Les Panthers passent le coup de balai au CH
MONTRÉAL – Si Sean Farrell a démontré de belles choses à son premier match au Centre Bell, Matthew Tkachuk a encore volé la vedette contre les Canadiens.
Voici nos observations de cette soirée durant laquelle les Panthers de la Floride ont complété le balayage de leur série contre Montréal cette saison avec un gain de 5 à 2.
101 points pour Tkachuk, 13 contre le Tricolore
On savait déjà que Brady Tkachuk adorait jouer contre les Canadiens. Mais son grand frère Matthew se fait aussi un malin plaisir de faire mal au clan montréalais.
L'attaquant des Panthers a enfilé un tour du chapeau, dont deux buts en 1:58 en deuxième période, en plus d'amasser une aide au premier tiers.
Cette récolte lui a permis de surpasser le plateau des 100 points pour la deuxième saison consécutive en plus de totaliser 13 points en quatre rencontres contre Montréal en 2022-2023 et les Panthers ont dominé le CH 27-11 au chapitre des buts.
Du même coup, Tkachuk a empêché Montréal d'améliorer son sort pour le choix de première ronde que les Panthers ont refilé au Canadien.
« Ce n'est pas facile revenir dans cette ligue. Ça fait deux matchs d'affilée qu'on manque d'exécution. C'est peut-être un peu de fatigue mentale et physique », a interprété l'entraîneur Martin St-Louis.
« C'est un peu de tout. Ils déploient beaucoup de mouvements en zone offensive, mais on a mieux géré ça que dans les autres matchs. Leur jeu de puissance est bon et ils envoient beaucoup de tirs au but et ils ont des gars habiles au centre de la zone offensive », a ciblé St-Louis pour expliquer le casse-tête des Panthers.
« On regardait cet affrontement comme un gros match considérant leur position au classement. C'est difficile à avaler comme partie », a admis Joel Edmundson.
Un 1er but pour Farrell à son 1er tir
Ça ne fait aucun doute que Sean Farrell comptera plusieurs beaux buts dans la LNH. Il ne pourra toutefois pas dire que son premier était joli.
Mais le jeune attaquant du Tricolore s'en balance probablement car la sensation de toucher la cible dès sa deuxième partie s'avère plus mémorable.
À son tout premier tir dans la LNH, Farrell a hérité d'un immense cadeau du gardien Alex Lyon à la 83e seconde de la partie. C'était beau de voir que Brendan Gallagher et Jake Evans étaient fous de joie pour l'Américain de 21 ans.
« C'était vraiment un moment cool. Certes, un jeu un peu étrange, j'ai vu la rondelle pénétrer très tranquillement dans le but. Je m'en vais souvenir toute ma vie », a confié le gaucher.
Mardi soir à Philladephie, c'était normal que Farrell ne soit pas 100% à l'aise en vivant son baptême de la LNH sans avoir procédé à un seul entraînement. Cette fois, il était convaincant et incisif dans ses actions au point que Martin St-Louis l'a promu sur le trio de Nick Suzuki à partir de la fin du deuxième engagement.
La belle histoire de Kovacevic
Avec toute l'attention envers la relève du Canadien à la ligne bleue, on a peu souvent parlé de Johnathan Kovacevic. Mais le droitier de 25 ans accomplit du boulot plus qu'intéressant. Cette fois, puisque David Savard a dû déclarer forfait, Kovacevic a passé une grande partie de la soirée comme partenaire de Michael Matheson.
Qui aurait parié que Kovacevic serait le défenseur qui disputerait le plus de matchs pour le Tricolore cette année?
Et un 14e pour Harvey-Pinard
Même s'il a été déplacé sur le trio de Jake Evans et Brendan Gallagher, Rafaël Harvey-Pinard a trouvé le moyen de faire sentir sa présence. Durant un avantage numérique, il a fait habilement dévier la passe de Mike Hoffman pour enfiler son 14e, oui son 14e de la saison, à son 32e match.
Hoffman rend la vie facile aux Panthers
Ce n'est rien de nouveau, mais Hoffman ne deviendra jamais un atout dans sa zone. Sur le premier but des visiteurs, Hoffman a complètement laissé filer Anton Lundell dans l'enclave pour aller marquer.
Sur le troisième but des Panthers, le numéro 68 aurait pu s'impliquer comme troisième homme en défense pour contrer la menace adverse, mais il a tardé à s'impliquer et Tkachuk a sauté sur l'occasion avec plaisir.
On doit dire que Hoffman a aussi réussi deux superbes passes à Harvey-Pinard, dont celle sur son but, mais on parie que les entraîneurs retiendront surtout le reste. D'autant plus que Hoffman a évité plusieurs contacts dans la partie ce qui était loin d'aider sa troupe pour la bataille de la rondelle.
Parlant d'ennuis défensifs, Suzuki a commis une bourde inhabituelle en perdant le disque à Lundell qui a pu inscrire le quatrième but très facilement. À la blague, on pourrait dire que Suzuki a été chancelant comme son bobblehead qui était remis aux partisans.
« Ils ont eu notre numéro, on voulait vraiment se reprendre avec un bon match, mais notre exécution n'était pas au niveau désiré pour plusieurs joueurs dont moi en particulier », a cerné Suzuki.
Le Canadien poursuivra son séjour de quatre matchs à domicile en affrontant les Hurricanes samedi, les Red Wings mardi et les Capitals jeudi prochain.