Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Sénateurs se démarquent en troisième

Shane Pinto et Claude Giroux Shane Pinto et Claude Giroux - Getty
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Pour ce seul arrêt à domicile au cœur d'une portion de neuf matchs, le Canadien a encaissé un sixième revers de suite contre les Sénateurs d'Ottawa.

 

Voici nos observations de cette soirée se soldant par un gain de 5-2 des Sénateurs qui n'indique pas l'allure de la partie. 

 

Deux buts rapides coulent le CH

 

Au début de la troisième période, avec une égalité de 2-2, la troupe de Martin St-Louis semblait en bonne posture pour freiner sa séquence d'insuccès contre les Sens. À vrai dire, Montréal dominait son opposant ne lui ayant concédé que 12 petits tirs au but en 40 minutes. 

 

Mais les visiteurs ont inscrit deux buts en 47 secondes pour s'approprier ce match. Austin Watson, qui a été dérangeant pendant tout le match, et Drake Batherson ont compté ces buts aux dépens de Samuel Montembeault.

 

« Il y a bien des choses à aimer dans notre match, juste pas le résultat », a cerné St-Louis. 

 

« On a échappé la partie en troisième période, pas tant par des ennuis de structure, mais plutôt des affectations manquées. On les a dominés pendant deux périodes, ce n'était pas un résultat de 5-2 », a ajouté l'entraîneur. 

 

« On jouait du bon hockey avant la troisième période qu'on aimerait tous pouvoir reprendre. On créait des choses offensivement, juste dommage que ça se termine ainsi », a exposé Michael Pezzetta

 

Une tendance qui n'était pas infaillible

 

Le Tricolore disputait son huitième match le retour de la pause du match des Étoiles. Le Canadien n'avait perdu que deux matchs et, lors des cinq victoires, au moins un but avait été l'œuvre d'un défenseur. Pour les deux revers, aucun défenseur n'avait touché la cible.

 

Ainsi, quand Michael Matheson a enfilé le premier but du CH, cette tendance laissait croire que le clan montréalais trouverait un moyen de l'emporter.

 

Les Sénateurs en ont décidé autrement contre le Canadien qui est décimé par les blessures.

 

« Quand ils ont marqué les troisième et quatrième buts, on a essayé d'accélérer la cadence pour niveler le pointage, mais ils ont fini par obtenir plus de chances de marquer », a reconnu Matheson.  

 

Suzuki rate de peu un 2e but identique

 

Un moment très important est survenu alors que les Sénateurs venaient de s'emparer de l'avance 3 à 2. Quelques secondes plus tard, Nick Suzuki s'est échappé et il a chuté en déployant une feinte très semblable à celle qui lui avait permis de déjouer Mads Sogaard en deuxième période.

 

Le capitaine du Canadien a donc atteint le plateau des 20 buts cette saison, mais s'il avait marqué son 21e, la soirée aurait pu être différente.

 

Le rendement inspiré de Matheson

 

On le disait, Matheson a agité les cordages durant ce match. S'il a bénéficié d'un mauvais retour alloué par Sogaard, Matheson a disputé une autre partie très solide.

 

Très impliqué dans le développement du jeu, Matheson devient un outil de grande valeur pour l'organisation montréalaise. Et il ne devrait pas perdre son aisance sur patins dans les prochaines années.

 

« Les deux premières périodes ressemblaient exactement à ce qu'on veut accomplir. Ce sont des erreurs qui expliquent ce résultat. Il faut bâtir sur le reste et ne pas trop s'attarder sur cette troisième période », a noté David Savard, l'autre vétéran à la ligne bleue du CH. 

 

On ne peut pas en dire autant de Mike Hoffman. S'il ne deviendra jamais Guy Carbonneau, il a complété son match avec un différentiel de -3. Il aurait pu bloquer le tir menant au premier but des Sens et il semblait désorienté sur leur deuxième. 

 

Brassard et Gauthier se font plaisir

 

Alors que les Sénateurs s'illustrent face au Canadien depuis un an, on a pu constater que les Québécois Derick Brassard et Julien Gauthier étaient heureux de participer à ce contexte.

 

Brassard a conclu sa rencontre avec un but et une aide pendant que Gauthier a réussi son premier but avec sa nouvelle équipe. Son puissant tir a surpris Montembeault qui a été battu deux fois par des lancers déviés dans ce match.

 

Le CH part vers la côte ouest américaine pour visiter les Sharks mardi, les Kings jeudi, les Ducks vendredi tout en finissant ce voyage, dimanche, à Las Vegas.

 

En guise de conclusion, on tenait à lever notre chapeau au confrère Pat Hickey qui a couvert son dernier match d'une carrière fort remplie ayant duré près de 60 ans ! À 78 ans, le gentil et authentique journaliste de The Gazette a eu droit à un bel hommage du Canadien à l'écran géant.