MONTRÉAL - Après avoir livré deux guerres de tranchées qu'il a remportées à l'arraché 1-0 contre des équipes de premier plan, le Canadien a baissé sa garde face à une des pires équipes de la LNH, dimanche.

Les Coyotes de l'Arizona lui ont joué un vilain tour, en comblant un retard de deux buts pour l'emporter 3-2 au Centre Bell.

Le Tricolore ne peut évoquer l'excuse qu'il disputait un quatrième match en l'espace de six jours parce que c'était également le cas des Coyotes, qui ont joué leurs quatre matchs à l'étranger de surcroît.

« La fatigue n'est pas un facteur, pas en ce qui me concerne en tout cas, a affirmé l'attaquant Max Pacioretty. C'étaient deux matchs en après-midi pour nous en fin de semaine. Nous n'avions qu'à nous lever et à venir jouer. Nous n'avons pas été à notre mieux aujourd'hui, et c'est frustrant. »

Même amorphe, le Canadien menait 2-1 après deux périodes. Les Coyotes ont marqué deux fois au début du dernier vingt.

« Nous avons eu des matchs très émotifs dernièrement, et je ne décelais pas le niveau d'émotivité requis pour connaître du succès », a souligné l'entraîneur Michel Therrien, en ajoutant que le Canadien n'avait pas profité de bonds favorables.

Lauri Korpikoski, deux fois, et Oliver Ekman-Larsson ont réussi les buts des Coyotes (18-26-6), qui avaient été malmenés 7-2 par les Sénateurs d'Ottawa la veille. Le défenseur Keith Yandle a amassé deux aides.

Alex Galchenyuk, ses 14e et 15e de la saison, a été le seul buteur du Canadien (32-14-3), qui a vu sa séquence de victoires être stoppée à cinq.

Le Canadien a raté l'occasion de prouver que ses succès ne sont pas uniquement attribuables aux prouesses de Carey Price. Son remplaçant Dustin Tokarski a peu de choses à se reprocher. Les Coyotes ont nettement eu l'avantage 32-20 au chapitre des tirs. Le gardien recrue québécois Louis Domingue a savouré son premier succès dans la LNH.

« Nous étions confrontés à une éprouvante semaine de quatre matchs, a résumé Therrien. Nous étions en position de signer une quatrième victoire. Nous terminons la semaine avec trois. »

Du renfort

En plus d'accorder un congé à Price pour ce deuxième match en autant de jours, Therrien a appelé en renfort les deux réservistes de l'équipe.

Le défenseur Mike Weaver a remplacé le vétéran Sergei Gonchar tandis que l'attaquant Gabriel Dumont a livré un premier match dans la LNH depuis novembre 2013, à la place de Michaël Bournival.

Dans le camp des Coyotes, on a accordé à Domingue un premier départ dans la LNH. Le gardien de Mont-Saint-Hilaire, sur la rive-sud de Montréal, avait été utilisé en relève dans la degelée de 7-2 encaissée à Ottawa, samedi.

Doublé rapide

Face à des rivaux démotivés, c'était doublement important pour le CH de s'imposer tôt. Galchenyuk y a vu en marquant deux fois. L'Américain d'origine russe a d'abord déjoué Domingue à l'aide d'un tir des poignets du côté du bloqueur, à 1:15, avant ensuite de compléter la manoeuvre de David Desharnais à 4:55, peu de temps après la conclusion d'un jeu de puissance.

En moins de cinq minutes, le Tricolore avait donc égalé sa production des deux dernières rencontres. Ça s'est arrêté là, par contre.

Les Coyotes ont, petit à petit, pris l'initiative dans un match qui est devenu ennuyant.

Coyotes plus affamés

Les visiteurs ont affiché une plus grande fougue, à l'ouverture du deuxième vingt. Ils ont d'ailleurs dominé la période 14-5 dans la colonne des tirs.

Korpikoski a ravivé l'espoir en faisant 2-1 en supériorité numérique, à 2:17 de la fin. Korpikoski a respecté la hauteur permise en faisant dévier le tir de l'attaquant Martin Erat.

Le Canadien s'attirait des problèmes en vue de la troisième période. Des problèmes qu'il a trouvés dès la 32e seconde de jeu, quand Ekman-Larsson a trompé la vigilance de Tokarski à l'aide d'un tir anodin.

Ça s'est joliment gâté à la suite du deuxième but en attaque massive de Korpikoski, à 3:17. La passe qu'il a tentée devant le but a bifurqué sur le défenseur Alexei Emelin.

Soudainement, le Canadien s'est ranimé quelque peu. Trop tard.

Therrien a été contraint de rebrasser les trios à la suite de la perte de Lars Eller. Le Danois s'est blessé à la jambe gauche en deuxième période. Il a abdiqué après avoir brièvement persisté. La blessure ne serait pas sérieuse, a-t-on appris.