Mercredi dans l’Antichambre, nous recevrons les trois derniers présidents de l’organisation du Canadien de Montréal. Avec nous, Ronald Corey, Pierre Boivin et Geoff Molson. Du groupe, seul Ronald Corey peut se targuer de compter deux conquêtes de la coupe Stanley sous sa présidence.

La grande histoire de la Sainte-Flanelle a connu d’autres grands présidents et lors de son centenaire, l’organisation a créé « L’Allée des Bâtisseurs » et sept anciens présidents étaient admis à ce panthéon.

Pendant que le Canadien excellait sur la patinoire, d’autres contribuaient grandement à l’extérieur de celle-ci.

Après ses conquêtes de 1986 et 1993, Ronald Corey s’attaquait à une autre lourde tâche, celle du déménagement de la concession. Quitter le vieux Forum, quitter son histoire et faire construire un nouvel amphithéâtre au goût du jour était un boulot titanesque. Titan n’a d’ailleurs pas encore réussi à convaincre les fantômes de déménager.

Le successeur allait être Pierre Boivin. Durant sa présidence, ce fut la sécheresse côté conquête du Saint Graal. Fallait donc démontrer beaucoup d’ingéniosité dans cette période noire pour l’équipe et la métropole. Des insuccès sur la patinoire, Pierre Boivin a mis sur pied une équipe de marketing extraordinaire. Malgré les défaites, les éliminations et les multiples changements d’entraîneurs, le logo du Canadien n’a cessé de croître en popularité. Le logo sourire du Canadien est une idée de génie. Et que dire de la glace qui s’enflamme, élément visuel instauré lors des séries de 2010. La principale victoire de l’équipe Boivin, c’est d’avoir redonné le Canadien à ses partisans.

L’arrivée de Geoff Molson à la présidence du Canadien est un retour vers le futur. Après Hartland Molson de 1957 à 1967 et David Molson de 1964 à 1972, Geoff doit maintenant chausser de grands souliers. Depuis plus de deux décennies, Montréal rêve de ce grand retour, du jour où la coupe Stanley sera de nouveau au cœur d’un défilé sur la rue Ste-Catherine. La fenêtre de succès est maintenant ouverte.

Mercredi, l’Antichambre accueille les trois derniers présidents du Canadien à compter de 21 h 30.