Quand le pneu d’une voiture est crevé, il est crevé. On peut blâmer le moteur les jours où il ne démarre pas, on peut blâmer le conducteur lorsque celui-ci ne respecte pas le code de la route. Cependant, si ce pneu n’est jamais remplacé, il y aura toujours une crevaison. Même lorsque le moteur fonctionnera à merveille, le pneu sera toujours crevé. Même lorsque le conducteur respectera à la lettre le code de la route, le pneu sera toujours crevé.

Présentement, le Canadien de Montréal a un pneu de dégonflé.

Les performances de ses gardiens continuent de couler le Canadien. On peut tenter d’attribuer une défaite à un manque de leadership, au système de jeu ou à un manque d’effort collectif, mais si une équipe n’obtient pas de bonnes prestations de la part de ses gardiens, elle ne gagnera pas. Oui, Montréal ne parvient pas à marquer à ses plus récentes parties, mais leur pneu crevé se trouve devant le filet.

Un taux d’arrêts de ,915 est l’un des prérequis permettant d’aspirer aux séries éliminatoires. Le Canadien de Montréal a été choyé ces dernières années en maintenant une efficacité substantiellement supérieure à cela. Le taux d’arrêts de Carey Price est de ,920 depuis le début de sa carrière. Cette saison, son taux était parmi les meilleurs de la ligue à ,934 alors que ce même taux fut de ,933 la saison dernière et de ,927 il y a deux ans.

Il est compréhensible que les gardiens ayant eu à remplacer Price n’aient pas été en mesure de rivaliser avec les performances de ce dernier. Cela étant dit, personne ne s’attendait à ce que Mike Condon, Ben Scrivens et Dustin Tokarski affichent les mêmes chiffres que Price. Le Canadien avait besoin de performances un peu en-deçà de la moyenne de la part de ses gardiens, ceci correspondant à un taux d’arrêts de ,910. Malheureusement, Condon est le membre de ce trio ayant le mieux fait avec un taux d’arrêts de ,904, alors que Scrivens et Tokarski ont respectivement maintenu un faible taux de ,873 et ,878.

Les bons gardiens arrêtent les lancers provenant de l’enclave. Les excellents gardiens arrêtent les tirs provenant de l’enclave et SURTOUT les tirs provenant du bas de l’enclave. Le taux d’arrêts de Carey Price est de ,790 lorsque les tirs proviennent du bas de l’enclave, ce qui lui permet de se classer au sixième rang de la LNH cette saison à ce chapitre. Le taux du gardien moyen de la LNH est de ,755 lorsque les tirs proviennent du bas l’enclave. Malheureusement, aucun des remplaçants de Price ne fut capable d’afficher des chiffres se rapprochant le moindrement de cette moyenne.

CAREY PRICE

Carey Price

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE GARDIEN MOYEN DE LA LNH
Christopher Boucher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MIKE CONDON

Lorsque les tirs proviennent du bas de l’enclave, le taux d’arrêts de Condon est de 7,4 % inférieur à la moyenne de la LNH et de 10 % inférieur à la moyenne maintenue par Price.
Mike Condon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BEN SCRIVENS

Lorsque les tirs proviennent du bas de l’enclave, le taux d’arrêts de Scrivens est de 17,1 % inférieur à la moyenne du gardien moyen de la LNH et inférieur d’un incroyable 20,7 % à la moyenne maintenue par Price.

Ben Scrivens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DUSTIN TOKARSKI

Lorsque les tirs proviennent du bas de l’enclave, le taux de Tokarski est de 14,3 % inférieur à la moyenne de la ligue et de pratiquement 18 % inférieur à la moyenne maintenue par Price.

Dustin Tokarski

Les joueurs d’avant du Tricolore ne jouent pas du mauvais hockey depuis la blessure de Price. Effectivement, depuis celle-ci, le Canadien a généré en moyenne 19,4 chances de marquer par rencontre tout en accordant seulement 16,8 chances de marquer par partie. En comparant ces données aux 19,0 chances de marquer générées et aux 17,3 chances accordées en moyenne par rencontre depuis le début de la saison, nous pouvons constater que même si blâmer le moteur ou le conducteur pour les dernières défaites semble justifié, il demeure que le pneu est toujours crevé.

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