MONTRÉAL - Alors que P.K. Subban exprimait des remords pour la pénalité inutile et coûteuse qu'il a écopée en deuxième période, tout près de lui dans le vestiaire, Max Pacioretty acceptait une partie du blâme pour l'effort en demi-teinte que le Canadien a offert contre le Lightning de Tampa Bay, à son retour à domicile.

« C'est à nous, les leaders, de s'assurer que l'équipe déploie plus d'intensité au retour d'un long périple », a-t-il déclaré.

L'attaquant américain s'est dit doublement déçu parce qu'il estime que le Tricolore a raté une belle occasion de prouver sa valeur.

« Après avoir vaincu les Penguins de Pittsburgh à notre dernier match du voyage, nous aurions passé tout un message à travers la ligue en défaisant le Lightning à notre retour à la maison », a-t-il soutenu.

« Mais nous n'avons joué qu'une moitié de match et contre des rivaux de la trempe du Lightning, ça ne pardonne pas. »

L'entraîneur Michel Therrien avait affirmé avant la rencontre avoir hâte de voir comment ses troupiers se mesureraient au Lightning, d'autant que les deux équipes étaient à égalité en tête de l'Association Est. Inutile de préciser que le résultat l'a grandement déçu.

« Nous avons oublié de faire ce qui nous a permis de connaître du succès dernièrement », a-t-il répondu, quand on lui a suggéré que l'équipe avait peut-être été moins affamée parce que gavée de victoires dernièrement.

« Nous ne méritions pas de gagner, a-t-il continué. Nous devons oublier ce match au plus tôt, et retrouver notre concentration, nos bonnes habitudes de travail et notre discipline pour notre prochain match contre les Penguins. »

L'effort plus soutenu de l'équipe en troisième période n'a même pas été un aspect positif à retirer de la soirée, selon l'entraîneur.

« Quand vous donnez quatre buts en deuxième période, vos chances de réussite sont très minces. Il nous faut jouer pendant tout le match », a réagi Therrien.

Le Canadien a congé d'entraînement mercredi. Il retournera sur la glace jeudi, en préparation pour la deuxième visite au Centre Bell cette saison de Sidney Crosby et des Penguins, samedi.