour à Montréal.

Il a ensuite placé Gabriel Dumont sur le troisième trio pour remplacer Brandon Prust. Le jeune m’a drôlement impressionné par sa vivacité et sa rapidité. Encore une bonne décision de Therrien!

P.K. Subban joue d’une façon extraordinaire cette année. Il est dirigé et c’est ce que je reprochais avant. Par le passé, on prenait des décisions, mais sans lui expliquer. Maintenant, les entraîneurs lui donnent plus d’explications et ils répètent pour être sûrs qu’il comprenne.

Subban a un plaisir fou à jouer. Il est non seulement devenu le meilleur défenseur du Canadien, mais un des bons dans la Ligue nationale. Il peut jouer 27 à 30 minutes par match et son entraîneur est assuré d’avoir des minutes de qualité de la part de son jeune défenseur.

C’est autour de joueurs comme Subban, Carey Price, Max Pacioretty et David Desharnais que Bergevin peut bâtir l’équipe.

Les défenseurs, la force du Canadien

Le Tricolore est bien nanti à la défense avec Andrei Markov, Francis Bouillon et Josh Gorges à gauche et P.K. Subban, Alexei Emelin et lorsqu’il sera de retour, Raphael Diaz, à droite. Certains voudraient que le CH fasse l'acquisition d'un défenseur plus robuste. Actuellement, la chimie est tellement bonne chez le Canadien. Il faut faire attention. Dans le moment, j’aurais de la difficulté à toucher à ce groupe. Les duos utilisés font le travail.

Le directeur général du Tricolore doit faire des comparaisons avec l’époque où il travaillait à Chicago. Les Blackhawks ressemblaient un peu au Canadien. Il y avait beaucoup de bons jeunes et on ne voulait pas vraiment de vétérans.

J’espère qu’il n’ira pas chercher un vétéran de 32-33 ans qui a déjà connu ses meilleurs jours et qui veut son temps de glace. Bergevin doit rêver d’aller chercher un joueur de la trempe de Marian Hossa. Par contre, tu ne peux pas avoir un joueur comme lui n’importe comment, sans toucher à ta base ou à tes jeunes joueurs prometteurs.

Je pense que le Canadien pourrait transiger d’ici la date limite, mais cela me surprendrait beaucoup qu’on touche à la jeunesse et à la base de la formation.

Il sera intéressant de voir l’utilisation de Carey Price d’ici à la fin du calendrier régulier. Michel Therrien fait confiance à Peter Budaj pour garder les filets lors d’une rencontre quand le Canadien dispute deux matchs en deux soirs et cela réussit.

Pendant ce temps, Price obtient une journée de repos de plus. Je crois que Therrien y va au jour le jour plutôt que d’y aller avec un calendrier préétabli pour ses gardiens.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne

À lire également :

Toutes les chroniques de Michel Bergeron