SUNRISE, Fla. - Le Canadien de Montréal semblait en voie de signer une troisième victoire de suite pour la première fois depuis le mois de février, mais les Panthers de la Floride en ont décidé autrement.

Aleksander Barkov a inscrit son deuxième du match à 29 secondes de la fin de la rencontre et la formation floridienne a comblé un déficit de trois buts pour l'emporter 4-3, samedi.

« Nos défenseurs sont très taxés »

L'attaquant finlandais a aussi ajouté deux aides pour connaître sa première soirée de quatre points dans la LNH. En trois rencontres contre le Canadien cette saison, il a enregistré cinq buts et trois mentions d'assistance. Jaromir Jagr et Jonathan Huberdeau ont complété la marque pour les locaux.

La troupe de Michel Therrien n'a pas aligné trois gains de suite depuis le début du mois de février.

Brendan Gallagher, qui effectuait un retour au jeu après avoir raté 12 matchs en raison d'une blessure au bas du corps, a inscrit le premier but des siens et s'est avéré l'attaquant le plus menaçant des visiteurs.

David Desharnais et Torrey Mitchell ont aussi touché la cible pour le Canadien, qui a connu une importante baisse de régime après avoir pris trois buts de priorité. Le défenseur Brett Lernout, qui disputait son premier match dans la LNH, a quitté l'affrontement au deuxième engagement, blessé au bas du corps. L'arrière Joel Hanley a quant à lui profité de ce passage en Floride pour amasser une sixième mention d'aide en sept rencontres.

« En perdant encore un autre défenseur, notre groupe est très taxé, a déclaré l'entraîneur du Canadien, Michel Therrien. Tout était sous contrôle, mais on demande beaucoup à nos défenseurs. Des gars comme (Andrei) Markov et (Alexei) Emelin ont beaucoup trop de temps de glace et ça fait en sorte qu'ils manquent d'énergie. »

Mike Condon a repoussé plusieurs rondelles menaçantes, mais n'a pu conservé l'avance des siens. Il a terminé sa soirée de travail avec 34 arrêts.

« Il a fait des gros arrêts, a résumé Therrien. Le trio de Barkov a été phénoménal. On n'a pas trouvé de réponse pour les arrêter. »

De l'autre côté, Roberto Luongo a réalisé 24 arrêts.

Les deux équipes croiseront à nouveau le fer, mardi, alors que les Panthers rendront visite au Canadien.

Effondrement

Comme il l'avait fait à son retour au jeu lors de la Classique hivernale, Gallagher n'a pas mis de temps à faire sentir sa présence. Il a reçu une passe d'Hanley directement dans l'enclave avant de battre Luongo du côté de la mitaine à 10:14 du premier engagement pour donner les devants aux siens.

ContentId(3.1178905):LNH : Le premier trio des Panthers refuse d'abandonner face au Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

Le petit attaquant a uni ses efforts à ceux d'Andrei Markov quelques instants plus tard pour déjouer Luongo, mais les officiels ont jugé qu'il y avait eu hors-jeu sur la séquence à la reprise vidéo, si bien que le Canadien a retraité au vestiaire avec un but d'avance.

Les choses se sont pour le moins animées en deuxième période.

Même s'il n'avait dirigé jusque-là que trois tirs sur le filet de Luongo au cours du deuxième tiers, le Canadien a doublé son avance pour de bon lorsque Desharnais a profité de la remise parfaite de Paul Byron pour enfiler l'aiguille à 10:10. Mitchell en a ajouté quelques instants plus tard avant de finalement voir les Panthers donner signe de vie.

Huberdeau a servi une passe parfaite à Barkov, qui, posté devant le filet, a dirigé un tir précis qui a légèrement dévié sur Jagr avant de battre Condon. L'attaquant finlandais a remis ça en toute fin de période en s'emparant d'un retour de lancer pour faire 3-2 avec son 25e de la saison. Il s'agissait du 15e tir des Panthers en deuxième.

Le Québécois a bien failli créer l'égalité en milieu de troisième période, mais son vif tir des poignets a abouti sur le poteau gauche de Condon. Rocco Grimaldi est revenu à la charge quelques secondes plus tard et cette fois, Condon l'a privé d'un but certain en sortant la jambière.

Huberdeau a finalement eu le dessus sur Condon lorsqu'il a touché la cible à 12:17 lors d'un avantage numérique pour créer l'égalité. Nick Bjugstad avait auparavant subjugué la défensive montréalaise avant de lui refiler le disque.

Quelques secondes avant la cloche finale, Barkov a semé l'hystérie au BB&T Center en complétant la remontée des siens grâce à une déviation bien exécutée.

ContentId(3.1178891):LNH : David Desharnais marque sur la belle passe de Paul Byron (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1178892):LNH : Lars Eller prépare habilement le but de Torrey Mitchell (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1178888):Canadiens: L'effet Gallagher!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1178885):Canadiens: Les propos de Brendan Gallagher
bellmedia_rds.AxisVideo
Les propos de David Desharnais