J’aimerais d’abord vous dire que je suis très heureuse de me joindre à l’équipe du Grand Club!

J’aimerais vous parler en premier lieu de mon impression sur la «nouvelle» équipe du Canadien. J’ai eu l’occasion au cours des derniers jours, de rencontrer les nouveaux venus. Les Gomez, Gionta, Cammalleri, Spacek et Gill. Un fait saute aux yeux, les gars sont enthousiastes et l’ambiance est…disons…différente! Je vous explique.

Jeudi la semaine dernière, au Centre Bell, en compagnie d’une petite équipe de production, j’attends la venue de Mike Cammalleri pour une courte entrevue de trois minutes pour Sports 30. Dominic Saillant entre dans le studio pour voir si nous sommes prêts. Son cellulaire lâche un bip. Il reçoit un sms. Un large sourire apparaît sur son visage. Je me dis que sa blonde vient de lui envoyer un p’tit mot doux…mais sans hésiter, il me tend son portable. C’était un message de Mike Cammalleri. « Sorry! Late! will be there in 20 minutes max ». Je comprends alors le sourire de Dominic car rares sont les joueurs qui vont prévenir les relationnistes qu’ils sont en retard. Nous pouvons attendre des joueurs de très longs moments pour une entrevue de quelques minutes. « Ça c’est un vrai » me dit Dominic. « Il a beaucoup de classe ». Moins de 20 minutes plus tard, le petit joueur du Canadien nous le prouvait à maintes reprises.

La porte du studio ouvre toute grande. Il se tient là, tout souriant, les yeux bleus pétillants et nous lance en français «Bonjour, comment ça va? » Nous éclatons de rire et répondons à son bonjour. Il s’assoit pour l’entrevue et s’excuse pour son retard en nous disant «Prenez votre temps, j’ai toute la soirée!» et effectivement, il répond à chaque question sans se presser et nous donne une excellente entrevue. A la fin, nous avions des petites phrases promotionnelle en anglais à lui faire dire pour agrémenter le reportage comme « Hello, I am Mike Cammalleri, your watching Sports 30 ou Have a good season Habs fans etc… » Il accepte immédiatement mais précise «Je veux les faire en français. Chantal, peux-tu me traduire ça? » Je me mets aussitôt au travail et traduit en phonétique afin qu’il prononce les mots le plus juste possible. J’ai donc joué au prof de français pendant quelques minutes et lorsque nous avons jugé qu’il était prêt, nous avons enregistré ses phrases en français! Vous allez voir le résultat la semaine prochaine à Sports 30. Du bonbon! Ce geste spontané de Cammalleri a semblé contagieux car lors des entrevues suivantes avec les p‘tits nouveaux, ils se sont plié de bonne volonté à nos demandes de phrases promotionnelles en français. Scott Gomez nous a même lâché un

« Je suis fier de jouer pour le Canadien » alors que cette phrase ne faisait pas partie du script! Je sais, ce n’est que le début de la saison et l’ambiance peut changer. Mais il y a beaucoup d’ingrédients au sein de cette équipe, à commencer par le niveau d’intensité très élevé des entraînements au camp, qui nous laisse présager de bons moments. Gomez nous disait aujourd’hui « Il s’agit d’une nouvelle équipe, d’un nouveau système et nous les nouveaux joueurs, avons choisi d’être ici. C’est ici que nous voulions jouer, dans cette ville exigeante et merveilleuse qui respire le hockey. J’ai hâte que ça commence .» Nous aussi!